Mondialisation

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 10 Déc 2002, 23:10

(rojo @ Tuesday 10 December 2002, 06:13 a écrit :Fastoche ... ca ressemble a une de mes contributions sur le forum yahoo pendant la campagne ou je demandais a un "attacien" de prendre le premier chapitre de l'ouvrage duquel ces lignes sont tirées en remplaçant "bourgeoisie" par un des termes plus "modernes" qu'il affectionnait, comme "multinationales", pour lui montrer qu'il n'y avait rien de neuf dans leur dénonciation ... et aussi qu'il leur manquait la dernière phrase

oui, même si ça a été écris par un de ces grands barbus que nous affectionnons tous, on dirait que ca a été écris par ATTAC Mais c'est tout simplement qu'il y a une continuité évidente entre les 2. Je pense meme qu'il faudrais voir en allemand ou en anglais si le terme même de "globalisation n'a pas été écris par le glorieux ancètre

Et c'est quoi cette dernière phrase qu'un attacien ne pourrait prononcer, proffesseur rojo ?
Louis

Message(s) : 0

Message par pelon » 10 Déc 2002, 23:29

(Byrrh @ Tuesday 10 December 2002, 23:18 a écrit :
(LouisChristianRené @ Tuesday 10 December 2002, 23:10 a écrit :Et c'est quoi cette dernière phrase qu'un attacien ne pourrait prononcer, proffesseur rojo ?

Je suppose qu'il s'agit de ces dernières paroles : "Que les classes régnantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste. Les travailleurs n'y ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à y gagner. P... de t... l... p..., u...-v... !" Ca ferait un peu désordre, dans une brochure attacoïde.

que dis-tu de "alter mondialistes de tous les terroirs, tous derrière le roquefort !" :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 10 Déc 2002, 23:35

ben pourquoi ? Ma parole je dois etre dans un nid atypique d'attacien dans mon coin, c'est pas tous des vieillards séniles, ils ne sont pas tous au ps ou au pc (ou a la ligue) etc etc etc
Louis

Message par pelon » 11 Déc 2002, 07:57

(Byrrh @ Tuesday 10 December 2002, 23:42 a écrit :"Alter-mondialiste" ? Je ne savais pas que ce mot existait. C'est un peu cucul-la-praline, ce genre d'expression, non ? :roll:

Indeed, it is. Mais il faut attirer aussi tous ceux que le mot internationaliste (même pas prolétarien) rebute. Entre autres, les nationalistes. Il faut se souvenir que dans les syndicats américains, à Seattle, il y avait nombre de tenant du "fabriquons américain" qui ne voient pas vraiment les ouvriers mexicains misérables des maquiladoras comme des camarades de combat mais comme des concurrents quand ce ne sont pas des ennemis.
Quand ces syndicats ont-ils montré la moindre solidarité avec les travailleurs mexicains ? Bien entendu je pourrai dire des choses analogues des autres syndicats. Dernièrement la CGIL à Florence.
Il fallait bien trouver un nom : ce ne sera pas "citoyen du monde" non plus mais alter-mondialiste.
pelon

Message(s) : 33

Message par Screw » 11 Déc 2002, 08:57

Je peux témoigner que parler d'impérialisme français dans un comité local d'Attac, c'est comme prononcer un "gros mot".
Dans mon coin, le "chauvinisme" est bien présent.
Screw

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie