le syndicalisme enseignant

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Valiere » 20 Août 2004, 14:22

d'accord avec Lucien, ma présentation permettait de comprendre la "génèse" si vous me permettez cette expression.

réponses à des questions

1- LE SNETAA

il a quitté la FSU ou s'en est fait exclure pour non paiement de cotisations...Les deux versions existent : de fait le SNETAA avait des divergences importantes, il voulait que la FSU soit avant tout une fédération de syndicats et non une fédération.
Il n'a pas rejoint l'UNSA mais a construit sa propre fédération.

2- Que sont devenus les Ecole Emancipée refusant la co-gestion de la FSU et voulant en rester aux valeurs lutte de classes,

Il y a eu une scission : ils ont constitué l'Emancipation qui regroupe les libertaires, les anacho syndicalistes, les syndicalistes révolutionnaires et une dizaine ex LCR refusant la main mise bureaucratique de la ligue sur l'EE ( dont moi même)

3- UID tendance majoritaire par rapport au PS

Officiellement il s'agissait d'un tendance indépendante mais depuis 81 de nombreux dirigeants de la FEN étaient au PS et le projet politico-syndical commun était d'avoir rapidement un grand syndicat réformiste né d'un regroupement FEN-CFDT

Voici mes premières réponses
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 20 Août 2004, 14:25

A LUCIEN

Je suis très près aujourd'hui des positions défendues par ENSEMBLE... ce n'est pas la résultante d'une évolution de ma part mais parce que votre courant a une réflexion très syndicale et non idéologique
Valiere

Message par Valiere » 20 Août 2004, 15:58

Nestor Cerpa!
j'ai répondu par anticipation à ta demande mais je peux aller plus en avant mais il me faut des précisions de ta part.
Valiere

Précédent

Retour vers Histoire et théorie