Les erreurs économiques de Marx

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jacquemart » 03 Sep 2004, 17:02

a écrit :Ca je sais, c'est jaune vif sur fond vert

:blink:
Là, pour le coup, rien compris.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par guévariste » 03 Sep 2004, 17:05

Il s'agit d'une opposition des contraires, d'où ressort toute la solution, élément de base de la dialectique, la confrontation des couleurs te donnera leur synthèse d'où emergera la réponse à la question que tu ne te poses pas encore, et vice-versa !
guévariste

Message(s) : 0

Message par logan » 03 Sep 2004, 17:10

Qu'un modérateur ferme ce fil dont l'objet a été si bien traité par Maitre Jacquemart :hinhin:
logan

Message(s) : 440

Message par lohen » 03 Sep 2004, 17:39

Un autre livre qui traite très bien du sujet, c'est
Louis GILL, Fondements et Limites du Capitalisme aux Edétions BOREAL.
L'auteur est canadien, ancien dirigeant trotskiste ( version SU ou CORQI, no say).
Et le problème est traité dans les chapitres 9 ( transformation de la Plus-value en profit) et 10 ( la question de la transformation).
J'ai lu ce bouquin cet été, c'est excellent et je le recommande à tout militant qui veut maitriser les bases de la critique de l'économie politique.
A+
lohen

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 03 Sep 2004, 20:32

J'approuve cette appréciation de Lohen, à une nuance près : le bouquin a un peu trop tendance à mon goût à présenter les débats au sein du courant marxiste sans prendre véritablement parti. Mais au moins il les présente, ce qui est une grande qualité.
Et, au risque de froisser certains, je le trouve beaucoup mieux fait que le Traité d'Eco Marxiste de Mandel.
Je peux aussi le prêter... dès qu'on me l'aura rendu.
Jacquemart

Message(s) : 203

Précédent

Retour vers Histoire et théorie