Gauche révolutionnaire - la commune

Marxisme et mouvement ouvrier.

Gauche révolutionnaire - la commune

Message par Axel Justo » 18 Mai 2025, 17:45

Bonjour,

De ce que je comprends la "gauche révolutionnaire" liée au CIO vient à l'origine d'une majorité des JCR et a été investie à sa fondation par une flopée de petits groupes (Prométhée, GSI, etc) dont la Commune, qui contrairement aux autres y est restée pendant assez longtemps (au moins de 1993 à 2000 j'ai l'impression). Si des personnes ont côtoyé la Commune et la GR à cette époque j'aimerai bcp avoir plus d'infos sur leur ligne, leur activité et les raisons de leur rupture, parce qu'étrangement c'est quasi introuvable sur le net
Axel Justo
 
Message(s) : 14
Inscription : 21 Fév 2025, 13:53

Re: Gauche révolutionnaire - la commune

Message par artza » 22 Oct 2025, 08:49

La Commune a-t-elle survécu au décès de son initiateur P. Carrasquedo ?

Un cheminot militant de ce groupe fut candidat aux municipales dans une ville du Val-de-Marne sur une liste LO.
artza
 
Message(s) : 2589
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Gauche révolutionnaire - la commune

Message par Duffy » 22 Oct 2025, 10:57

https://www.lacommune.org/Parti-des-tra ... i2025.html

Communiqué du groupe La Commune

Conformément à ses statuts, et sur proposition de son Comité National, l’assemblée générale des militant.e.s du groupe La Commune, section française de la Ligue Internationale Socialiste (LIS), réunie le 20 octobre 2022, a entériné à l’unanimité moins une abstention, la dissolution du groupe.


A l’instar de toutes les organisations politiques en France, La Commune a, ces dernières années, rencontré d’importantes difficultés organisationnelles, des crises internes de direction, des difficultés de renouvellement générationnel et de recrutements. S’ajoutent, depuis peu, des désaccords politiques majeurs avec une partie du Comité Exécutif International (CEI) de la LIS sur la situation politique en France.

Ces désaccords sont nés d’une compréhension différente des événements et, par conséquent, des tâches qui y correspondent.

Nous refusons de mener une politique d’unité avec des secteurs issus des rangs du NPA et de toutes ses tendances car nous pensons que ceux-ci font justement partie du problème que tentent, par la lutte des classes, de résoudre les travailleuses et travailleurs de ce pays.

Cette politique « unitaire », nous l’avons menée en 2008-2009 en intégrant le NPA quand celui-ci, avec 10 000 adhérent.e.s, incarnait encore le projet de construction d’un parti ouvrier large, anticapitaliste, féministe, anti-raciste et écologiste. Nous en sommes sortis en 2014. Nous voyons aujourd’hui le fracas de ce parti gangrené, dès sa création, par un électoralisme forcené, véritable garde-flanc du stalinisme et de la social-démocratie, du Front de Gauche hier, à La France Insoumise et à la NUPES aujourd’hui.

Vouloir mener une politique de front unique d’appareils en lambeaux, c’est méconnaître la crise de régime, les causes et les effets de l’abstention ouvrière, la crise des partis bourgeois, ouvriers-bourgeois et d’ « extrême gauche ». C’est méconnaître la réalité de la politique française et, au fond, le rejet viscéral par la classe ouvrière de toutes celles et ceux qu’elle considère comme les responsables de leurs problèmes.

De manière bureaucratique, sans aucune discussion entre le CEI de la LIS, ses sections, et le groupe La Commune, deux dirigeants du CEI de la LIS ont décidé de prendre des contacts directs avec des groupes français comme L’Étincelle, Anticapitalisme et Révolution, ou des militants issus du CCR-Révolution Permanente.

Nous avons pris acte de cette nouvelle orientation politique dont l'objectif est la constitution d'un front électoral. Nous jugeons cette politique fausse et néfaste et en avons tiré toutes les conclusions qui s’imposaient.

Paris, le 20 décembre 2022
Duffy
 
Message(s) : 406
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)