(Terouga @ mercredi 2 juin 2004 à 18:03 a écrit : Je ne voulais facher personne, mais force est de constater que le trotskisme est une sorte de nouveau christianisme : la Révolution (un jour) et en attendant des querelles à n'en plus finir sur des sujets pour le moins triviaux...
au dela de ce qui reste des derniers groupes "gauchistes" qu'on peut admirer a la fete de lo, on peut quand meme constater que l'extreme gauche en particulier trotskyste, est en pointe dans toutes les luttes sociales, ce que ne sont pas les soi disant "républicains marxistes" (trop occupés a traquer les sans papiers sans doute, ou a dénoncer la licence sexuele d'une société décadente)
Et on peut aussi rapeller la placé éminente (surtout si on la ramene a leurs effectifs réels) qu'ils ont pris dans toutes les mobilisation de la classe ouvriere, en particulier lors du mouvement sur les retraites ! Et leur capacité de proposition sur la prochaine mobilisation de la sécurité sociale !
De façon assez traditionnelle, je vais dire que je suis assez d'accord avec ta conclusion :
a écrit :Le marxisme reste la clef pour comprendre et lutter contre le capitalisme, mais il faut le revitaliser pour éviter qu'il devienne le christianisme de l'empire romain décadent, à savoir : sa bonne conscience.
Maintenant, avec quoi prétend tu le revitaliser ? Avec des vieux rogatons rancis du "républicanisme" et autres nourritures avariés (puisque ayant dépassé la date limite de consommation)... C'est assez étrange, ça !
Mais la question n'est pas de trouver je ne sais quel raccourcis audacieux (cela dit, la république, ce n'est pas si audacieux que ça ! ca a meme un peu trop servi a mon avis pour que ce soit efficace) ni quelques "nouveautés" un peu mode, mais plutot d'un retour aux fondamentaux du marxisme :
l'analyse concrete des faits sociaux concrets : il est par exemple urgent de faire un bilan de la fin du "stalinisme reel" dans les pays de l'est, de la montée d'un nationalisme "identitaire", des résistances, aussi limitées qu'elles soient, dans le vaste monde ! Sans avoir peur d'y trouver des faits qui vont a l'encontre des théories sur lesquelles nous nous sommes baties ! Nous ne pouvons pas nier les faits (qui sont tétus, comme chacun sait) !
la question de "l'avant garde" : Il me semble que la conception substitutiste d'une avant garde "qui sait" a la place du prolétariat est sans doute ce qui a fait le plus de mal, comme conception erronnée, a la gauche de la gauche et dans les mouvements révolutionnaires !
l'exigence de "radicalité" (a prendre dans son sens original de "analyser les racines de l'exploitation capitaliste") La aussi, il est plus qu'étrange de voir des militants se battre pour la révolution sans mettre a jours tout un ensemble de faits et de données qui ont légérement changée depuis les années 30 ! Par exemple, le fait que la production "juste a temps" s'est substituée a la production de masse classiquement fordiste des années 30, l'informatisation de la société, la marchandisation de secteurs croissants de la société (de la "production culturelle" a l'eau, en passant par l'agriculture, les loisirs, etc)
sinon, pour le bilan critique des mouvements "gauchistes" des années 70/80
a écrit :Les changements induits depuis la libération du capitalisme (années 90) a pris à revers les groupes anti-staliniens "de gauche" : leurs revendications des années 60-70 se sont retrouvé dans le camp des bourgeois : fin du travail, à bas l'armée, liquidation de la famille forcément "bourgeoise", féminisme, "revendications" homo...
La nécessité d'une diminution radicale du travail (disons, les 25 heures sans réduction de salaire) ont été reprise par le medef ? L'antimilitarisme gagne la bande des trois ( bush, poutine et chirac) quand au retour des bonnes vieilles valeurs, célébrés chaque années par un numéro ad oc du figaro magazine, je ne savais pas que c'était une croisage a visée progressiste ! Le féminisme a fort a faire pour inscrire l'égalité homme femme dans les faits (dans le boulot et dans le couple) etc etc !