par stef » 08 Avr 2003, 15:49
Il est évident et parfaitement légitime que l'Etat israelien et ce qu'a impliqué comme crimes son maintien et son expansion soient un point de focalisation des peuples de la région. On ne fait pas violence aux peuples impunément.
Il est tout aussi légitime que l'impérialisme yankee soit associé à ces crimes dont il est le commanditaire. Il faut d'ailleurs rappeler que Bush vient de débloquer des crédits supplémentaires pour Sharon, ce qui n'est pas anodin mains au contraire inséparable de l'offensive contre l'Irak (comme quoi, jc, les manifestants qui mettent en relation Irak et Palestine ont parfaitement raison de le faire). C'est d'autant plus obscène quand on sait que l'Irak aidait financièrement les palestiniens, déjà dans la misère. On va d'ailleurs voir de quelle barbarie ces types sont capables dans quelques jours autour de l'affaire de la feuille de route.
Par contre mon cher JC, les arabes ne sont pas plus stupides que toi et moi. Comme toi et moi, ils aspirent à disposer des libertés fondamentales, avant tout celle de vivre dignement. Et comme n'importe qui ils savent que les dictatures corrompues qui peuplent cette région du monde ont pour essence de leur interdire l'accès à ces choses. Et surtout, ils savent que les régimes alentour collaborent effrontément avec l'impérialisme US contre l'Irak, contre les palestiniens. Bref, l'extrême réactivité - encore une fois 100% légitime - des peuples de la région à la politique criminelle de l'impérialisme est inséparable de l'hostilité qui se manifeste envers les régimes qui les oppriment. C'est évident en Egypte, p. ex.
Le drame étant que le mouvement ouvrier dans cette région est extrêmement faible.