Lecture et militantisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par lavana » 25 Juin 2007, 16:23

(Byrrh @ lundi 25 juin 2007 à 17:01 a écrit :
(Beaudelire @ jeudi 21 juin 2007 à 18:04 a écrit : comment un militant doit lire ?

Même réponse que Pelon : chacun fait comme il lui plaît.

Cela dit, je cultive un sourd ressentiment à l'égard de ceux qui osent écrire ou laisser des traces de surligneur sur les pages d'un livre. De toutre façon, comme disait je crois Louis Scutenaire (à moins que ce ne soit Tristan Tzara) : "Ne lisez pas les livres : ça les abîme".

Un sourd ressentiment ? Une grande envie de cogner oui. Mais ce qui m'intrigue quand même, ce sont ceux qui soulignent toutes les lignes d'un chapitre.

Heureusement le plus souvent ils ne s'attaquent pas à tous les chapitres mais quand ils en trouvent un qui leur convient ils le dévastent entièrement.

Quelle peut-être la signification de cette pratique mystérieuse ?
lavana

Message(s) : 9

Message par south hamerik1 » 25 Juin 2007, 20:07

a écrit :je cultive un sourd ressentiment à l'égard de ceux qui osent écrire ou laisser des traces de surligneur sur les pages d'un livre

le surligneur m'insupporte :yes: mais pour ce qui est de souligner ou d'annoter, il y a 3 mois j'étais comme vous. Le truc que je me dis c'est que comme ça ca rentre mieux et c'est plus facile à retrouver dans le livre ensuite.
Je n'annote que mes livres pas ceux des bibliothèques et des potes
schuss!!
south hamerik1

Message(s) : 0

Message par Gaby » 27 Juin 2007, 00:07

Pareil que les copains ici, je n'arrive pas pratiquer les notes dans un livre matériel ou surligner... J'ai essayé une fois, par curiosité, et j'ai fini par faire un truc illisible sur une dizaine de pages de Victor Serge. De petites marges sur du papier bible, ca n'allait pas faire joli.

Je préfère le support informatique de toute façon, ça permet un peu plus de folies, et surtout de compulser tellement plus facilement un grand nombre de sources sur un même sujet... et d'y revenir facilement !

Tiens d'ailleurs, je me demande qui a décidé de ne pas archiver ses hebdos ou ses LDC à cause précisément de la sauvegarde informatique qui existe déjà ? Moi c'est le cas...
Gaby

Message(s) : 401

Message par lavana » 27 Juin 2007, 12:20

(Gaby @ mercredi 27 juin 2007 à 01:07 a écrit :

Tiens d'ailleurs, je me demande qui a décidé de ne pas archiver ses hebdos ou ses LDC à cause précisément de la sauvegarde informatique qui existe déjà ? Moi c'est le cas...
Rhalala. Pareil et même pire. Marre de trimballer des caisses de LO (et d'autres) de déménagement en déménagement. J'ai tout balancé lors du dernier en disant : "de toute façon c'est archivé sur CD".
Depuis j'ai l'impression d'avoir fait une connerie mais tant pis.

C'était mon autocritique du jour. Pratique saine s'il en est.
lavana

Message par lavana » 27 Juin 2007, 12:24

(Zelda @ mercredi 27 juin 2007 à 11:19 a écrit :
Avez-vous déjà lu un bouquin théorique stabiloté par un autre ? C'est insupportable. L'impression de devoir rentrer dans un pantalon qui n'est pas à votre taille !

C'est un phénomène qui ne cesse de me surprendre. Comment se fait-il qu'il soit si difficile de se concentrer sur un bouquin surligné par un autre ?
lavana

Message par piter » 27 Juin 2007, 13:23

je m'inscrit dans le front unique anti-surligneur!
a bas le surlignage!
vive la révolution prolétarienne (non surlignée)!
piter

Message(s) : 0

Message par jeug » 27 Juin 2007, 14:21

jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie