Origines de la Riposte

Marxisme et mouvement ouvrier.

Origines de la Riposte

Message par Axel Justo » 04 Juin 2025, 21:10

Salut ! Je me demandais si des personnes ici savent si les fondateurs du groupe "la riposte" (dont une partie est devenu l'auto-proclamé "parti communiste révolutionnaire", viennent de la Gauche Révolutionnaire des années 1990. Je sais qu'une grande partie des dirigeants de la GR auraient rejoint le PS et le PCF autour de 1995 et 1996, tandis que le dirigeant historique de La Riposte, Greg Oxley, serait en France depuis les années 1980. Pour autant je ne suis pas parvenu à trouver d'information dans les archives que j'ai pu consulter sur un potentiel passage par la GR qui semble pourtant assez probable
Axel Justo

Message(s) : 13

Re: Origines de la Riposte

Message par Gayraud de Mazars » 05 Juin 2025, 10:21

Salut camarade Axel Justo,

Les fondateurs du PCR à la mode Alan Woods en France, dont le principal responsable est Métellus, ne sont pas passés par la Gauche Révolutionnaire du CWI. Le PCR et son journal Révolution sont directement issus de la scission de La Riposte de 2015. Oui, Greg Oxley est en France depuis les années 80.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2758

Message par Axel Justo » 05 Juin 2025, 10:56

qu'est-ce qu'il faisait depuis 1980 ? Je suppose qu'il a quand même milité d'une manière ou d'une autre, édité un journal, etc ?

de ce que j'avais lu sur la synthèse du trotskysme fr publié sur ce forum, la GR aurait été en partie fondée par une poignée de militants britanniques du CIO qui militaient en France au sein du PS. Est-ce que ces militants ne viendraient pas à la base du groupe constitué à partir des années 1980 par Oxley ? Surtout que d'après le rapport des RG sur l'extrême gauche française qui avait fuité en 2000, ces militants grantistes éditaient un journal nommé "Riposte" avant de partir fonder la GR

à mon sens, la scission de 1992 au sein du CIO entre Taaffe et Grant s'est peut-être aussi répercutée en France, avec les partisans de Taaffe qui sont partis fonder la GR aux côtés des JCR-Egalité, tandis qu'une autre portion du groupe se serait solidarisée de Grant et Wood et serait restée dans le PS et le PCF, jusqu'à devenir La Riposte

Cette version me semble assez cohérente mais en dehors de la logique, rien ne l'étaye vraiment
Axel Justo

Message(s) : 13

Message par Gayraud de Mazars » 06 Juin 2025, 16:57

Salut camarade Axel Justo,

Axel Justo a écrit :qu'est-ce qu'il faisait depuis 1980 ? Je suppose qu'il a quand même milité d'une manière ou d'une autre, édité un journal, etc ?

Les débuts de Greg Oxley en France dans le milieu des années 80 n'a pas été facile. Envoyé par le groupe Militant de Ted Grant, avec quelques adresses, ne parlant pas français, il a du trouver, à la bougie, quelques camarades pour commencer. Son activité a été d'abord au PS puis au PCF quand cela a été possible... Tout ne fut pas simple, tu t'en doutes !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2758

Retour vers Histoire et théorie