(Zelda @ dimanche 23 décembre 2007 à 14:02 a écrit : Bon d'abord, si tu permets, je trouve la définition que tu cites super ampoulée... Alors je vais essayer de reformuler ça en français que tout le monde comprend.
Dans les années 70, des jeunes maoïstes qui avaient fait des études "s'engageaient" comme ouvriers d'usine par conviction politique. On appelait cela des "établis".
J'ai lu un témoignage, un seul : un petit essai auto-biographique, que j'ai lu il y a longtemps et que j'avais trouvé fort sympathique : L'établi de Robert Linhardt. Un gars diplômé s'engage comme OS dans une usine d'automobiles. Il décrit ses camarades de boulot. C'est bien sympa et pas du tout "l'étudiant ethnologue vous raconte l'usine", mais bien le jeune révolté décrit les conditions d'existence de la classe ouvrière dont il se réclame.
Donc voilà mon avis pour ce témoignage. Je ne sais pas ce que Robert Linhardt est devenu par la suite, quelqu'un là-dessus ?
Maintenant, si ta question est "Politiquement et organisationnellement, est-il souhaitable de demander aux jeunes étudiants que l'on peut qualifier de petits-bourgeois socialement de "s'engager en usine" comme ouvrier ?"
Je ne sais pas. Je ne sais pas dans quel esprit les maos le faisaient ? Tester les convictions révolutionnaires de ces jeunes ? Ou réellement augmenter à tout prix le nombre de révolutionnaires dans la classe ouvrière ? Ce sont des choix tactiques, qui se discutent.
edit : yannalan a posté en même temps que moi. Copiteur...
A l époque VO avait écrit là dessus : Voix ouvrière émettait des réserves par rapport à cette pratique politique . les maos voulaient "aller au peuple " comme les populistes russes autrefois .
Ils étaient persuadés d' impulser les luttes et avaient tendance à idéaliser les travailleurs , en particulier " les immigrés" . Dans leur presse , la " Cause du peuple " : ils avaient un langage outrancier , dénonçaient les " nouveaux collabos" , " les petits chefs" ..
Nous pensions que cette démarche était peu correcte et qu ' aller aux travailleurs " , cela s 'apparentait à une sorte de forme de " charité" donc quelque chose d 'assez méprisant au fond ..
La plupart de ces " établis " sont retournés plus tard dans leur milieu : ils avaint le choix , eux . Pas les travailleurs !
Même si leur démarche ( celle des maos) témoignait d 'un certain engagement , d 'un courage moral et physique ., respectable..