l'impasse théorique de l'EG

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Koceila » 03 Juin 2004, 18:53

Messieurs les républicains du PT,

Je pense sincèrement que devant des attaques viles et lamentables que subissent la LCR et LO, plus que jamais ces deux organisations doivent resserer les rangs. Car la LCR et LO ont infiniment plus de points communs entre elles qu'avec vous! je pense que nous avons tort d'étaler nos divergences devant des individus qui sont totalement étrangers au mouvement ouvrier communiste!
Koceila

Message(s) : 10

Message par Gaby » 03 Juin 2004, 18:57

Bientôt Koceila mettra en gras l'ensemble du texte et soulignera de temps en temps :smile:

Je blague bien sûr.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Valiere » 04 Juin 2004, 16:03

A Koceila

Le PT même s'il se réclame de la république sociale, n'est pas un corps étranger mais une organisation qui a elle aussi du poids relatif...
Effectivement vous pouvez rester dans un tête à tête infructueux ou alors dans un système d'auto défense mais vous ne ferez pas avancer la révolution et l'organisation....
Valiere

Message(s) : 0

Message par Péricles » 04 Juin 2004, 22:47

Je repost vous qu'on m'a effacé mon message...

Koceila, quand on fait des aliances électorales avec une organisation (LCR) qui appelle la classe ouvrière à voter pour le candidat de la bourgeoisie (Chirac) on est pas très bien placé pour donner des leçons de morale en déonthologie ouvrièrisante...
Péricles

Message par tovarich1917 » 04 Juin 2004, 23:27

a écrit :Koceila, quand on fait des aliances électorales avec une organisation (LCR) qui appelle la classe ouvrière à voter pour le candidat de la bourgeoisie (Chirac) on est pas très bien placé pour donner des leçons de morale en déonthologie ouvrièrisante...

Oui, surtout quant on sait qu'une petite-cousine par alliance au 7ème degré d'Arlette est allée manger dans un McDo, un jour.
T'as pas l'impression de pousser un peu loin là Périclès ?
L'affaire du vote chirac était une connerie que je reproche encore à la LCR d'ailleurs, ce n'est tout de même pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain !

Quand à cette histoire de "revitaliser", "renouveler" ou je ne sais quel terme le marxisme, c'est une énorme connerie !
S'allier avec je ne sais quelles tendances pseudo-rebelles mais en fait contre-révolutionnaires ? Pardonnez moi d'être direct, mais je vais dire tout net mon opinion : plutôt crever !
Là je vais me faire traiter de sectaire, mais non : c'est tout simplement que j'ai un idéal, des principes qui me sont chers : ceux du trotskysme, que je considère toujours justes et toujours actuels, et que je refuse l'idée de trahir mes principes.
J'applaudis le camarade LouisChristianRené qui a proposé quelque chose de bien plus intéressant : le retour aux bases du marxisme...
Voilà quelque chose de positif. A la place de l'établissement d'une "alliance des joyeux pseudo-rebelles qui trouvent que le capitalisme, ben, c'est pas bô, mais que la révolution, ben, c'est pas bô non plus" que tant de gens semblent vouloir, établissons plutôt une union révolutionnaire, forte non par son nombre mais bien par ses principes et sa ligne politique.
Pardonnez-moi à nouveau si j'exprime trop directement mes sentiments, mais lorsque j'ai commencé à militer, j'ai choisi mon drapeau, le rouge, et une cause, celle du trotskysme. Et même si je dois être seul, tel le pire des sectaires, je refuserai de les abandonner quelles que soient les tentations des sirènes de la contre-révolution et de la social-démocratie (ou devrais-je dire social-trahison ?), et ce ne sont certainement pas quelques arguments éculés prétendant que "le communisme est dépassé" qui vont me faire lâcher.
tovarich1917

Message par com_71 » 05 Juin 2004, 06:27

[quote=" (Koceila @ jeudi 3 juin 2004 à 19:53"]
Messieurs les républicains du PT,

Je pense sincèrement que devant des attaques viles et lamentables que subissent la LCR et LO, plus que jamais ces deux organisations doivent resserer les rangs. Car la LCR et LO ont infiniment plus de points communs entre elles qu'avec vous! je pense que nous avons tort d'étaler nos divergences devant des individus qui sont totalement étrangers au mouvement ouvrier communiste!
Du calme, il n'y a pas que le PT qui héberge des "étrangers à la cause du communisme".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6401

Message par Terouga » 05 Juin 2004, 07:12

Au sujet du PT, y avait-il des lambertistes à la fête de LO ? Quand j'y étais allé en 2000 il y a avait les cahiers du CEMTRI de JJ Marie... 8)

Pour le reste, malgré la bonne volonté évidente de Péricles, les autres interventions se résument à du bla-bla religieux ! Faites un peu de socio des groupes religieux et vous aurez ce genre de diatribes totalement codées et qui s'adressent plus à ceux qui les disent qu'à ceux qui les lisent... :D

L'impasse de l'EG ? Une seule chose : quand on se réclame de Léon et que ça fait plus de 60 ans qu'on est divisé il y a de quoi finir dans les poubelles de l'Histoire ! Qu'on se divise en 1940 sur des choses graves, passe encore, mais que RIEN ne soit réglé en 2000, c'est plus grave ! :blink:
Terouga

Message par logan » 05 Juin 2004, 09:05

Oui mais c'est une loi en politique : Plus tu es une petite organisation, plus le risque de scission est grand.
Quand tu es un vrai parti comme le Pc, le poids social que tu pèses joue en faveur d'une unité d'organisation, les gens en désaccord y réflechissent à 2 fois avant de former une organisation autonome.
La division de l'extreme gauche est donc assez logique. C'est une conséquence et non une cause de son peu de poids social.
logan

Message(s) : 440

Message par pelon » 05 Juin 2004, 09:40

(logan @ samedi 5 juin 2004 à 10:05 a écrit : Oui mais c'est une loi en politique : Plus tu es une petite organisation, plus le risque de scission est grand.
Quand tu es un vrai parti comme le Pc, le poids social que tu pèses joue en faveur d'une unité d'organisation, les gens en désaccord y réflechissent à 2 fois avant de former une organisation autonome.
La division de l'extreme gauche est donc assez logique. C'est une conséquence et non une cause de son peu de poids social.
D'accord avec cela.
pelon

Message(s) : 33

Message par Terouga » 05 Juin 2004, 10:00

Bonne synthèse Logan ! Ton raisonement logique et percutant semble donc accréditer l'idée que les orgas trotskistes sont victimes d'une "loi politique" qui touche tous les autres partis. Dès lors quelle originalité ? Quelle utilité ?

Si les orgas trotskistes sont des partis "comme les autres" ils ne représentent pas un progrès... :(
Terouga

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie