a écrit :Que mesure le PIB? La richesse mondiale répartie entre différentes nations de plus il s'agit de "la richesse brut" incluant les revenus financiers, dus à la spéculation et les revenus industriels
a écrit :En fait il n'y a pas création de richesse nouvelle mais un enrichissement de la bourgeoisie impérialiste au détriment d'une part des peuples du tiers monde et d'autre part des classes populaires de tous les pays.
a écrit :wolf : Confondre le PIB et la capacité de l'humanité à maîtriser son environnement c'est déjà mal partir mon cher camarade
a écrit : Mais la "production" de tout (services? finance? armes) n'est pas le développement des forces productives.
a écrit : Pour info: plus il y a de bouchons routiers en région parisienne, plus le PIB augmente.
a écrit :
a écrit :
En fait il n'y a pas création de richesse nouvelle mais un enrichissement de la bourgeoisie impérialiste au détriment d'une part des peuples du tiers monde et d'autre part des classes populaires de tous les pays.
Par contre peut on dire que , mettons ces 20 dernières années, les travailleurs des pays riches se sont appauvris en s'en tenant au critère de la consommation?
Je ne pense pas.
Je pense qu'il y a baisse des revenus des travailleurs par rapport à la richesse créee mais pas baisse absolue des conditions de vie.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité