Qu'est-ce que la culture ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 01 Mars 2005, 11:41

J'ai remarqué qu' aujourd'hui ds notre société, à défaut d'intégrer les gens par le travail, on nous bassine à longueur de journée l'intégration des individus par la culture...

Mais qu'est-ce que la culture ? On la trouve à toutes les sauces, et je serai interressé de savoir la représentation que vous en avez.

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez, éviter svp les longs articles recopiés, participez personnellement avec vos propres idées et vos propres mots.

Cela dit je vous donne des définitions pour provoquer quelques idées :

"La culture c'est l'ensemble des savoirs, des savoir faire, des comportements, acquis par un processus d'apprentissage et transmis par un groupe dominant historiquement constitué à l'ensemble des membres de la société".
J'ai oublié l'auteur... :cry3:

Si vous avez des défs moins politiques elles sont les bienvenues.

Evitez les blagues du style "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale".

Merci.
Crockette

Message par Puig Antich » 03 Mars 2005, 12:34

Encore une définition nationale-républicaine de la culture :harhar:

Moi je dirais : ensemble des médiations par lesquelles la société se montre à elle-même ; totalisation de ces médiations ;
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par guévariste » 03 Mars 2005, 12:40

La culture, c'est la sortie pour l'homme de l'etat de nature, c'est à dire le début de sa domestication, ainsi la culture a commencée (selon certains) avec la maitrise du feu, pour passer de l'alimentation crue (comme tous les animaux), à l'alimentation cuite ( spécificité de l'espèce humaine, qui par cet acte est rentrée dans l'ére de la culture !)! :wavey:
guévariste

Message par titi » 03 Mars 2005, 17:22

en réponse rapide, je dirais que la culture c'est ce qui est connu de façon commune à un groupe d'invididus par les canaux d'enseignement (principalement l'école et la famille / l'entourage)

je vais donner un exemple
ma copine est turque, mais en france depuis l'age de 3 ans.
le canal "école" lui a donné des morceaux de culture "française", et le canal "famille" des morceaux de culture turque.

c'est parfois amusant quand on discute de certains sujets, elle a des références que je n'ai pas du tout, et vice versa ; exemples

géronimo, les 1000 bornes, le roquefort, ce sont des choses qui me paraissaient "évidentes" mais dont elle n'avais jamais entendu parler avant de me rencontrer

l'histoire de france, elle connait autant (meme mieux) que moi, la géographie pareil (ayant une double origine, elle est peut-etre plus intéressée ?)

et l'histoire d'istambul, l'antiquité grecque, la musique orientale, c'est évidemment elle qui avait des références et pas moi (je n'ai pas mis Mustafa Sandal dans les références ;) )
titi

Message(s) : 112

Message par guévariste » 03 Mars 2005, 18:01

Almanach Vermot ? (haut-lieu de la culture Francaise ....) :-P
guévariste

Message par Crockette » 04 Mars 2005, 11:56

Par exemple comme titi le dit, il y a la culture basée sur ses origines, pas sur sa race (ce concept n'existe pas), mais sur son origine ethnique.

Mais peut-on se réclamer par exemple communiste et avoir la même culture que les bourgeois de la gauche caviar par exemple ?

Manu, si j'interviens ici c'est qu'en tant que paysan, je m'y connais en culture... :-P
Crockette

Suivant

Retour vers Histoire et théorie