(com_71 @ lundi 24 octobre 2011 à 22:12 a écrit :(Sinoue @ lundi 24 octobre 2011 à 15:44 a écrit :
Une des choses qui m'a marqué dans ce texte, c'est que visiblement à l'époque, les camarades de voix-lutte ouvriere s'entendaient mieux avec les "trotskystes" proches de Lambert que de ceux issus de la scission de Pablo. Chose contraire aux rapports de ces dernieres années. De mon jeune point de vue j'aurai plutot tendance a interpreter ça du fait que ceux-ci étaient plus souvent des ouvriers d'usine, donc plus proches du milieu que fréquentaient les camarades virtuoses en bulletins de boite. Il se trouve que ces dernieres années ces camarades lambertistes se sont plutot éloignés contrairement aux espérances optimistes du rédacteur de ce CLT. Quelqu'un aurait-il des explications personnelles à apporter à ça?
Le texte du CLT date de 1966, à cette date le groupe Frank était dans le PCF, aucune activité commune n'était envisageable.
Non du fait de leur adhésion au PCF, mais du suivisme vis-à-vis de la politique du PC et cerise sur le gâteau de leur complaisance vis-à-vis des violences des staliniens contre les diffuseurs de VO entre autres.
Il faut savoir aussi que la solidarité des "lambertistes" ne dura guère (Berliet

Bref, tout ça est de la vieille histoire, les relations entre tendances sont très apaisées.
Je ne suis pas sur que ce soit un progrès de civilisation, indifférence et j'm'en foutisme ce n'est pas la démocratie ouvrière ou la solidarité révolutionnaire.
Une petite inexactitude, sans conséquence pour le raisonnement politique dans ce CLT.
Barta ne quitta pas le POI qui n'existait plus fin 1939 et que Trotsky ne reconnaissait plus comme section depuis juillet 39, mais Les (?) Comités pour (sic) la Quatrième Internationale.