Comment VO voyait les choses en 1968

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Ottokar » 25 Nov 2005, 15:07

qu'est-ce qui a changé ? tellement de choses... la conscience politique (drapeaux des manifs, carte CGT), les idées dominantes dans la société, la présence des organisations politiques, y compris et surtout dans ces banlieues, les références de leurs parents, le fait qu'ils travaillaient ou avaient la perspective de le faire, même pour un mauvais salaire et avec une certaine précarité (déjà) par rapport à l'exclusion durable actuelle, le fait qu'ils venaient rallier une révolte politique, que les voitures brûlées n'étaient pas brûlées pour être brûlées mais pour en faire des barricades, comme les meubles jetés par les fenêtres en 1830 ou rue Transnonain en 34, dans la barricade des Misérables ou celles de 48...

C'est tellement plus simple de dire "rien n'a changé", les perspectives sont les mêmes, c'est LO qui ne les voit pas.

Bon nombre de ces jeuens, même les "voyous" de 68 ont rejoint les partis d'extrême-gauche, le PC, la CGT ensuite. Je suis d'accord avec Com : qui d'entre nous peut dire sérieusement "pour que novembre 95 ses voitures et ses écoles brûlées féconde et régénère le mouvement ouvrier" ?

Et d'ailleurs si c'est le cas, d'autres que LO ramasseront la mise et LO sera passé à côté de ces milliers, de ces centaines de milliers, de ces millions de jeunes révoltés, politisés, quasi révolutionnaires... j'attends de voir avec intérêt et je me rallierai alors humblement au grand parti que je n'aurais pas construit ! sans rien dire, j'le jure ! Mais je préfère ne pas compter le nombre de fois qu'on m'a dit que je passais à côté de quelque chose, de l'occasion historique et que je n'ai rien raté.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 25 Nov 2005, 17:14

J'avoue que je suis un peu éberlué Txi si tu ne peux pas appréhender tout seul les différences majeures entre 68 et aujourd'hui. Je comprends alors combien la discussion peut-être difficile.

1er exemple.
La jeunesse.
Il y avait une jeunesse ouvrière. Certains commençaient à travailler à 14, 15, 16 ans.
Ils arrivaient au service militaire qui n'existe plus avec leurs économies, les plus prévoyants, qu'ils avaient eux-mêmes réalisés.

La question du chômage ne se posait pas.

Aujourd'hui la jeunesse ouvrière ça n'existe pas. Ou pas de la même manière.
Des jeunes de moins de 20 ans qui travaillent 11mois et demi par an, des semaines de 42, 44, 48 heures et qui gagnent leur vie, autonomes financièrement ça n'existe pas.

Je termine sur un sujet de société avec un exemple personnel.

A 16, 17 ans j'étais syndiqué et J.C (pas Jésus-Christ, jeunesses communistes) et j'étais plus chaste que l'abbé Pierre à mon regret. Puceau total. Innocent comme l'agneau.

Aujourd'hui mes nièces et neveux à 18 et 19 ans y sont pas salariés, par contre y a belle lurette qu'ils sont déniaisés.

A suivre...
artza

Message(s) : 2527

Message par Puig Antich » 25 Nov 2005, 17:27

a écrit :Aujourd'hui mes nièces et neveux à 18 et 19 ans y sont pas salariés, par contre y a belle lurette qu'ils sont déniaisés.

:rofl:
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par artza » 25 Nov 2005, 17:47

Bien sur Txi tu n'as pas dit que 68 et maintenant c'est du pareil.

Mais tu as posé la question qu'est-ce qui a changé?

Réponse brève, tout.
artza

Message(s) : 2527

Message par Ottokar » 25 Nov 2005, 21:20

Bon pour Artza et ses neveux je ne me prononce pas, mais les stats montrent qu'en moyenne, la majorité sexuelle n'a pas bougé depuis plus de 20 ans. Elle a du bouger entre avant et après 68, ce qui explique les regrets d'Artza... il suffisait d'avoir 17 ans APRES 68 plutôt qu'AVANT 68 ;)
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie