être révolutionnaire

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 25 Mars 2012, 21:02

(Mano @ dimanche 25 mars 2012 à 15:53 a écrit :
(com_71 @ dimanche 25 mars 2012 à 15:48 a écrit :
(Mano @ dimanche 25 mars 2012 à 14:41 a écrit : Le NPA ne se dit pas "communiste révolutionnaire" mais bien révolutionnaire

Ca a du arriver aussi à Mitterrand, comme, et là j'en suis sûr, aux promoteurs publicitaires des Cocotte Seb (début des années 1970).

Mauvaise foi quand tu nous tiens!!!
J'ai simplement voulu dire, et naturellement cela vaut aussi pour LO, qu'un mot au détour d'une phrase, fut-ce dans un texte intitulé "principes fondateurs", ne prouve strictement rien.

Trotsky a écrit quelque part : "Celui qui en politique, se fie aux étiquettes, et non aux faits sociaux, est perdu".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6408

Message par Gaby » 25 Mars 2012, 21:07

(com_71 @ dimanche 25 mars 2012 à 22:02 a écrit :
(Mano @ dimanche 25 mars 2012 à 15:53 a écrit :
(com_71 @ dimanche 25 mars 2012 à 15:48 a écrit : [quote=" (Mano @ dimanche 25 mars 2012 à 14:41"]
Le NPA ne se dit pas "communiste révolutionnaire" mais bien révolutionnaire

Ca a du arriver aussi à Mitterrand, comme, et là j'en suis sûr, aux promoteurs publicitaires des Cocotte Seb (début des années 1970).

Mauvaise foi quand tu nous tiens!!!

J'ai simplement voulu dire, et naturellement cela vaut aussi pour LO, qu'un mot au détour d'une phrase, fut-ce dans un texte intitulé "principes fondateurs", ne prouve strictement rien.

Trotsky a écrit quelque part : "Celui qui en politique, se fie aux étiquettes, et non aux faits sociaux, est perdu". [/quote]
Ceci dit ça va au-delà, étiquetter, c'est un "fait social" (je veux bien la citation de Trotsky si tu l'as, ça m'intrigue qu'il reprenne le mot de Durkheim, surtout que le sens n'est pas celui-là)... Pour preuve, LO fait une campagne en accordant une grande importance à son image (communiste), qui contraste un peu avec les campagnes passées où c'était parfaitement secondaire.
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 25 Mars 2012, 22:00

(Gaby @ dimanche 25 mars 2012 à 22:07 a écrit :
a écrit :

Trotsky a écrit quelque part : "Celui qui en politique, se fie aux étiquettes, et non aux faits sociaux, est perdu".

Ceci dit ça va au-delà, étiqueter, c'est un "fait social" (je veux bien la citation de Trotsky si tu l'as, ça m'intrigue qu'il reprenne le mot de Durkheim, surtout que le sens n'est pas celui-là)...
22 sept 1932

lettre aux bl chinois

a écrit :Celui qui, en politique, juge selon les étiquettes et les dénominations, et non selon les faits sociaux, est perdu. Surtout lorsqu'il s'agit d'une politique qui se fait l'arme à la main. Le véritable parti communiste est l'organisation de l'avant-garde prolétarienne. En outre, la classe ouvrière de Chine se trouve depuis quatre ans dans une situation dispersée et asservie, et c'est seulement maintenant qu'apparaissent les symptômes d'une renaissance. Lorsque le Parti communiste, fermement appuyé sur le prolétariat des villes, essaye de commander l'armée paysanne par une direction ouvrière, c'est une chose. C'est tout autre chose lorsque quelques milliers, ou même quelques dizaines de milliers de révolutionnaires qui dirigent la guerre paysanne, sont ou se déclarent communistes, sans avoir aucun appui sérieux dans le prolétariat. Or, telle est avant tout la situation en Chine. Cela accroît dans une grande mesure le danger des conflits possibles entre les ouvriers et les paysans armés. Dans tous les cas, les provocateurs bourgeois ne manqueront pas.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6408

Précédent

Retour vers Histoire et théorie