Combien de bourgeois parmi nous ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par roudoudou » 11 Mars 2007, 08:37

Salut Zeanticpe :-P

@ plus bon Dimanche les copains et bon collage surtout :-P ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par DocStarrduck » 11 Mars 2007, 21:27

a écrit :Je SUIS un travailleur précaire

On t'as pas filé un pystolet sur la tempe pour que tu sois un travailleur précaire.

Tu dis gagner correctement ta vie, j'avais pluthot l'impression que tu perdais ta vie à la gagner.

Et dernièrement, tu joue a quoi ?
DocStarrduck

Message(s) : 0

Message par zeanticpe » 12 Mars 2007, 21:08

(roudoudou @ dimanche 11 mars 2007 à 08:37 a écrit : Salut Zeanticpe :D
passe une bonne semaine. :wavey:
zeanticpe

Message par Obi » 13 Mars 2007, 23:49

(roudoudou @ samedi 10 mars 2007 à 20:19 a écrit :
a écrit :Mais, qu'es que vous perdez le temps avec un mec qui pense qu'on est bourgeois parce qu'on gagne un bon salaire? (si c'est pour moi j'en suis à la moitié)

Il faut l'envoyer à l'école primaire revoir les élements de base.

Ca doit être de ceux qui pensent que "les petites entreprises font la richesse de la france" et tous les lieux communs débiles qu'on sert aux petits bourgeois ignorants à la télé.

Qu'il aille se renseigner, aprendre l'ABC, et après il peut venir discuter si cela lui chante. Mais à lui montrer que le "O" est rond, on perd un peu son temps...et sa patience.

Salut Convidado ;)

Quel que soit le comportement de Felix sur ce forum, il n'en reste pas moins vrai qu'il faut parler avec les travailleurs. Et justement, dans le contexte actuel qui est un contexte de recul de la classe ouvrière, la bourgeoisie est parvenue à isoler les mouvements ouvriers et leurs organisations. Ainsi les idées communistes sont moins connues et lorsqu'elles le sont, il arrive qu'on en rit. Donc notre terrain principal d'action doit être d'expliquer nos idées patiemment, et ne pas prendre les autres de haut sous prétexte qu'on connait déjà les idées qu'on défend.
Obi

Message par revolté » 13 Mars 2007, 23:55

Quel que soit le comportement de Felix sur ce forum, il n'en reste pas moins vrai qu'il faut parler avec les travailleurs. Et justement, dans le contexte actuel qui est un contexte de recul de la classe ouvrière, la bourgeoisie est parvenue à isoler les mouvements ouvriers et leurs organisations. Ainsi les idées communistes sont moins connues et lorsqu'elles le sont, il arrive qu'on en rit. Donc notre terrain principal d'action doit être d'expliquer nos idées patiemment, et ne pas prendre les autres de haut sous prétexte qu'on connait déjà les idées qu'on défend.

je suis tout a afait d'accord avec obi.Dans ma boite, je passe mon temps a répéter et a répéter encore nos idées et on arrive a convaincre quelques personnes. Pas assez c sur mais bon ,comme dit l'autre"tout viens a point a qui sait attendre"
revolté

Message par simbirska » 16 Mars 2007, 11:27

Moi, je placerais plutot le salaire dit "bourgeois " a 2000 euros car meme pour certaines personnes (dont moi) 500 euros par mois , c est presque un revenu de reve.
Cela dit, est ce qu un vrai bourgeois avec des idées de droite conservatrice peut se
"convertir" au marxsime ? J en doute mais il peut y avoir des exeptions, bien sur.
Cependant , j ai plus souvent constaté des bourgeois voter a droite qu a gauche.
Toitefois, j espere qu on ne me jettera pas la pierre si je dis que comprendre le monde de la bouirgeoisie aide a mieux en combattre les idées.
Il ne faut pas oublier que Lénine était, en partie , issu de la bourgeoisie.
Pour répondre plus directement a la question: non, chez moi, il n y a pas de bourgeois .
Je suis issue d une famille d ouvriers et je vous assure qu il n y a rien de honteux la dedans.
La plupart des ouvriers travaillent dur pour gagner leur vie et moi, je suis de tout coeur avec eux. :lenine:
simbirska

Message par manitas » 16 Mars 2007, 12:04

Non, Simbirska, la bourgeoisie ça ne commence pas à 2000, 3000 ou même 10000 euros par mois. Les bourgeois, ce sont ceux qui détiennent les moyens de production, les usines, les banques, les assurances, les chantiers... Et la grande bourgeoisie, c'est un autre ordre de grandeur que 2000 euros par mois, c'est plutôt 2000 euros l'heure voire beaucoup plus. Bien-sûr, la roulotte-friterie-galette-saucisses possède aussi son outil de production et à ce titre peut aussi être considéré comme un (petit) bourgeois. Mais ce n'est pas un ennemi, non pas qu'il ne faille pas défendre les travailleurs exploités par les artisans, mais l'artisan est très loin d'être responsable du capitalisme. Et quand on parle d'exproprier la bourgeoisie, il s'agit de gérer collectivement les usines, chantiers, banques, assurances... et non les troquets! Et le problème qu'il y a à oublier ce qu'on entend réellement par bourgeoisie c'est de galvauder ce terme et d'invalider les raisonnements que l'on fait sur la responsabilité de cette classe sociale dans l'état de cette société, sur sa dictature sur la société, sur la nécessité de l'exproprier. En effet, penses-tu qu'il faille exproprier un prof agrégé ou un ingénieur? Exproprier quoi, son lecteur DVD, son pommeau de douche avec fonctionnalité massage?

De plus, Marx, quand il parle de bourgeois et de prolétaires, c'est pour montrer que ces deux classes sociales s'affrontent, ont des intérêts irréconciliables, et que le seul dénouement possible de cet affrontement est la prise du pouvoir par le prolétariat, l'expropriation de la bourgeoisie, la gestion collective des moyens de production; pas pour dire "toi tu es un gentil prolétaire" ou "toi tu es un méchant bourgeois". Par exemple, moi, je suis étudiant, ni exploité, ni exploiteur, ni même propriétaire, tu me classes dans quelle "boîte"?
manitas

Message(s) : 20

Message par simbirska » 16 Mars 2007, 12:13

Bien sur, tout est relatif ! Il est certain que pour quelqu un qui n a rien ou presque rien,
2000 euros par mois, c est du luxe: apres, certains diront "bourgeois", d autres "gens
privilégiés".
En revanche, je ne connais pas le statut des étudiants car je n ai jamais été étudiante.
Peut one les considérer comme futurs travailleurs ?
simbirska

Message par Apfelstrudel » 16 Mars 2007, 22:33

a écrit :En effet, penses-tu qu'il faille exproprier un prof agrégé ou un ingénieur? Exproprier quoi, son lecteur DVD, son pommeau de douche avec fonctionnalité massage?

Ca existe ? :hum:
Apfelstrudel

Message par amanda » 16 Mars 2007, 23:48

(Apfelstrudel @ vendredi 16 mars 2007 à 22:33 a écrit :
a écrit :En effet, penses-tu qu'il faille exproprier un prof agrégé ou un ingénieur? Exproprier quoi, son lecteur DVD, son pommeau de douche avec fonctionnalité massage?

Ca existe ? :hum:

ben oui ça existe ! même moi j'en ai un. Rien n'est trop beau pour les prolos non ?

Je peux me tromper mais Marx dit bien "prolétaires de tous les pays unissez vous"
le prolétaire c'est celui qui vend sa force de travail, qu'il la vende pour 600, 900, 1200 ou 3000 euros par mois il reste un prolétaire. Il bosse dans une boite où le patron, les actionnaires peuvent décider du jour au lendemain de le virer pour maximiser leur profits.
En cela il est aliéné par le capital.
Aprés tout est question de "conscience " de classe.
amanda

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie