Vers une Cinquième Internationale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par faupatronim » 04 Fév 2003, 09:04

(LouisChristianRené @ lundi 3 février 2003 à 23:07 a écrit :Donc, cela ne veux pas dire qu'on met tous ces gens au fronton de notre édifice, qui n'est définitivement pas une église

cela veux dire que nous considérons ces gens la comme des révolutionnaires

Gracus babeuf : Révolutionnaire
Bakounine, révolutionnaire
guevara, révolutionnaire,
sandino, révolutionnaire
ben barka révolutionnaire

Parfois tu me fais l'effet d'un autiste. Mais je sais que cela tient plus à ta mauvaise fois.
Car c'est justement ce que tu dis là que je critique. LIS LES POSTS AVANT D'Y REPONDRE.
Ce qui est choquant c'est justement de mettre côte à côte des gens certes révolutionnaires, mais pour certains à l'opposé de la révolution prolétarienne.
Et pas de blabla sur les références de Lénine aux révolutionnaires français : il pouvait s'en sentir solidaire sans les placer "au fronton de son édifice". La 2ème ou la 3ème inter ne se réclament pas dans leurs statuts de Robespierre, Cromwell et encore moins de Sun Yat Sen ou autres !

a écrit :Et pas que nous sommes babouvistes, anarchistes, guévaristes, sandinistes etc !
Cette internationale ne serait pas ceci et cela. Mais elle serait quoi au juste ? Seulement dans l'air du temps des luttes à la mode ? Le marxisme est un outil scientifique : il faut plus que quelques galipettes oratoires pour le dépasser.

a écrit :Soyez sérieux : si on critique le cours "autoritaire" pris par Lénine, que dire de Ho chi mihn !
Mais je n'entend rien de sérieux sur ce "cours autoritaire de Lénine, sauf des refontes "de gauche" des arguments du livre noir du communisme. Et je ne sais toujours pas sérieusement de quoi l'on peut se prévaloir vis à vis de criminels staliniens. Ceux qui balancent des noms sans s'expliquer comptent seulement sur l'ignorance de leur auditoire ?
faupatronim

Message(s) : 0

Message par stef » 04 Fév 2003, 09:40

Soit dit en passant je m'interroge. Ben BArka n'était-il pas un politicien bourgeois (certes opposé à la dictature marocaine, mais bourgeois) ?
stef

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Histoire et théorie