a écrit :
Le communisme permet-il l'existence de propriétés privées ?
Par exemple la propriété privée d'un logement, d'un terrain, d'une voiture , ou ne peut-il s'agir que de bails ,soit du droit de jouir pour une certaine durée d'un bien donné ?
a mon avis, non
bien sur par abus de language, tu auras toujours TON pc, TA brosse a dents ...
en fait je rejoindrais certains posts précédents en te disant que tout est question de répartition de la Production.
Forcément si il est possible de produire en quantité pour tout le monde, alors pas de problème.
Maintenant si il n'y a que 50 pcs pour 100 foyers, c plus compliqué, l'histoire du mérite, ça ne me plait pas ... le hasard ? c pas terrible, alors autant laisser les 50 pcs dans un lieu commun accessible a tous ... la question n'est plus comment répartir physiquement, c'est comment faire en sorte que tout le monde puisse profiter de la ressource.
a écrit :
Le communisme apparait soulever de nombreuse questions juridiques ou tout au moins contractuelles .
:blink: 'communisme' et 'juridique' dans la même phrase :bleu-vomi:
(manu a écrit :
L'enrichissement personnel ne passe pas forcément pas le salariat et donc le salaire pour être plus clair.
L'enrichissement personnel permet entre autre d'acquérir des biens personnels. Il ne me semble pas (sauf erreur de ma part) que marx parle de la collectivisation des biens qui ne sont pas de production.
Un type propriétaire d'une voiture le reste t-il ?
Putain, j'ai un doute la !
Il faut que je relise ca devient urgent...........
la réponse n'est pas forcément dans tes bouquins ... :altharion: