Sur la mort de Pierre Overney

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Ottokar » 08 Août 2008, 10:46

(Lannig @ mercredi 6 août 2008 à 00:43 a écrit : Je suis en train de lire "Ils ont tué Pierre Overney" de Morgan Sportès bien documenté sur les mouvements maos de l'époque et en particulier la GP.
Ce livre raconte bien évidemment l'assassinat d'Overney mais comme la GP a conduit à ce paroxysme et il montrent assez les enchaînements des faits qui ont conduit à c e crime. Et bien sûr ils dénoncent les "gépistes" mais absout les stals de l'époque en "montrant" que dans la propagande maos visait d'abord le PC e la CGT. Alors la thèse qui sous-tend un peu le bouquin c'est que la GP était infiltré par à la fois des éléments de l'Etat chargés de la surveiller mais aussi par d'autres éléments qui voulaient descriditer le PC. On peut douter de cette thèse. Par contre ce que montre ce bouquin s'est que pour les dirigeants maos Benny Levy, Geismar, Gluckmann et plein d'autres, ils en avaient rien à foutre des ouvriers et de leurs propres militants. Ce qu'à l'époque j'avais ressenti. L'absence de formation politique, de culture des militants de base est criant.
Quant à ce pauvre Pierre Overney, il est mort hélas, pour rien.
Mais eux ont bien su se reconvertir, qui en rabbin, l'autre en inspecteur général, et pour finir en philosophe néo-libéral pro-américain !

Lannig

je n'ai pas lu le livre et ce que tu en dis ne donne guère envie de le lire... j'ai vécu l'époque, comme jeune trotskyste, mais je me souviens que Pierre Overney était un jeune ouvrier, révolté, un peu casse-cou, certes, mais à peine plus que l'époque. Les maos s'en prenaient violemment aux chefs, ils cherchaient un peu l'affrontement, c'est vrai, persuadés que "l'étincelle mettrait le feu à la plaine" (Mao citant Lénine, le titre de l'Iskra). Ils se la jouaient comme si on était en 43 et les syndicalistes étaient traités de "kollabos" ce qui était stupide et de plus inefficace.

Pour autant, leur révolte était saine, quand ils disaient "on a raison de se révolter" et qu'ils dénonçaient tel chefaillon haï, telle saleté dans telle boîte, c'était bien vu et LO était solidaire. Les syndicalos au contraire et la CGT en particulier faisait tout ce qu'ils pouvaient pour les virer des boîtes, n'hésitant pas à les dénoncer aux patrons. Je me souviens d'un copain de la LCR, cité nommément dans un tract à Montrouge, et faut-il rappeler Arlette, exclue de sa section CGT ? c'était avant 68, mais il y en a eu bien d'autres après 68 !

A la mort d'Overney, cela a été le summum. Au lieu de dénoncer le fait que Renault avait employé des milices armées (sur les photos, on voit bien son assassin sortir de la boîte un FLINGUE à la main, tandis qu'Overney n'a qu'un bâton), ils ont dénoncé... la victime !: Au lieu d'être solidaires d'un militant ouvrier assassiné, ils l'ont calomnié, racontant que c'était un petit-bourgeois venu s'encanailler, et je ne sais trop quoi. Non seulement ils n'ont pas organisé de débrayage de protestation à Renault même, mais ils se sont opposés à celui organisé par la CFDT de l'époque. Ne parlons même pas des manifs ou de son enterrement dont ils étaient honteusement absents.

"Absoudre les stals" ? moi je ne les absous pas plus que de l'assassinat de trostkystes durant la guerre ou à la Libération, et présenter les maos comme "infiltrés", c'est pour le moins dégueulasse, quelle que soit l'évolution de ces minables de Benny Lévy, Gluksman ou July.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Lannig » 11 Août 2008, 22:02

Pour répondre un peu à Ottokar .
Tout d'abord mon texte est bourré de "fôtes" de grammaire qui le rend peu compréhensible, même pour moi à la relecture.

Donc quand je dis " qu'IL (sans S) dénonce les "gépistes" mais absout les stals de l'époque", il fallait entendre ce livre et l'auteur mais pour les mêmes raisons que toi pas moi.
Mais même l'auteur est un peu équivoque là-dessus car justement il montre qu'ils ont pesé pour que les ouvriers ne fassent pas la grève contre l'assassinat d'Overney ainsi que tu le dis. Je me souviens très bien de ce moment là car je militais déjà à LO

Toutefois pour en revenir au meurtre même, ce bouquin montre que la politique de la GP définie par des intellectuels sans contact avec les masses conduisait un jour ou un autre à un tel drame. Ainsi pour le jour du meurtre les maos ont attaqué les gardiens de Renault avec des manches de pioche et autres gourdins. Ce n'était pas la première fois et sans doute consciemment ou non le Tramoni s'était muni d'une arme pour se défendre maisà partir du moment que tu as une arme c'est bien pour t'en servir. Et ce qui devait arriver est arrivé et toute la politique de la GP conduisait à cela.
Souviens-toi même avec nous ils n'étaient pas tendres quand ils avaient les moyens physiques d'imposer leur loi et leur raisonnement à la con. En cela c'était de très bons stals !
On peut aussi comprendre un peu aussi les stals car dans les bagarres ou les attaques contre les militants stals, ils ont vraiment fait réels dégats et blessé des gars (fractures du crâne et autres). Comment, un gars proche des stals aurait pu sans nécessairement être entièrement d'accord avec l'ensemble de la politique du PC et de la CGT, être de leur côté en voyant ces copains d'organisation se faire tabasser ? C'était ce que nous leur reprochions à l'époque.
Mais aussi certaines de leur action étaient bien ressenties par les gars comme lorsqu'ils dénonçaient les cheffaillons, les menaçaient et mettaient à exécution leur menace. Mais là encore ce n'était que mettre au grand jour ce que faisaient "clandestinement" les ouvriers. Je me souviens de propos qui étaient tenus par mes parents ouvriers : chef attendu par le mari d'une femme un peu trop "serrée" par lui, ou suivi par une bande de copains prêts à lui faire comprendre qu'il ne fallait pas qu'il leur casse trop les pieds, sans compter les outils mal serrés dans les mandrins qui partaient quand le chef passait, ou sur les chantiers, le sac de ciment qui tombait...
Alors c'est vrai que là les maos disaient tout haut (comme d'ailleurs nos feuilles et elles bien avant eux) ce qui se disaient tout bas et regonflés les gars et les filles.
Puis leur truc très chouette, l'attaque de Fauchon et la redistribution de la bouffe de luxe dans les bidonvilles.
Mais au-delà des militants maos dans les boites (même des intellos établis), c'est la politique de la GP, de la direction de cette organisation, de ces intellectuels qui est à critiquer car après la mort d'Overney, ils ont eux tout arrêté et ont laissé leur militant en vrac, sans perspective, sans direction. Et ces gars démoralisés ont été perdus pour le mouvement ouvrier dans son ensemble. Aucun n'a milité dans aucune autre organisation. Et c'est là le drame, et c'est pour ça personnellement que j'en veux aux dirigeants maos.
Sur le meurtre même d'Overney, il ne s'agit pas pour ma part en aucune façon n'absoudre le PC et la CGT pour leur attitude qui a été indigne (mais pouvait-elle être autre quand d'un bout à l'autre de l'année ils sont insultés, tabassés ?Il aurait fallu qu'ils mènent une toute autre politique) encore moins pour l'ensemble de leur politique
qui a conduit à l'assassinat de nos camardes au cours du siècle dernier.

Lannig

PS qui n'a rien à voir avec ce sujet : il n'est pas possible d'éditer un texte plusieurs jours après l'avoir écrit ? Il me semblait que cette fonction existait avant, ai-je rêvé ? (pour l'immédiat, je vois que cela existe.)
Lannig

Message(s) : 2

Message par Ottokar » 12 Août 2008, 06:51

Ce n'est qu'une question d'appréciation, de dosage, mais globalement, ce dont je me souviens moi, c'est que nous étions solidaires des maos. Ne serait-ce que parce que l'opinion publique ne faisait pas de différence entre "gauchistes".

La mort d'Overney nous avait tous révoltés et nous étions entièrement solidaires. Au point que le soir de la première manif, alors que d'habitude les responsables de LO nous demandaient de ne pas participer aux affrontements gratuits des maos et anars en fin de manif, ils nous avaient demandé de rester avec eux quoi qu'ils fassent (ils ont eu l'intelligence de ne pas chercher la provocation ce soir-là). Dans la semaine, je me souviens d'activités organisées ensemble, toute l'extrême gauche confondue, avec un matériel commun (photos, etc.) pour démonter QUI était l'agresseur et QUI était armé, c'est-à-dire le vigile, et pas Pierre Overney.

Les maos ont eu une politique fausse, une politique populiste qui a dérivé vers des trucs anars. Le pire étant la dérive finale, le "procès populaire" d'un notaire de Bruay en Artois, accusé sans preuve du meurtre d'une fillette ! Et le mieux vu bien sûr avait été d'aller piquer chez Fauchon et de redistribuer le produit de cette récupération au bidonville de Nanterre.

Leurs dirigeants maniaient beaucoup la phrase, certes, mais leurs dirigeants étaient en taule, pour délit d'opinion. Si Sartre a pris la direction de la Cause du peuple c'est que trois directeurs de publication successifs avaient été mis en taule (Le Dantec, Le Bris puis Geismar, si je me souviens des slogans). C'est un édito violent qui a valu à Geismar ses 18 mois de prison, 18 mois qu'il a tirés jusqu'au bout. C'est pas la Sibérie, c'est sûr, mais ceux qui ont fait les 12 mois d'armée savent que c'est long, 18 mois ! Et ensuite, théoriquement, il avait perdu son boulot, prof du supérieur, car la condamnation l'empêchait de rester dans le public (ça s'est arrangé depuis). LO l'a dénoncé à l'époque et en a été totalement solidaire.

L'assassin d'Overney, un certain Tramoni n'a eu que 5 ans au procès, un procès dont Renault a voulu faire le procès d'Overney. Je me souviens que nos camarades de Renault ont témoigné et que LO a édité une brochure dessus. Tramoni a été libéré, et certains l'ont rattrapé et descendu. A ce moment, Arlette avait déjà été candidate, elle était connue. Quand on lui a posé la question, elle a dit "comprendre que les amis d'Overney n'aient pas oublié". On militait contre la peine de mort, mais sur ce coup, elle a été solidaire, elle aussi.

Les maos ont fait bien des erreurs, bien des bêtises, et leurs leaders les plus connus ont dérivé vers la droite. Mais un certain nombre de leurs militants ont continué, j'en ai connu quelques uns à LO, d'autres à la LCR. Le plus stupide de leur part évidemment, c'était de s'en prendre aux staliniens et aux autres militants, qui suivaient les bureaucrates. Mais il faut réaliser à quel point le stalinisme était une chape de plomb qui étouffait tout. Il a fallu que 68 soit sacrément puissant pour leur passer dessus au début. Ensuite, ils ont lâché les vannes. Mais immédiatement, ils ont pris le contrôle des usines et des bureaux et les ont vidés de leurs travailleurs. Et c'est eux qui ont organisé la reprise. LO a publié cette année une brochure très bien là-dessus, qui était vendue à la Fête. il y a un extrait du bouquin d'Arlette de 74 qui le raconte très concrètement. Il y a encore de quoi avoir la haine. L'intelligence consistait à la dépasser pour avoir une politique vis-à-vis d'eux. Mais quand Dominique Grange chantait "Et vous les gardes-chiourmes de la classe ouvrière... votez, manipulez, recommencez Grenelle, vous ne nous aurez plus", on n'allait pas reprendre le refrain"nous sommes les nouveaux partisans", mais ce qu'elle dénonçait, on le ressentait.

Bref, ce qui me gène, c'est dans ta façon de rendre compte c'est que tu adoptes le point de vue de l'auteur, "comprenant" les stals si je comprends bien, un peu comme si on "comprenait" les sociaux démocrates allemands en 18-19. Transpose, cela donnerait : "bon, c'est vrai, ils ont assassiné Rosa Luxemburg, Liebknecht, Tichko, des milliers d'autres lors de la semaine sanglante de mars 19 à Berlin, mais il faut comprendre, ils étaient attaqués par les spartakistes"... heureusement que les communistes russes ont été assez intelligents pour, malgré cela, les convaincre d'avoir une politique de Front Unique vis-à-vis d'eux. Mais la haine contre les trahisons des staliniens ou des sociaux-démocrates, elle est saine.

PS pour "éditer" un post et corriger tes fôtes, tu n'as qu'une heure. Ensuite, tu peux envoyer un MP à un modérateur qui, privilège de la fonction (à bas les privilèges !) peut le faire sans limitation de durée.
Ottokar

Message par Vérié » 12 Août 2008, 08:57

C'est vrai que les maos avaient souvent des comportements odieux, et notamment à l'égard des trotskystes. Mais les stals, eux, ne faisaient pas vraiment la différence : ils cognaient aussi bien sur les maos que sur les militants de LO, excluaient de la meme façon les uns et les autres des syndicats.

Et surtout, les staliniens brisaient les grèves et s'opposaient à toute organisation des travailleurs indépendante d'eux. Les maos, eux, se bagarraient tout de meme pour le développement des luttes, meme si leur vision était caricaturale. En cela, il n'est pas possible de renvoyer dos à dos stals et maos. Je suis donc tout à fait d'accord avec Ottokar. Et, lors de la grande manifestation de protestation contre l'assassinat d'Overney, nous étions tous cote à cote, tous révoltés. Cette manifestation a été impressionnante par sa combativité et je me souviens en particulier du SO très dense de la LCR, qui recevait des grenades lacrymogènes sans broncher pour protéger le cortège. Mais, j'ai aussi le souvenir de copains disant à l'époque, à propos d'Overney "Les maos l'ont bien cherché", mais quand la consigne a été donnée de tous manifester ensemble, cet état d'esprit s'est dissipé.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 12 Août 2008, 15:02

(Vérié @ mardi 12 août 2008 à 08:57 a écrit : Mais, j'ai aussi le souvenir de copains disant à l'époque, à propos d'Overney "Les maos l'ont bien cherché"
Moi pas. Et ce n'est pas un souvenir reconstitué. Je ne garantis pas chacun des membres de LO et je ne remets pas en cause la mémoire de Vérié (quoique...) mais moi, autour de moi, je ne l'ai pas entendu. Et l'édito des bulletins et du journal était saignant (si quelqu'un pouvait le scanner et le poster...). Contre Renault et contre les staliniens. Pas contre les maos.

Je crois qu'Overney a été assassiné un vendredi. Dès le lundi, nous manifestions ensemble. Et j'ai donné plusieurs exemples d'aides et de manifestations de solidarité de LO au-delà de la manif : organisations d'activité d'explication communes (j'en ai fait Porte de la Villette et devant une entreprise), témoignage au procès, brochure, et même ce communiqué compréhensif lorsque son assassin s'est fait descendre. Je crois qu'on n'a jamais attrapé ceux qui l'ont vengé, d'ailleurs, et c'est tant mieux.
Ottokar

Message par Puig Antich » 12 Août 2008, 15:45

Voilà de bonnes paroles. Le seul truc qui m'a choqué un peu dans ce que tu dis est la comparaison avec les spartakistes.

Qu'ont fait les autres groupes à la gauche du PC ? Tout le monde a été solidaire activement ?
Puig Antich

Message par Vérié » 12 Août 2008, 16:39

(Ottokar @ mardi 12 août 2008 à 16:02 a écrit :
(Vérié @ mardi 12 août 2008 à 08:57 a écrit : Mais, j'ai aussi le souvenir de copains disant à l'époque, à propos d'Overney "Les maos l'ont bien cherché"

Moi pas. Et ce n'est pas un souvenir reconstitué. Je ne garantis pas chacun des membres de LO et je ne remets pas en cause la mémoire de Vérié (quoique...)
Pourquoi mes souvenirs seraient-ils "reconstitués" et pas les tiens, cher camarade ? J'ai en effet un souvenir très précis de la réaction de camarades, d'un en particulier avec qui je me suis assez vivement enguelé, qui avait meme dit texto :"C'est bien fait pour leur gueule", et qui a été très surpris par la consigné de manifester.
Mais, LO, en tant que parti, a eu une réaction impeccable. Rien à dire.
__
La comparaison avec les Spartakistes ne me semble en effet pas très appropriée.
Vérié

Message par Ottokar » 12 Août 2008, 17:02

(Puig Antich a écrit :Qu'ont fait les autres groupes à la gauche du PC ? Tout le monde a été solidaire activement ?

Oui tout le monde, autant que je m'en souvienne. Il faut réaliser qu'on était près de 68, et que les militants étaient jeunes et s'étaient éveillés en même temps, dans les mêmes évènements. Adhérer à telle ou telle organisation était souvent (pas toujours) le fruit du hasard, de rencontres. On avait plus l'habitude de faire des choses ensemble et nos organisations n'étaient pas séparées depuis des dizaines d'années comme c'est le cas aujourd'hui. Hardy raconte dans son livre comment, même pour lui qui vivait une existence séparée de la IV, de Frank et de Lambert depuis 20 ans, les relations étaient proches, et comment il avait milité avec Lambert une demi-douzaine d'années avant.

Pour Vérié, je ne vais pas polémiquer. Dans un groupe de centaines et de milliers de personnes, il peut y avoir toutes sortes d'opinions. Mais celle-là a dû être très minoritaire. Et ne reflétait absolument pas l'opinion de LO ni même de la majorité de ses membres. C'est pourquoi je juge sans intérêt de la mentionner.
Ottokar

Message par Vérié » 12 Août 2008, 17:22

(Ottokar @ mardi 12 août 2008 à 18:02 a écrit :
Pour Vérié, je ne vais pas polémiquer. Dans un groupe de centaines et de milliers de personnes, il peut y avoir toutes sortes d'opinions. Mais celle-là a dû être très minoritaire. Et ne reflétait absolument pas l'opinion de LO ni même de la majorité de ses membres. C'est pourquoi je juge sans intérêt de la mentionner.
Je cherche d'autant moins à polémiquer avec toi que j'ai exprimé mon accord avec ton intervention répondant au texte de Lannig !

N'ayant pas fait de sondages, je n'ai évidemment aucun moyen de dire si les réactions auxquelles je fais allusion étaient représentatives ou non de l'attitude d'une partie importante des militants ou exceptionnelles. Mais, je regrette, ces réactions ne sont pas sans intérêt. L'histoire ne retient généralement que les positions officielles des partis. Les souvenirs individuels permettent de complèter utilement la connaissance de cette histoire, meme quand il s'agit d'anecdotes et/ou de comportements minoritaires.

D'autant que, en l'occurence, tu ne peux pas me soupçonner d'utiliser cette anecdote pour critiquer LO !
Vérié

Suivant

Retour vers Histoire et théorie