comment ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par akktarius » 27 Mai 2004, 18:29

bonjour a tous,
Vraiment interessant comme forum, j'y ai appris pas mal de choses, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse au "comment ?".
Donc, par quels moyens pensez vous qu'une société communiste puisse voir le jour ?
révolution, prise de pouvoir par les urnes ou création en parallele de la société actuelle ?
akktarius

Message(s) : 0

Message par hébert » 01 Juin 2004, 20:19

n'importe quoi! on apprend grâce au chevalier que le régime chaviste est une dictature! dis donc, c la maison blanche ou la CIA qui t'ont fourni tes cartes ???? :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall:
hébert

Message par logan » 01 Juin 2004, 20:26

a écrit :Donc, par quels moyens pensez vous qu'une société communiste puisse voir le jour ?
révolution, prise de pouvoir par les urnes ou création en parallele de la société actuelle

Révolution
Mais ce n'est pas nous qui diront comment, ce sont les travailleurs.
logan

Message(s) : 440

Message par Terouga » 01 Juin 2004, 20:46

Certes on peut apprendre des choses sur ce forum, c'est certain, mais cher utopiste, ne t'attends pas à y trouver la moindre réponse... :-P

Les militants des partis d'EG sont obsédés par une chose : recruter. C'est fort légitime, mais ça relègue la réalité très loin... Alors le futur... :(
Terouga

Message par Gaby » 01 Juin 2004, 20:51

Recruter ? Ici ? La bonne blague.
Garde tes attaques pernicieuses contre les copains, elles sont injustes et débiles. Tu serais gentil de remballer ta camelotte, tu affiches de plus en plus qui sont tes véritables camarades : tout, sauf l'extrème gauche. Et là tu commences à saouler.
Gaby

Message(s) : 401

Message par akktarius » 01 Juin 2004, 23:17

ouais bah ça répond pas vraiment à ma question ... :altharion:

(caupo a écrit :
Aaargh, j'avais pas vu que tu démandais le comment... Comment...comment... il y a deux tonnes de littérature sur ce sujet.

oui je demande bien le comment ... Comment ... comment
si tu as des références ou des liens ça m'intéresse

(caupo a écrit :
Le but c'est que les travailleurs arrivent à diriger la société. Et ils y arriveront un jour, inévitablement.

:cry: j'ai pas vraiment envie de me contenter du "inévitablement",
et d'attendre que ça se passe, surtout que je ne pense pas que ce soit "inévitable", a mon avis tu sous-estimes l'ennemi et tu surestimes l'état mental des masses ; le changement il va falloir le provoquer.

(logan a écrit :
Révolution
Mais ce n'est pas nous qui diront comment, ce sont les travailleurs.

:hum:
et y aurait il 1 "travailleur" dans la salle pour me dire comment ?

(terouga a écrit :
Certes on peut apprendre des choses sur ce forum, c'est certain, mais cher utopiste, ne t'attends pas à y trouver la moindre réponse...

je ne m'attend pas vraiment a une réponse démontrée par a+b, j'aimerais juste savoir ce que vous en pensez ...
akktarius

Message par pelon » 01 Juin 2004, 23:41

a écrit :
oui je demande bien le comment ... Comment ... comment

Mais tu ne peux avoir le "comment" tout simplement parce que, comme te l'as dit caupo, on ne peut absolument pas prévoir à l'avance le déroulement d'une révolution.
Ce que l'on sait, c'est qu'il faut des conditions pour qu'une révolution se produise, à commencer par la volonté ferme des masses d'en finir avec le régime en place. Pour le reste, il suffit d'étudier une révolution pour comprendre que l'on ne peut pas tout savoir d'avance.
Par exemple, dans la révolution française, même après le 14 juillet 1789, pratiquement personne n'imaginait que le roi serait 3,5 ans plus tard raccourci d'une tête. La population veut des changements, la suppression des privilèges, la fin des impôts injustes etc.
Par contre, après la fuite de Louis XVI le 21 juin 1791, l'idée d'en finir avec la monarchie gagne du terrain. Le roi, encore populaire jusque là, ne le sera plus jamais (la reine ne l'a jamais été). La révolution se radicalise.
Les mesures du Comité de Salut Public, en 93, sont prises en fonction des évènements, la guerre contre la France menée par les monarchistes européennes principalement.
Qui aurait pu te répondre en 1788 sur comment se ferait la révolution si elle avait lieu ?
Même le brillant Voltaire, mort une dizaine d'années avant la révolution, n'imaginait pas la France sans roi, tout en rejetant la monarchie absolue.
Ou si ta demande n'est pas celle ci, il faut poser des questions plus précises.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 03 Juin 2004, 14:50

La révolution suppose des conditions objectives et subjectives :
- ceux d'en haut ne veulent plus être gouverner comme avant
-ceux d'en bas ne veulent plus en masse que tout continue comme avant
- des structures d'auto ognanisation sont en place

et il existe un parti révolutionnaire....
Ceci est notre classique
Valiere

Message par akktarius » 03 Juin 2004, 23:10

(pelon a écrit :
Mais tu ne peux avoir le "comment" tout simplement parce que, comme te l'as dit caupo, on ne peut absolument pas prévoir à l'avance le déroulement d'une révolution.

je ne cherche pas a prévoir à l'avance, je cherche la cause qui produira la conséquence, je ne cherche pas a déterminer le résultat final même si j'ai forcément dèjà imaginé a quoi ça pourrait bien ressembler en fonction de mes propres souhaits et réflexions.
1 communiste qui ne reve pas de la société idéale, c pas 1 communiste

(pelon a écrit :
Ce que l'on sait, c'est qu'il faut des conditions pour qu'une révolution se produise, à commencer par la volonté ferme des masses d'en finir avec le régime en place.

(VALIERE a écrit :
La révolution suppose des conditions objectives et subjectives :
- ceux d'en haut ne veulent plus être gouverner comme avant
- ceux d'en bas ne veulent plus en masse que tout continue comme avant
- des structures d'auto ognanisation sont en place

et il existe un parti révolutionnaire....
Ceci est notre classique

ok donc pour vous la cause, c la réunion de ces conditions ?
les masses pas contentes + 1 minorité communiste organisée = la révolution et la société communiste
akktarius

Suivant

Retour vers Histoire et théorie