Allende

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par othar » 11 Juin 2004, 19:36

[quote=" (Caupo @ vendredi 11 juin 2004 à 20:04"]

CE compromis a échoué, non pas parce que les militaires et l'impérialisme ne pouvaient pas s'en accomoder; mais tout simplement parce que les masses commençaient à abandonner la direction ouvertement réformiste d'Allende et du PC et menaçaient de passer aux positions de la gauche du PS (bavarde et irresponsable) et du MIR (pas mieux).

peux-tu éclairer ma lanterne à ce sujet?
merci.
othar

Message(s) : 0

Message par othar » 12 Juin 2004, 09:22

(Caupo @ samedi 12 juin 2004 à 09:28 a écrit : Concrètement, les dirigeants et les masses de gauche ( de l'Unité Populaire dans ce cas) savaient au moins six mois à l'avance que le coup d'état était la seule solution possible pour renverser Allende et freiner la montée, chaque fois plus "exponentielle" (si je peux me permettre quoique la figure est un peu exagerée) de la combativité des masses ( et pour quelques uns de la démoralisation aussi, tout cela va par vagues et ensemble et peux devenir son contraire très rapidement).
(...)

Peux-tu expliquer comment se traduisait cette prise de conscience des masses dont tu parles?

En particulier peux-tu donner des faits pour appuyer ta démonstration,des exemples vécus concernant l'évolution de l'état d'esprit des travailleurs,individuellement et collectivement?

Est-ce que les gens comprenaient que l'appareil d'Etat bourgeois était encore pratiquement intact?
Est-ce que les militants de gauche, d'extrême-gauche le comprenait? (à défaut de comprendre théoriquement le rôle de l'Etat, ils pouvaient peut-être le constater!)
Pour ceux dont c'était le cas comment essayaient-ils de le faire comprendre aux gens à qui ils s'adressaient?

Bref mes questions sont plus sur le côté pratique des choses que sur le côté théorique.

Désolé pour l'avalanche de questions mais tu sembles avoir vécu la période et partager ses enseignements or je ne connais personne d'autres dans ce cas!!
othar

Message par guévariste » 28 Juin 2004, 19:54

Qu'est ce que furent les masses ? en 1973, au Chili, la majorité de la population était-elle favorable à Allende ?
Les radicaux qui disaient représenter les masses n'étaient-ils pas une minorité de la minorité ?
Allende a marché sur des oeufs, a eviter le massacre (3500 morts... en 20 ans, je crois, donc ce ne fut pas une guerre civile), et s'il faisait trop de concessions, le moindre faux-pas à gauche, l'armée intervenait tout de suite, alors il a fait ce qu'il a pu en évitant le bain de sang d'un peuple partiellement armé face à une armée moderne, bien équipée, et bien organisée..;En tentant de reculer l'échéance, de chercher des voies de conciliation.;
N'est-il pas non plus à l'origine de ^progrès sociaux?
Il est facile aujourd'hui de l'accuseer d'être le complice de Pinochet(n'importe quoi !), mais la situation il y a trente ans était loin d'être aussi manichéenne.
Rien n'est jamais tout blanc, ou tout noir, alors cessons d'être aussi péremptoire à propos de quelqu'un qui a respecté la démocratie et l'a payé de sa vie...
guévariste

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie