Position face à la social-démocratie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par ianovka » 06 Mars 2003, 23:00

(LouisChristianRené @ jeudi 6 mars 2003 à 22:36 a écrit :je ne pense toujours pas que juquin était social démocrate a cette époque, de meme que les verts, arlette et le pc a la prochaine présidentielle Maintenant juquin était aussi révolutionnaire qu'arlette dans ses discours

Là tu ne manque pas d'air ! :x
Juquin était un réformateur à la droite du PCF, et c'était déjà le cas à ce moment là.
Quand au discours de Juquin qu'ils aient été plus radicaux que ceux du PCF à l'époque c'est fort possible mais ça n'en faisait en rien un révolutionnaire ! :headonwall:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par pelon » 06 Mars 2003, 23:05

lcr:
a écrit :les seul a l'avoir fait dans le mouvement trotskyste, c'est le pci... (ça c'est pour voir si wolf est endormi) le seul donc a appeler a voter pour un candidat social démocrate des le premier tour !

d'accord avec fan_bizet, mais ce n'est malheureusement pas tout
- la LCR appelle systématiquement à voter pour la gauche au deuxième tour (sauf en juin passé om elle ne l'a pas fait partout). Y compris pour les ministres PS comme Aubry, Vaillant et autres amis des travailleurs.
- il y a des élus LCR sur des listes gauche plurielle (y compris au moins une conduite par un MDC, APRES LE PASSAGE DE CHEVENEMENT AU GOUVERNEMENT)
- tu ne te rappelles pas non plus des listes CAP-MDC-LCR aux législatives de 97?

Donc je dirais que pour la LCR, appeler à voter pour un candidat social démocrate est la règle, c'est le contraire qui est l'exception... Ou alors Aubry, Chevenement ne sont pas sociaux démocrates?
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 06 Mars 2003, 23:10

(ianovka @ jeudi 6 mars 2003 à 23:00 a écrit :
(LouisChristianRené @ jeudi 6 mars 2003 à 22:36 a écrit :je ne pense toujours pas que juquin était social démocrate a cette époque, de meme que les verts, arlette et le pc a la prochaine présidentielle Maintenant juquin était aussi révolutionnaire qu'arlette dans ses discours

Là tu ne manque pas d'air ! :x
Juquin était un réformateur à la droite du PCF, et c'était déjà le cas à ce moment là.
Quand au discours de Juquin qu'ils aient été plus radicaux que ceux du PCF à l'époque c'est fort possible mais ça n'en faisait en rien un révolutionnaire ! :headonwall:

LCR a apparament de plus en plus de mal à distinguer sa droite de sa gauche.

En quoi Juquin était "aussi révolutionnaire"?
pelon

Message par hispa » 06 Mars 2003, 23:11

Ianovka à LCR

a écrit :Là tu ne manque pas d'air !

Je crois qu'en général LCR ne manque pas d'air.

Sa spécialité étant l'affirmation hasardeuse et son impression personnelle présentée comme une vérité.

J'ai eu tout le temps de m'en rendre compte en lisant ce forum. (Ca devrait suffire comme argumentation à la LCR ?)
hispa

Message(s) : 0

Message par ianovka » 06 Mars 2003, 23:12

(Fan_Bizet @ jeudi 6 mars 2003 à 22:10 a écrit :Je partage ton analyse. A force de voter pour le "moins pire" on finit par choisir entre Chirac et Le Pen.
Par contre il faut savoir résister aux pressions. Il est vrai que la voix de la facilité est de dire "la gauche c'est moins mauvais que la droite malgré tout", et d'insister sur les petites diférences entre la gauche gouvernementale et la droite. le travail des révolutionnaires est plutôt d'insister sur tous les aspects semblables (et désastreux) de leur politique. Il est aussi très important d'inster aussi sur le fait que la politique qui sera menée dependra bien plus, infiniment plus, du degré de mobilisation des travailleurs
que de la couleur du gouvernement. Le terrain electoral est un terrain truqué...

C'est ça LCR qui t'as fait poser cette question ?

a écrit :Et d'autre part, lo et lcr consacrent une partie qui est loin d'etre négligeable a gérer le jeu électoral Le regrettes tu ?

Si oui, peux-tu m'expliquer le rapport ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message par stef » 06 Mars 2003, 23:15

Pas le temps de répondre à tout, mais :
a écrit :Donc je dirais que pour la LCR, appeler à voter pour un candidat social démocrate est la règle, c'est le contraire qui est l'exception... Ou alors Aubry, Chevenement ne sont pas sociaux démocrates?

Et bien non. Chevènement a rompu avec la social-démocratie pour créer un parti BOURGEOIS, le MDC.
Se servir d'une méthode DE CLASSE, ça aide, parfois à y voir clair.

Soit dit en passant l'immense succès chevènementiste est une parfaite illustration de ce qu'est la crise du PS. Aller au bout de la politique d'Aubry, c'est faire comme Chevènement... et prendre sa retraite...
stef

Message par pelon » 06 Mars 2003, 23:17

(stef @ jeudi 6 mars 2003 à 23:15 a écrit :Pas le temps de répondre à tout, mais :
a écrit :Donc je dirais que pour la LCR, appeler à voter pour un candidat social démocrate est la règle, c'est le contraire qui est l'exception... Ou alors Aubry, Chevenement ne sont pas sociaux démocrates?

Et bien non. Chevènement a rompu avec la social-démocratie pour créer un parti BOURGEOIS, le MDC.
Se servir d'une méthode DE CLASSE, ça aide, parfois à y voir clair.

Soit dit en passant l'immense succès chevènementiste est une parfaite illustration de ce qu'est la crise du PS. Aller au bout de la politique d'Aubry, c'est faire comme Chevènement... et prendre sa retraite...

franchement stef, tu exagères, en 2002, chevenement est AUSSI révolutionnaire qu'Arlette :sygus:
pelon

Message par ianovka » 06 Mars 2003, 23:17

(hispa @ jeudi 6 mars 2003 à 23:11 a écrit :J'ai eu tout le temps de m'en rendre compte en lisant ce forum. (Ca devrait suffire comme argumentation à la LCR ?)

Ceci dit les camarades de la LCR présents sur le forum n'engagent qu'eux même et on ne peut pas utiliser ce qu'ils disent pour généraliser sur la politique de la LCR. C'est valable pour tout le monde d'ailleurs.

Et si ça se trouve ils ne sont même pas de la LCR, va savoir ... :D
ianovka

Message par stef » 06 Mars 2003, 23:19

a écrit :franchement stef, tu exagères, en 2002, chevenement est AUSSI révolutionnaire qu'Arlette

??????????????????????
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie