a écrit :dire qu'il n'y a pas de nature humaine (c'est-à-dire de façon de penser, de vivre, etc. qui sont déterminés), c'est comme de dire qu'une unité centrale fonctionne sans règles.
Quand je dis qu'il n'y a pas de nature humaine, je voulais dire qu'il n' y a pas de bien ou de mal inhérent a l'homme de facon universelle.
Le cerveau est conditionné , programmé.
Maintenant dire que parcque la majorité des personnes dans le monde actuelle est "programmé" de la même maniere ( individualiste, égoiste), cela constitue la "nature humaine" , je ne suis pas d'accord.
L'humain évolue.
Pour ce qui est du disque dur, je persiste a dire que ma comparaison est bonne. Puisque tu sembles oublier qu'avec les données, on fabrique des programmes.
a écrit :Mais l'ordinateur s'est fabriqué tout seul ? L'électricité est arrivée toute seule comme par magie ? Les divers composants se sont branchés tous seuls ? On n'a même pas été capable d'arriver à produire une cellule en laboratoire, qui est pourtant l"élément de base de la vie, et on persiste à croire qu'il n'y a pas de conscience dans l'Univers...
ca veut dire quoi conscience dans l'Univers?
Un vent divin qui traverse les planetes et rend les hommes bons et aimables?