Vers une Cinquième Internationale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 03 Fév 2003, 17:02

Je ne croyais pas en chosissant Babeuf comme avatar me rapprocher de la 5ème internationale. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par Screw » 03 Fév 2003, 22:45

Peut-être mais Löwy n'est pas n'importe quel théoricien: il y a longtemps qu'il a rencontré Benjamin et il avait déjà lancé cette idée lors du centenaire du Manifeste.
Screw

Message(s) : 0

Message par pelon » 03 Fév 2003, 23:01

(Byrrh @ lundi 3 février 2003 à 22:26 a écrit :
Dis-donc, tu les choisis, tes avatars : entre Blanqui qui a passé la moitié de sa vie en prison et Babeuf qui a fini sur la guillotine ! Ca fait froid dans le dos.
Mais tu as raison : c'étaient des révolutionnaires admirables.

J'ai de la sympathie pour ces vieux révolutionnaires ... moins à la mode que le Che.
Qu'est ce que tu penses d'un T-shirt avec Blanqui ? :D Cool ou ringard ?
pelon

Message par ianovka » 03 Fév 2003, 23:03

(pelon @ lundi 3 février 2003 à 23:01 a écrit :
(Byrrh @ lundi 3 février 2003 à 22:26 a écrit :
Dis-donc, tu les choisis, tes avatars : entre Blanqui qui a passé la moitié de sa vie en prison et Babeuf qui a fini sur la guillotine ! Ca fait froid dans le dos.
Mais tu as raison : c'étaient des révolutionnaires admirables.

J'ai de la sympathie pour ces vieux révolutionnaires ... moins à la mode que le Che.
Qu'est ce que tu penses d'un T-shirt avec Blanqui ? :D Cool ou ringard ?

Coooool ! :laugh: Mais avec un cigare au bec alors. :sygus:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par pelon » 03 Fév 2003, 23:07

(ianovka @ lundi 3 février 2003 à 23:03 a écrit :

Qu'est ce que tu penses d'un T-shirt avec Blanqui ? :D Cool ou ringard ?[/QUOTE]
Coooool ! :laugh: Mais avec un cigare au bec alors. :sygus: [/quote]
Tu plaisantes. Blanqui était un ascète.
pelon

Message par Louis » 03 Fév 2003, 23:07

(faupatronim @ lundi 3 février 2003 à 16:21 a écrit :
a écrit :Cette nouvelle internationale pourrait intégrer - de manière séléctive - les apports positifs des quatre internationales prolétariennes. Elle serait l'héritière de Babeuf et de Fourrier, de Marx et de Bakounine, de Blanqui et d'Engels, de Rosa Luxemburg et de Lénine, d'Emma Goldmann et de Buenaventura Durruti, de Gramsci et de Trotsky, d'Emiliano Zapata et de José Carlos Mariatégui, d'Augusto César Sandino et de Farabundo Marti, d'Ernesto Che Guevara et de Camilo Torres, de Ho-Chi-Minh et de Nazim Hikmet, de Mehdi Ben Barka et de Malcolm X et de beaucoup d'autres encore. Mais sa principale référence serait les mouvements sociaux actuels, et en premier lieu le Mouvement de résistance globale au néolibéralisme.

Et pourquoi pas Jimmy Carter, Tobin, Bob Marley, etc... :bleu-vomi: : mettre côte à côte des révolutionnaires prolétariens et des anars avec tout un tas d'ennemis de la classe ouvrière, nationalistes bourgeois ou pourritures staliniennes. Faut être bien malhonnête et être loin, très très loin de toute approche marxiste de la politique et de l'histoire.

Je n'entend pas défendre la position de Michael LOWY (d'une part elle est en minorité, d'autre part je suis en désacord avec) mais j'aime bien qu'on se chicore sur les vrais points de désacords, sans en prendre d'autres qui ne servent qu'a marquer notre territoire a la façon des canidés (en clair, en pissant sur les réverbères)

a écrit : Cette nouvelle internationale pourrait intégrer - de manière séléctive - les apports positifs des quatre internationales prolétariennes. Elle serait l'héritière de Babeuf et de Fourrier, de Marx et de Bakounine, de Blanqui et d'Engels, de Rosa Luxemburg et de Lénine, d'Emma Goldmann et de Buenaventura Durruti, de Gramsci et de Trotsky, d'Emiliano Zapata et de José Carlos Mariatégui, d'Augusto César Sandino et de Farabundo Marti, d'Ernesto Che Guevara et de Camilo Torres, de Ho-Chi-Minh et de Nazim Hikmet, de Mehdi Ben Barka et de Malcolm X et de beaucoup d'autres encore. Mais sa principale référence serait les mouvements sociaux actuels, et en premier lieu le Mouvement de résistance globale au néolibéralisme.

Donc, cela ne veux pas dire qu'on met tous ces gens au fronton de notre édifice, qui n'est définitivement pas une église

cela veux dire que nous considérons ces gens la comme des révolutionnaires

Gracus babeuf : Révolutionnaire
Bakounine, révolutionnaire
guevara, révolutionnaire,
sandino, révolutionnaire
ben barka révolutionnaire

Cela veux dire que nous sommes les héritiers de toutes les révolutions. Et pas que nous sommes babouvistes, anarchistes, guévaristes, sandinistes etc ! Mais que nous nous situons dans une histoire révolutionnaire Dire cela , c'est aussi rapeler les rapprochements que lénine faisait avec Saint Just, etc etc

En bref, le fait de dire que nous nous situons dans cette continuité révolutionnaire ne veux pas dire du tout que nous n'avons aucune critique a décerner a tous ces gens la ! Soyez sérieux : si on critique le cours "autoritaire" pris par Lénine, que dire de Ho chi mihn !
Louis

Message par Louis » 04 Fév 2003, 00:25

bof bof ! En plus ils sont sans doute aussi "limités" que le Che, de votre propre point de vue (maintenant, ca "interpelle moins votre pratique" là c'est sur)

Mais quand a faire des tee shirts, moi je vous propose "Max Holdz", le Robin des Bois de la révolution allemande (entre 20 et 30)
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie