La conception matérialiste de l'histoire

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par madec » 23 Déc 2004, 20:45

Logan,si tu veux ,c'est pas que je ne conprenne pas ce texte de Marx(meme si j'ai du le relire plusieurs fois)la question que je pose s'est "est ce qu'on est oblige de passer par la lecture de Marx(qui est pour moi trop difficile)pour comprendre ce qu'est le marxisme".Si tu devais proposer a un de tes collegue de boulot, par exemple,de lire ce genre de texte,tu verra
madec

Message(s) : 0

Message par madec » 23 Déc 2004, 21:03

:-P desole j'ai appuyer sur une mauvaise touche.Bon, je disais donc que si tu propose a quelqu'un de lire ce genre de texte ;tu verras qu'au bout de trois ligne , il va laisser tomber.Et ca lui passeras l'envie de lire Marx.
Moi ce que je pense ,c'est que pour sortir Marx de son aspect trop "universitaire"
il faut faire un travail de fond pour vulgariser sa pensée.De cela,LO en est capable et ses militants en ont la competence.La preuve,les textes du dernier congres de LO,sur la situation eco ou sur les delocalisations mettent bien en relief la pensée de
Marx,Lenine ou Trotsky.Moi,c'est ce language la que je comprends.
La question s'est pas de faire une lecture critique de marx,(d'autres organisations d'extreme gauche s'en chargent)mais plutot de reactualiser sa pensée avec des mots simples et des exemples concret.Ce qui m'etonne s'est que LOn'ai pas plus devellopper ce travail la?moi ca me parait evident en tout cas.
madec

Message par Barikad » 23 Déc 2004, 21:21

Oui, bien entendu qu'il faut etre capable d'expliquer la politique communiste en termes simple. Cependant, je crois que tu trompes quand tu dis que l'oeuvre de Marx est innacessible à un travailleur du rang. Cela depend de l'interet qu'on a le lire. Et bien dans le contexte de demoralisation avancé dans le quels nous sommes, pourquoi "fournir un effort pour comprendre un livre "qui ne sert à rien", le lecture du Parisien suffit amplement".
Sauf, que dans une periode plus propices aux combats de classes, la neccesité de trouver des réponses aux questions fondamentales peut inciter beaucoup de travailleurs à fournir cet effort.
Simple anecdote: j'ai cru lire que pendant la "revolution des oeuillets" en 1974, le bouquin le plus vendu au Portugal etait "l'Etat et la revolution" de Lenine. Aujourd'hui ce doit etre Mary Higgins Clarck...
Barikad

Message par othar » 23 Déc 2004, 21:31

(madec @ jeudi 23 décembre 2004 à 21:03 a écrit :
La preuve,les textes du dernier congres de LO,sur la situation eco ou sur les delocalisations mettent bien en relief la pensée de
Marx,Lenine ou Trotsky.Moi,c'est ce language la que je comprends.

mais t'as pas l'impression que tu comprends ces textes justement par ce que tu es habitué, par tes discussions et lectures, aux raisonnements qui s'y trouvent.

Personnellement je me souviens des premières fois que j'ai lu LO:
je comprenais pas grand chose en fait.
Car je ne connaissais que les idées réformistes.
En plus la classe ouvrière, ça voulait pas dire grand chose pour moi, même s'il n'y avait quasiment que des salariés dans ma famille.
Bref j'avais les idées et connaissances que m'avait inculqué l'Ecole et plus généralement la société
Cela rendait la prose de LO assez indigeste pour moi (je ne connaissais pas le reste de l'extrême-gauche).
othar

Message par madec » 24 Déc 2004, 14:57

je vous repondrez demain,la j'ai pas trop le temps.Mais je vous souhaites ,en passant, a tous de bonnes fetes :wavey:
madec

Message par logan » 24 Déc 2004, 15:00

Pour prolonger ce que dit Othar je pense que la "culture" politique ne se résume pas à la lecture de Marx.

1) Pour une grande part la culture révolutionnaire est une culture orale, vivante. Ce sont des traditions et des conceptions héritées des luttes passées transmises par un ou des partis ouvriers à travers des discussions, des actions et des activités.

Le problème aujourd'hui c'est qu'il n'y a plus vraiment d'organisation transmettant cette culture de la lutte de classe tout en méritant le nom de parti.

Du coup les reflexes de lutte et les représentations qui dominaient hier existent moins aujourd'hui, chez toutes les catégories de travailleurs.

2) D'autre part on n'apprend jamais autant sur la lutte de classes que dans les luttes elle même. La majorité des paysans et ouvriers ayant fait la révolution russe ne savait pas lire d'ailleurs, alors comprendre Marx!
La baisse des luttes s'accompagne de la baisse de la politisation, l'une se nourrissant de l'autre et inversement. C'est un cercle vicieux qui explosera un jour sous la pression de contradictions de classes de plus en plus aigües.

En bref ce qu'il manque aujourd'hui c'est plus un vrai parti communiste et des luttes profondes que des digests résumant la pensée de Marx.

Bonnes fêtes :wavey:
logan

Message(s) : 440

Message par madec » 25 Déc 2004, 12:45

ton expliquation est juste Logan,mais une fois dit cela qu'est cequ'on fait?est ce que la situation ne laisse pas du temps pour former les sympatisants ,d'essayer de
remonter le courant de dépolitisation qui ravage la classe ouvrière .l'important
c'est pas d'avoir tout lu sur marx,sur sa vie et son oeuvre.L'important c'est de saisir l'essence meme de sa pensée et de tout faire pour que de ses idées, les
masses s'en empare pour changer la société.Donc le problème ,c'est pas de faire
des brochures qui résument les bouquins de Marx c'est de rendre ses idees actuelles et accessible au travailleurs.Si pour s'impregner de la pensée de Marx il faut tout lire ce qu'il a ecrit et qu'en plus cela peut prendre tout une vie et bien,je
pense qu'a ce rythme la, les elements ouvrier serons les moins solides intelectuelement pour suivre ce genre de lecture.(meme si l'exemple que j'avais utiliser etait exagerer)Le risque c'est de les voir decrocher ou de les ecoeurer.Le marxisme pour moi ,c'est un moyen de comprendre le monde et c'est aussi un moyen de le changer .Je pense que pour une organisation revolutionnaire comme
LO,le marxisme c'est un peu comme la quille pour un bateau.C'est ca qui l'empeche de se retourner au moindre coup de vent et qui lui permet d'avancer et
de maintenir un cap.Pour LO ce cap ,c'est le communisme.Il faut aider les prolos
a se saisir de ses idées .Alors des brochures qui permetraient cela,moi je prends,
sans problèmes.Ensuite pourquoi pas lire Marx;il n'y a pas contradiction.
Moi je pense que les textes du congres de lo montrent que ses militants en sont capables.Alors faut le faire ,c'est important ,le vide politique est grand il faut le combler meme si le contexte n'est pas a la lutte.Sur ce forum j'ai trouvé un lien vers le site de débat militant,animé par des militants de la lLCR (une petite minorité a la ligue je crois).Meme si je suis pas d'accord avec leurs politique,voir franchement opposé,j'ai trouve tres instructifs leurs dossiers sur "proletariat et bourjoisie aujourd'hui"ou "le mouvement ouvrier et la question du parti".Le problème que je souleve,c'est ca,pourquoi lo n'a pas plus devellopé ce genre de
travaux?moi je trouve que ca manque.
madec

Message par logan » 25 Déc 2004, 18:41

Dit comme ça je suis d'accord avec toi.
logan

Message(s) : 440

Précédent

Retour vers Histoire et théorie