a écrit :Et il y a, bien sûr, des interférences.
et ça, dans votre obsession de me cataLOGuer, vous en faites quoi ?
a écrit :Et il y a, bien sûr, des interférences.
(François Delpla @ dimanche 9 janvier 2005 à 08:06 a écrit :Le rôle de l'individu dans l'histoire est essentiel... notamment lorsqu'il s'agit de bagarres inter-individuelles. A cet égard, Churchill et Hitler sont bel et bien engagés dans un due (...).
a écrit :J'ai parcouru votre site
a écrit :et je suis tombé sur votre texte concernant Hitler et les femmes. J'y ai appris que, jeune homme, Hitler était attiré par les femmes
(François Delpla @ dimanche 9 janvier 2005 à 14:50 a écrit : Ce que je dis, c'est que les rapports de classe donnent en général des événements historiques brouillons et grossiers. Exemple : Première Guerre mondiale (une situation qui échappe à tout le monde et quatre ans de pataugeoire dans les tranchées). Pour qu'ils aient un style, une forme, il faut bien que l'individu s'en mêle.
Justement, comment analyser la Première Guerre Mondiale autrement qu'en analysant les rapports de tension inter-impérialistes entre les différents Etats d'Europe ? Il apparaît justement clairement, dans de nombreux textes du mouvement ouvrier, que la guerre n'a pas été une surprise.
Je trouve au contraire que c'est votre méthode d'analyse, basée sur des points de détails et la psychologie des individus, qui donne un résultat "brouillon et grossier". Et si j'ai repris un extrait de votre texte sur Hitler et les femmes, c'est que justement, il m'apparaît très révélateur à ce sujet. En le lisant, je me disais que si, au contraire, Hitler avait été, dès son plus jeune âge, un "homme à femmes", dragueur et entreprenant, vous auriez tout aussi bien pu y déceler une "psychologie particulière".
a écrit :En le lisant, je me disais que si, au contraire, Hitler avait été, dès son plus jeune âge, un "homme à femmes", dragueur et entreprenant, vous auriez tout aussi bien pu y déceler une "psychologie particulière".
(manu31 @ dimanche 9 janvier 2005 à 17:22 a écrit :
...
Seulement il faut être clair et dire si on interprète les événements historiques in fine comme découlant d'affrontements entre classes antagonistes, ou comme le résultat de relations entre individus.
On peut aussi se situer entre les deux.
...
(François Delpla @ dimanche 9 janvier 2005 à 16:35 a écrit :et en lisant mes proses à tête reposée, vous n'allez pas tarder à constater qu'elles sont le fruit d'un gros travail, d'une somme de connaissances sur l'histoire particulière et générale.
a écrit :
- les affrontements entre classes antagonistes sont la fin.
- les relations entre individus constituent des moyens de constituer des mouvement et réaliser une stratégie.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)