sur la conception de l'Histoire

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par François Delpla » 07 Sep 2004, 19:24

Bonsoir et pardon !

C'était peut-être en effet un peu elliptique, et là je manque de temps.
D'un mot : Hitler, qui renonce, dit-il, au mariage pour se vouer à l'Allemagne, mais qui, contrairement à ce qu'on dit parfois, aime les femmes et se procure quand et comme il peut des satisfactions (visuelles, physiques, affectives...) a besoin de croire qu'une "mission" lui a été donnée par une "Providence". Les très nombreuses femmes qui lui manifestent de vifs sentiments le confortent dans sa croyance tout en lui diminuant la pénibilité du sacrifice. Lorsque, comme dans les cas de Winifred et Leni, leur idolâtrie s'accompagne d'une capacité à faire rayonner le mythe nazi dans de grandioses spectacles, leur responsabilité est extrême, à la fois vis-à-vis des foules qui se laissent prendre, et vis-à-vis du Führer lui-même, pour qui elles sont de très forts signes de connivence de la Providence.

Précision : ça n'excuse pas davantage les hommes que dans le précédent débat je ne voulais excuser les patrons !
François Delpla

Message(s) : 0

Message par logan » 07 Sep 2004, 21:04

Les femmes d'Hitler responsables de l'avènement du nazisme C'ets bien ça??

Au prochain épisode : comment les hémorroïdes de Churchill ont changé la face du monde

:altharion:
logan

Message(s) : 440

Message par François Delpla » 08 Sep 2004, 04:08

A mon tour de ne rien comprendre (aux deux dernières, spirituelles et raffinées interventions) : j'avais pris soin de faire une allusion à la responsabilité des patrons.

Serait-ce que Canardos et Logan se sont brutalement convertis à l'idée qu'elle est inexistante ?
François Delpla

Message par logan » 08 Sep 2004, 04:14

Dernièrement j'ai lu un livre intitulé "Les derniers jours d'Hitler" de Joachim fest.
Vous l'avez lu ?
logan

Message(s) : 440

Message par François Delpla » 08 Sep 2004, 06:54

parcouru plutôt : il ne me paraît pas apporter grand-chose et manque de références.
François Delpla

Message par quijote » 08 Sep 2004, 15:43

Je ne comprend , François Delpla , l ' intérêt qu 'il y a à considérer les faits historiques par le petit bout de la lorgnette .

Ca c 'est la méthode digne d 'une revue comme "Historia ".

Ce n 'est pas la démarche d 'un historien sérieux qui s ' efforce de considérer les faits dans leur ensemble , leur évolution , leur enracinement social et d 'en tirer des conséquences .

François Delpla , vous me décevez : à moins que cela fasse partie des méthodes de recherches historiques actuelles .

Si tel est le cas , quelle tristesse !
quijote

Message par magdalene » 08 Sep 2004, 18:09

c'est curieux de les appeler par leur prénom, Winifred et Léni... alors que tu n'écris pas Adolf et Heinrich.
magdalene

Message par François Delpla » 09 Sep 2004, 05:36

Bonjour !

J'ai peut-être trouvé comment expliquer brièvement l'intérêt de ce sujet.
Jusqu'ici, presque tous les travaux consacrés à Hitler développent jusqu'à plus soif (et sans que mes honorables interlocuteurs de ce lieu ne s'en chagrinent) la thématique de la haine (cf. le dernier Burrin, "Ressentiment et apocalypse").

Ce que je fais c'est un peu comme une géométrie non euclidienne : je postule, non pas qu'il passe plusieurs parallèles par un point, mais que Hitler est mû par l'amour, et je regarde ce que ça donne. Eh bien, ça tient redoutablement la route.

ps.- L'usage (occasionnel) des prénoms est sans doute une manière de souligner mon souci d'être attentif, pour cet exercice, aux détails humains de la grande histoire. Que Magdalene se rassure : le livre contiendra quelques "Adolf" !

ps 2.-(pour prévenir une objection trop facile) : je n'ai pas dit "n'est mû QUE par l'amour" !
François Delpla

Message par magdalene » 09 Sep 2004, 09:45

(François Delpla @ jeudi 9 septembre 2004 à 06:36 a écrit :

ps.- L'usage (occasionnel) des prénoms est sans doute une manière de souligner mon souci d'être attentif, pour cet exercice, aux détails humains de la grande histoire. Que Magdalene se rassure : le livre contiendra quelques "Adolf" !

ps 2.-(pour prévenir une objection trop facile) : je n'ai pas dit "n'est mû QUE par l'amour" !
il n'est pas question de me "rassurer", et cela est sans doute sans grande importance, mais cette proximité dûe à l'usage du prénom me surprend. est-ce que c'est parce que ce sont des femmes que son usage est plus systématique que pour Adolf ? mais bon s'il est question d'amour, alors peut-être qu'appeler les héros par leurs petits noms rend l'histoire plus romantique.
magdalene

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie