La nature humaine : pervertie par le système...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mael.monnier » 12 Juil 2004, 19:53

(Gaby @ lundi 12 juillet 2004 à 20:05 a écrit : La "nature humaine" en dehors de toute interaction avec la société, c'est l'animalité, point barre.
Mais les animaux vivant en société, n'auraient-ils pas une part de "nature humaine" ? Et les êtres humains n'auraient-ils pas une part de nature divine ? Qu'est-ce qui consitue vraiment l'Homme ?
L'Homme vit en société, c'est un fait. Mais pourquoi donc ? Cela ne viendrait-il pas de sa nature profonde qui le pousse à aller vers autrui ? Et le fait que l'Homme soit en même temps individualiste, cela ne vient-il pas de ce même nature qui le pousse à l'égocentrisme ?
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par Barikad » 12 Juil 2004, 20:11

bon, ca a déjà ete dit, mais j'en remets une couche: mael tu dis n'importe quoi !
Barikad

Message par Aumance » 12 Juil 2004, 20:15

(mael.monnier @ lundi 12 juillet 2004 à 20:53 a écrit :
Mais les animaux vivant en société, n'auraient-ils pas une part de "nature humaine" ?

Non, Maël, car ils ne connaissent pas la valeur de l'argent ! c'est leur avantage par rapport à nous, les humains ! aucun d'entre eux n'a besoin de se faire dégonfler la tête ; connais-tu un chien qui se prénomme Ernest-Antoine ? je délire, je te l'accorde, mais çà me défoule !!!!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Louis » 12 Juil 2004, 20:33

de toute façon, il faut avoir beaucoup d'imagination pour partir d'une citation de Assassin et en arriver a la "nature humaine" Encore faudrait il définir ce qu'est cette fameuse "nature humaine" Vu du rappeur (qui se prend rarement pour Robinson Crusoé, il me semble...) c'est les réactions qu'on peut avoir quand on vit dans une société précise (l des ghettos sociaux ! Y'a le meilleur (parfois) , y'a le pire (souvent) Et la violence de NOTRE société de façon pas du tout "symbolique" mais bien réelle.

Sinon, "l'homme est il bon, est il mauvais ?" Le baccalauréat étant fini (et cela pouvant a la limite tomber comme question a l'épreuve de philosophie) , je ne vois pas l'intéret d'une telle question ! Bon ou mauvais, ça n'a aucun sens ! La seule chose qui importe, c'est qu'il soit acteur de sa propre histoire et qu'il ne laisse pas a d'autres (ni dieu, ni césar ni tribun) le soin de sa destinée ! Et je pense que c'est ce que nous voulons tous, au dela de nos différences, nos engueulades, nos désacords !
Louis

Message par mael.monnier » 12 Juil 2004, 20:56

(LouisChristianRené @ lundi 12 juillet 2004 à 21:33 a écrit : La seule chose qui importe, c'est qu'il soit acteur de sa propre histoire et qu'il ne laisse pas a d'autres [...] le soin de sa destinée !
Il y aurait donc bien un égoïsme inhérent à la nature humaine, nature humaine qui est pour moi l'ensemble des valeurs composant la raison propre à chaque être humain.

a écrit :Sinon, "l'homme est il bon, est il mauvais ?" Le baccalauréat étant fini (et cela pouvant a la limite tomber comme question a l'épreuve de philosophie) , je ne vois pas l'intéret d'une telle question ! Bon ou mauvais, ça n'a aucun sens !

Ben si, cela a un intérêt. Comment changer la société si on ne se connait pas soi-même et si on ne connait pas ce qui est au fond de tout être humain ?

a écrit :ni dieu, ni césar ni tribun

T'es anarchiste ? :blink:
mael.monnier

Message par logan » 12 Juil 2004, 20:57

a écrit :ni dieu, ni césar ni tribun

T'es anarchiste ?

XPDR!!!!!

=D> =D> =D> :bounce: :bounce: :haphp:
logan

Message(s) : 440

Message par cocolargol » 13 Juil 2004, 00:13

:D :D :D
cocolargol

Message par Nadia » 13 Juil 2004, 09:36

Oui, Maël peut nous citer du Tolstoï ou du Trotski à la volée (mais pas dans le texte :cry: ), mais il ne connaît pas le second couplet de l'Internationale ! :sygus:

Ben oui, c'est Maël, tous les hommes et femmes ne sont pas tous pareils, ils ne sont pas tous ni bons ni mauvais, ils sont humains, avec des caractères différents, un vécu différent, des préjugés crétins différents, et surtout une place sociale différente dans la société.

Un vieux catho est venu me voir une fois, quand j'avais un LO entre les pattes, dans une banlieue un peu pourrave, il m'a dit qu'il faisait du soutien scolaire, que les gamins n'étaient pas méchants en soi, qu'au départ ils étaient tous pareils ni bons ni mauvais, mais qu'il fallait les aider pour qu'ils s'en sortent mieux et qu'il fallait toujours garder espoir.

Quant au discours d'Assassin cité, ben justement, ils parlent de la "loi" dans leur cité, que cette loi est horrible et qu'ils espèrent que cela changera un jour, parce que ce n'est pas vivable et détruit tout.
Nadia

Message par boispikeur » 13 Juil 2004, 09:46

[Mode chiant et Hors sujet ON]

a écrit :Quant au discours d'Assassin cité, ben justement, ils parlent de la "loi" dans leur cité

Assassin, les seules fois où ils ont vu une cité, ça doit être quand ils ont vu le film Ma 6T va craquer pour en faire la BO...

[/Mode chiant et Hors sujet OFF]
boispikeur

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie