je ne pense pas qu'il faille prendre LT comme un oracle donnant la Vérité (avec un v majuscule) mais au contraire comme un acteur de cette période troublée avec ses richesses, ses illuminations, mais aussi ses zones d'ombres et ses limites
Pour ce qui concerne la guerre d'espagne c'est vrai qu'il a critiqué durement les anarchistes, mais aussi le poum
Mais inversement, tu tombes a ton tour dans les travers que tu dénonce chez les autres : quel bilan fais tu de la politique menée par les anarchistes en espagne ? Penses tu que leur politique a été la meilleure possible ??
Je pense qu' il est au mieux paradoxal que les anarchiste, dans le seul pays ou ils étaient puissant, soient tombé dans les travers qu'ils dénonçaient si fort chez les autres : participation acritique a un gouvernement bourgeois, instrumentalisation du mouvement social, etc etc
En bref, je suis pour un retour critique en ce qui nous concerne, sur le bilan du "trotskysme" (et pour ma part, je suis pour le porter assez loin, sur la remise en cause du "léninisme" comme théorie "de l'avant garde" et un retour vers les tradition du meilleur Marx du mouvement communiste comme "organe du mouvement social")
Maintenant, tu ne peut pas demander aux autres ce que tu te refuse toi meme : quid du bilan critique de l'anarchisme (ce qui reste a faire)