(wolf @ jeudi 29 janvier 2004 à 11:57 a écrit :On n'investit pas son capital dans la production d'oeuvres d'arts (sauf à entendre par là tout produit de type "culturel", auquel cas, oui , les disques et les films sont des marchandises)
Ah bon ? Ben ça doit être nouveau ça. La " rareté " dans le système capitaliste à toujours été un lieu d'investissement. Voir à ce propos la logique jusqu'à l'absurde sur la spéculation du capital-rente des timbres-postes qui sévit en Amérique Latine depuis 10 ou quinze ans (cf : film quasi-documentaire : " les neuf reines "). Relis " Das Kapital " ô maître es-Marx en essayant de le comprendre au lieu de faire des copier-coller sans ... euh... valeur ? [ 1 ]
A part ça je constate que Nadia sait fort à-propos rebondir sur ses propres contradictions. Et nous sommes donc d'accord, il y a plue-value. C'est exactement là où je voulais en venir.
Pour Louis-Christ : oui je sais, je suis une bande de shadock à moi tout seul.
Tout le monde est content ?
(wolf @ jeudi 29 janvier 2004 à 11:57 a écrit :Combien de mammouths, les peintures de lascaux
Ô combien de mammouths, combien de capitaines, qui sont partis heureux pour des îles lointaines ... :w00t: :w00t: :w00t: (provoc inutile, mais j'aime bien)
______
[ 1 ] Le copier-coller est la plus grande invention du XXeme siècle, mais elle a le défaut de reproduire les formes du Capital :whistling: