Caractérisation du PS

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 28 Sep 2003, 20:10

ben c'est la meme chose, non ?

Copernic, c'est la continuation du meme combat, "sous d'autre forme"

n'empeche, dire qu'on peut "faire pression sur le ps" me semble etre une incongruité au moins aussi "antitrotskyste classique" que le fameux (ouh la la ! dans ces colonne meme, je me souviens d'un qui nous disait qu'il ne pourrait jamais y avoir un accord lo lcr a cause de ça) appel a voter chirac (et en plus grave, encore ! parce que nous, on a jamais contribué a développer des illusions sur chirac)
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 28 Sep 2003, 20:26

:cry:

Parce que (je dirais pas les noms mais tout le monde sait qui c'est) le camarade qui me jurait que la ligue avait franchi la ligne jaune et n'était plus capable dorénavant que de collaborer avec le ps; c'est moi qui suis ridicule ou lui ? :D
Louis

Message par Louis » 28 Sep 2003, 21:39

:D :D :D
Louis

Message par com_71 » 28 Sep 2003, 22:04

CITATION (wolf @ dimanche 28 septembre 2003, 22:36)

Et à savoir si les camarades de LO, devenus très discrets depuis qu'il a été rappelé que leur organisation appelait dans certaines circonstances à voter PS au second tour, partagent ou non notre appréciation du PS comme parti ouvrier bourgeois parlementaire ultra dégénéré?

[/quote]
Pas besoin de le rappeler.
C'est notoire (en 81, 2ème tour je n'ai pas voté pour un ectoplasme, mais pour Mitterrand).
Bon, ça devient de plus en plus rare.

La discrétion c'est peut-être pour laisser se développer cette intéressante discussion sur les "pressions" des masses qui peuvent empêcher le PS de mener sa politique... Et cela présenté comme "un objectif politique susceptible de permettre la mobilisation la plus large" !!!

Les masses peuvent gêner Raffarin, Chirac ou la direction du PS... (Une grève générale par exemple)... Elles ne peuvent
pas faire qu'ils ne fassent pas, les uns et les autres, la politique de la bourgeoisie.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par stef » 28 Sep 2003, 22:48

En quoi cela te choque-t-il, mon cher Com ?
Mais attention à ne pas faire de contresens : Wolf a dit en l'essence que "les masses peuvent empêcher le PS de mener sa politique" (idem pour le PC). Il n'a jamais dit et ne pense pas que le PS (ou le PC) soit redressable.

Pour dire les choses autrement : le combat contre le gouvernement et contre les appareils sont indissociables. Et c'est dans ce combat que peut se construire un POR.

Où est le problème ?
stef

Message par Louis » 28 Sep 2003, 22:59

Aller, je vais encore embrouiller les choses !

CITATION Pour en rester au PS, affirmer que les travailleurs peuvent aller dicter leurs volontés aux députés PS qu'ils ont élus (en cas de majorité PS PC à l'assemblée, type 1997-2002), ce n'est en aucun cas semer une illusion: c'est la vérité. [/quote]

si on admet que c'est possible (tout cela me semble un horrible tripatouillage de Trotsky, mais bon, qui n'a pas fait d'horrible tripatouillages avec trotsky leur jette la premiere pierre, et ce n'est certainement pas moi qui vais leur faire ce reproche) ben oui wolf, ya un vrai probleme !

CITATION le combat contre le gouvernement et contre les appareils sont indissociables. Et c'est dans ce combat que peut se construire un POR.[/quote]

ben oui Mais bon le probleme c'est que tu construit la cgt, fo, sud ou la cfdt (je suis magnanime, je te laisse choisir ) Et ca fait une différence de taille, parce que tu ne construit pas le rps etc etc etc
Louis

Message par stef » 28 Sep 2003, 23:37

Sur ta seconde objection, zé rien pigé.

Sur la première, sans doute te rappelles tu de la formule : "les lois de l'histoire sont plus fortes que les appareils bureaucratiques" ? Ce n'est pas seulement une formule ss vie :
- voir comment l'app stal a du exproprier le capital dans certains pays (chine....)
- voir comment la direction FO a du des fois renoncer à signer tel ou tel accord pourri ss la pression de sa base (reflétant la pression sourde de la classe)
- etc, etc...

Moralité : le combat frontal contre les appareils n'est pas seulement nécessaire. Il peut aussi avoir des résultats. En tout cas, sa logique est de les disloquer - donc déblayer la voie pour construire un POR.

Ce qui est par contre vrai, c'est que cette activité doit être formulée à chaque instant en se gardant d'en faire des "suppliques" car aucun pas en avant ne peut être "pacifique".
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie