Sociologie en Kabylie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Koceila » 31 Mai 2007, 11:48

a écrit :Dans toutes les guerres, quelles qu’elles soient même entre villages, il n’est pas rare de voir des femmes s’approcher de la mêlée encourageant, excitant par leurs youyous et leurs cris, portant secours aux blessés, aidant à enlever les morts, partageant les périls de l’action, les soucis de la défaite, la joie du succès (26).
Toutes ces traditions d’ordre économique, politique et social résistèrent à toutes les influences extérieures. Alors qu’à Bougie, le sultan gouvernait par l’intermédiaire de ses vizirs, possédait une administration et des fonctionnaires, rendait la justice conformément au droit musulman, entretenait une cour brillante de savants, poètes, érudits de toutes sortes, l’arrière-pays demeurait figé dans ses institutions anachroniques, obéissant par tradition depuis des générations à des chefs issus de certaines familles, ne consultant que ses propres cheikhs pour résoudre ses litiges religieux, et sa Djemâa pour régler ses différends. Le sultan, en fait. Il n’y exerçait aucun pouvoir temporel. Sinon sur les chefs traditionnels qui répondaient quand ils le désiraient du tribut ou des impôts forfaitaires de la collectivité payés souvent en nature.
Les Turcs ne modifièrent en aucune sorte cet état de choses.

L'article que j'ai posté comporte au moins une erreur (je n'ai pas lu le livre) : les chefs étaient élus et révocables (Aguellid) et il n'était pas rare qu'une femme soit également élue, par exemple la Kahina, j'ai vu le dernier Roman de G. Halimi à la fête, je l'ai lu, elle raconte beaucoup de chôses fausses, par exemple Djihia, la Kahina, n'était pas reine, mais une Aguellid élue par sa tribu d'abord et ensuite par les confédérations de tribus qui l'on suivie, c'était pas une reine au sens d'Elisabeth 1ere en Angleterre par exemple, et si elle a pris Khalled et d'autres Arabes sous sa protection, ce n'était pas pour se les farcir mais parce-que dans la tradition bérbere toute tribu se doit d'accorder son hospitalité et sa protection à qui le demande, même s'il s'agit d'un ennemi........C'est mieux que la charia islamique tout de même!
Koceila

Message(s) : 10

Précédent

Retour vers Histoire et théorie