(Zdanko @ lundi 16 août 2004 à 23:09 a écrit :(Dongfang @ lundi 16 août 2004 à 23:06 a écrit :(Zdanko @ lundi 16 août 2004 à 22:11 a écrit : Les profs comme moi sont des petits-bourgeois d'esprit. Là-dessus je suis entièrement d'accord avec JB. Ils ne participent pas au processus de production. Ils sont généralement classés dans la "classe moyenne". En ça ils ne font pas partie de la classe ouvrière, la classe des producteurs. Leur problème est d'avoir un état d'esprit réformiste. "Où est le problème, nous dit Youri, ils sont comme les ouvriers, réformistes". Oui, mais les profs, contrairement aux ouvriers, occupent une place de par leur boulot, qui est d'inculquer les idées de la bourgeoisie aux enfants d'ouvriers. et c'est là le problème. Parce qu'avec la perpétuation des illusions républicaines chez les prolétaires, ils contribuent au maintien du capitalisme.
Et alors, les ouvriers aussi, en travaillant, accroissent le Capital et contribuent au maintien du capitalisme, non? Tu ne cometterais pas l'ignominie de dire que les ouvriers n'appartiennent pas à la classe ouvrière? Bien-sûr, les profs n'entrent pas dans le processus de production directement, mais ils servent d'ingrédient dans le processus de production en formant de ouvriers productifs et dociles, et en cela ils entrent indirectement dans le processus de production. Les profs sont bien petits-bourgeois par l'esprit, mais en tant que matérialiste, ce n'est pas leur état d'esprit qui m'importe, mais l'intérêt qu'ils ont au renversement du capitalisme par une révolution prolétarienne. En période de mobilisation des travailleurs ils sauront, je l'espère, reconnaître leur camp. Les profs allemands des années 20 n'écrivaient-ils pas "Nous sommes le prolétariat intellectuel" sur leurs banderolles? Cela dit, ils ne peuvent en aucun cas être le moteur de la révolution, du fait de leur état d'esprit et de leur position confortable, même si les éléments conscients joueront un rôle d'éducation envers les autres prolétaires.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)