Militantisme professionnel

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 05 Fév 2003, 19:36

je trouve ce texte plein de romantisme révolutionnaire Mais comme le romantisme révolutionnaire est a bannir, alors..

Cependant, je pense que dans les conditions actuelle de la france d'aujourd'hui, il est complétement faux et a la limite dangereux ! On a besoin de beaucoup de choses, mais certainement pas de révolutionnaires professionnels ! Et je ne suis pas et ne veux pas etre un révolutionnaire professionnel

Entre etre un révolutionnaire professionnel dans la russie des années 1910 1930 et la meme chose dans la france d'aujourd'hui, il y a une grosse différence ! Et je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas grosso modo de différence d'efficacité entre lo (plein de révolutionnaires professionnels) et la lcr( ou il n'y en a pas)
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 06 Fév 2003, 10:46

la seule question qui vaille est "est ce que le parti révolutionnaire du XXI° siecle" doit etre composé essentielement de révolutionnaires proffessionnels ou pas

Personnelement, j'ai tendance a ne pas le penser Et cette question est vraiment liée a une conception bien particuliere du parti "d'avant garde". Je pense donc que ce parti doit etre composé d'individu "ordinaires" qui valent tous les autres et que tous les autres valent : j'ai une vie familliale, professionnelle (là, c'est assez chahotique), culturelle etc etc Et c'est le cas de la plupart des militants de la ligue

Maintenant, pour tout les arguments d'ethique que tu donnes

- un révolutionnaire professionnel se donne tout entier au mouvement, sans rien lui demander
Je pense que justement la question est d'avoir des militants qui soient des gens "ordinaires" (dans le sens, pas coupé de leurs collegues) La question du désinteressement est importante, et dans ce sens l'organisation doit prendre des mesures contre sa propre bureaucratisation

- un révolutionnaire professionnel n'est pas là pour faire carrière : il croit profondément à ce qu'il dit
Tout a fait d'accord ! Et meme un révolutionnaire pas proffessionnel ! Mais le carriérisme, dans les gens que tu cite, n'était pas évident au début : est ce que Edwy plenel est rentré a la ligue pour devenir directeur de rédaction du monde ? Sans doute non, et sans doute aussi aurait il pu le devenir bien plus rapidement sans son engagement politique

- un révolutionnaire professionnel sait que son engagement lui apporte surtout des risques (prison et déportation dans le cas de la Russie tsariste)
Il y a bien sur la question, sinon des risques, du moins les désagréments que ça lui rapporte ! En terme de carriere professionnelle, je ne peux pas dire que cela m'ait aidé (mais c'est peut etre parce que je n'ai jamais travaillé dans la presse bourgeoise) ! Mais il ne faut pas non plus idéaliser, et en france c'est quand meme pépere, pour le moment !

- un révolutionnaire professionnel s'efforce de poursuivre son travail militant en toutes circonstances (même en prison il en profite pour se former politiquement)
la question est aussi : etre politique dans tous les aspects de ta vie Avec mes momes j'ai un peu de mal a faire de l'auto organisation et ils reçoivent une bronca d'enfer quand ils ont de mauvais résultats scolaires
Louis

Message par pelon » 06 Fév 2003, 10:53

(LouisChristianRené @ jeudi 6 février 2003 à 10:46 a écrit :la seule question qui vaille est "est ce que le parti révolutionnaire du XXI° siecle" doit etre composé essentielement de révolutionnaires proffessionnels

Je ne réponds qu'à cette question claire pour que l'on évite des faux débats. Pour Lutte Ouvrière, la réponse est NON. Par contre, nous ne renonçons pas à chercher et former aussi des militants de la trempe de ceux que le mouvement trotskyste a su trouver dans les générations passées ... et pas seulement à LO.
De ce point de vue, le changement de siècle (et de millénaire) n'a rien à voir. La bourgeoisie est tout aussi redoutable et nous avons toujours besoin de militants d'une certaine trempe.
pelon

Message(s) : 33

Message par faupatronim » 06 Fév 2003, 11:14

(discufred @ jeudi 6 février 2003 à 09:33 a écrit :Je ne peux faire mieux, pour dire ce vers quoi s'efforcent de tendre les militants de LO, que de citer faupatronim

8) 8) 8)
Je l'envoie où le chèque ?
faupatronim

Message par faupatronim » 06 Fév 2003, 11:35

(LouisChristianRené @ jeudi 6 février 2003 à 10:46 a écrit :la seule question qui vaille est "est ce que le parti révolutionnaire du XXI° siecle" doit etre composé essentielement de révolutionnaires proffessionnels ou pas

Personnelement, j'ai tendance a ne pas le penser Et cette question est vraiment liée a une conception bien particuliere du parti "d'avant garde".  Je pense donc que ce parti doit etre composé d'individu "ordinaires" qui valent tous les autres et que tous les autres valent : j'ai une vie familliale, professionnelle (là, c'est assez chahotique), culturelle etc etc Et c'est le cas de la plupart des militants de la ligue

D'accord avec Pelon. Un parti ce n'est pas une armée de révolutionnaires professionnels. Mais cela n'empèche que je crois indispensable qu'il en existe quelques uns, qu'ils sont necessaires. Cela semble une lapalissade de dire que le parti bolchevik n'avait pas besoin que tous ses militants ouvriers de Viborg soient des :lenine: en puissance et qu'ils ont pourtant étés aussi necessaires à la révolution que :lenine: lui même.

Tu as une vie familiale, etc. heureusement ! Mais c'est le cas de la plupart des militants de LO aussi. Il y en a peut-être plus qui font le choix de ne pas avoir de gamins, choix tout à fait personnel, mais c'est peut-être que nous répugnons davantage à les engueuler pour leurs bulletins scolaires :smile:

a écrit :un révolutionnaire professionnel se donne tout entier au mouvement, sans rien lui demander
Je pense que justement la question est d'avoir des militants qui soient des gens "ordinaires" (dans le sens, pas coupé de leurs collegues)  La question du désinteressement est importante, et dans ce sens l'organisation doit prendre des mesures contre sa propre bureaucratisation

On peut ne pas être coupé de ses collègues et de la réalité et faire de la politique avec le plus profond sérieux. Je ne vois pas le rapport. Comprends bien ce que je dis. J'oppose le professionalisme des révolutionnaires à celui des défenseurs du système capitaliste, c'est tout (si je puis dire).
Militer c'est rencontrer, renouveller, entretenir un milieu social le plus large possible. Sinon je ne vois pas.
A ce propos pour répondre à Caupo, je ne me la joue pas moi pro/toi bouffon. On peut avoir la volonté de faire les choses sérieusement, cela ne veut pas dire que l'on est parfait ! Et encore moins que l'on méprise ceux qui font des choix différents.
faupatronim

Message par Louis » 06 Fév 2003, 11:54

alors j'ai peut etre une vision fausse en partant des militants de lo que je connais : 45 ans en moyenne, célibataires sans enfants etc etc et qui ne vivent que pour l'orga Evidemment, c'est plus compliqué (ya des jeunes et tout et tout) Par exemple qui a des gosses sur ce forum ? En fait, j'ai commencé a rejeter le léninisme quand j'ai commencé a avoir des momes...
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie