sections de l'UCI

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 19 Fév 2005, 19:58

(Péricles @ samedi 19 février 2005 à 19:54 a écrit : Oui :D

Avec 4 447 messages postés tu dis vrai camarade...
Il est certain que les messages de pelon qu'il a échangé avec toi sont inutiles.
Mais la vérité c'est que s'il y a bien un camarade constant dans la qualité de ses interventions et dans la mesure de son comportement, toujours cordial, c'est pelon.

Alors certes, il ne te boulera pas, mais qu'un copain t'accorde ne serait-ce qu'un dixième de seconde de son temps précieux, dans le but de défendre des idées (virtuellement mais quand même), alors que toi tu vas l'emmerder...

Cordialement, va voir ailleurs.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Péricles » 19 Fév 2005, 19:59

Et des messages longs qui font état de l'engagement internationaliste de l'UCI c'est pas possible? :ohmy:
Péricles

Message(s) : 0

Message par Péricles » 19 Fév 2005, 20:00

Bah ça va vous vexez pas non plus... :smile:
Péricles

Message par pelon » 19 Fév 2005, 20:02

(Péricles @ samedi 19 février 2005 à 19:59 a écrit : Et des messages longs qui font état de l'engagement internationaliste de l'UCI c'est pas possible? :ohmy:

Sur le plan des idées, on te répondra. Si tu veux l'adresse des copains d'Haïti, leur nombre etc. tu comprendras que cela pose problème.
pelon

Message(s) : 33

Message par guévariste » 01 Mars 2005, 15:57

C'est bien beau tout cela, mais ca ne répond toujours pas à la question de Périclès, pour savoir, sans rentrer dans les détails (ca n'a jamais été demandé !), quelles sont les sections de LO à l'Etranger ( à part les USA, et Haiti, avez-vous d'autres sections que la section francaise, ou seulement des orgas qui "partagent vos idées ? ) :mellow:
guévariste

Message par emman » 01 Mars 2005, 16:06

a écrit :L'Union Communiste Internationaliste est un courant international dont se revendiquent notamment des organisations telles que l'Union Communiste (trotskyste) en France - plus connue sous le nom de son hebdomadaire Lutte Ouvrière; Combat Ouvrier en Martinique et en Guadeloupe; l'Union Africaine des Travailleurs Communistes Internationalistes en Côte d'Ivoire et dans l'émigration africaine en France; l'Organisation des Travailleurs Révolutionnaires en Haïti. Les idées fondamentales de l'UCI ainsi que ses conceptions organisationnelles sont également partagées par les militants trotskystes regroupés autour du bimensuel Spark aux Etats-Unis, Workers' Fight en Grande-Bretagne, ainsi que par des militants en Turquie, en Espagne ou en Russie.

Et si tu viens à la fête tu en verras aussi des militants d'Italie ou de Belgique.
emman

Message par quijote » 01 Mars 2005, 16:30

En réponse à Guévariste

Dans ce que tu dis , tu as l 'air de sous entendre que nous serions des " nationaux trotskistes " , vieille argutie utilisée contre nous . mais je ne te fais pas l 'injure de croire que tu puisses penser cela . Dont acte ; Et surtout , si tu as suivi notre évolution , tu sauras qu 'à plusieurs reprses nous avons essayé sans grand succés , il est vrai , d 'établir des liens très forts avec des partis d' autres continents : exemple: le Mas en Argentine et , à ma connaissance ; ce n 'est pas nous qui avions rompu

Ce qui est sûr , c'est que nous ne jouons pas à l '" Internationale "avec des "sections " , des " comités éxécutifs" , et autres organismes auto proclamés .

Car nous disons que l 'Internationale reste à construire et un certain nombre de nos camarades à l 'étranger essaient de développer un travail , compte tenu des conditions locales et de leurs forces en se référant à nos analyses et en essayant d 'appliquer nos méthodes
quijote

Message par guévariste » 01 Mars 2005, 16:37

Merci à toi, quijote, de ne pas avoir sombré dans le procès d'intention à mon égard, car la réponse d'Emman me suffit, (courte, concise, claire.. ;) , et aucune orga n'est parfaite, si LO a du mal a accroitre son influence à l'Etranger, c'est aussi le cas pour les autres orgas trotskystes....eu égard, notemment à leurs nombreuses divisions sur le plan international....
guévariste

Message par pelon » 02 Mars 2005, 10:22

(guévariste @ mardi 1 mars 2005 à 16:37 a écrit :Merci à toi, quijote, de ne pas avoir sombré dans le procès d'intention à mon égard, car la réponse d'Emman me suffit, (courte, concise, claire.. ;) , et aucune orga n'est parfaite, si LO a du mal a accroitre son influence à l'Etranger, c'est aussi le cas pour les autres orgas trotskystes....eu égard, notemment à leurs nombreuses divisions sur le plan international....

En réalité, les nombreuses divisions sur le plan international ne sont pas la cause du manque d'influence des trotskystes mais plutôt la conséquence.
De nombreux facteurs expliquent que les groupes trotskystes soient restés très minoritaires, et parfois inexistants, dans le mouvement ouvrier. Dans les annés 30, par exemple, les trotskystes avaient beau avoir raison, les défaites du mouvement ouvrier ont plutôt amené la démoralisation ou les resserrements des liens avec le PC ou la social-démocratie. A part un très petit nombre de cadres, surtout Trotsky évidemment, le mouvement trotskyste était jeune et petit-bourgeois. Cette dernière caractérisation n'est pas une critique mais une caractérisation sociale. Ces jeunes trotskystes, très courageux, qui eurent le mérite de lutter contre le courant, n'eurent pas les forces ni la compétence de faire face à une situation historique dramatique. Dès le début de la guerre, coupée de Trotsky, ils menèrent la politique que l'on sait. je ne vais pas refaire l'histoire du mouvement trotskyste d'après-guerre mais la 4ème internationale ne fut jamais en mesure de compter vraiment sur le plan politique sauf dans quelques exceptions malheureuses comme Ceylan.
Les divisions ne sont donc que les conséquences de ce que j'écris plus haut. Sans réussites politiques, aucune direction internationale ne peut être vraiment sélectionnée, reconnue, ne peut avoir une autorité comme les bolchéviks sous l'IC par exemple. Donc, les organisations internationales scissionnent dès qu'il ya le moindre désaccord et sans états d'âmes car elles n'ont pas l'impression de perdre grand chose. Le "caudillisme" existe aussi dans les petits groupes (pas seulement mais cela se voit plus) et le sous-chef devient le chef en ralliant une autre organisation internationale. Et je ne caricature pas, j'ai au moins 10 exemples en tête.
Je crois malgré tout qu'il ne faut quand même pas négliger les nombreux militants trotskystes de part le monde, même quand ils sont dans des groupes minuscules. Ce n'est pas rien qu'il y ait dans la plupart des pays ne serait-ce qu'une poignée de militants se réclamant de la révolution prolétarienne. Nous nous considérons de la même famille et si nous pensons qu'une véritable internationale ne peut exister aujourd'hui, que le centralisme démocratique n'est pas viable aujourd'hui pour les raisons que j'écris plus haut, nous avons, à de nombreuses reprises, essayé de militer ensemble, d'avoir des coopérations. C'est arrivé rarement mais cela n'a pas été notre fait.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie