Bibliothèque idéale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 05 Juil 2004, 09:41

a écrit :1933: La tragédie du prolétariat allemand d'H. Etchebehere

Réédité par les éditions Spartacus. On pouvait se le procurer à la dernière fête de LO. On peut sans doute se le procurer sans difficuté à Paris, aux librairies la Brèche 27 rue Taine, Parallèles (ou Alternatives) 51 rue St-Honoré, l'EE impasse Crozatier (seulement le mercredi après-midi je crois).
artza

Message(s) : 2527

Message par logan » 05 Juil 2004, 10:11

La dynamique du capitalisme au 20 ème siècle de Pierre Souyri
logan

Message(s) : 440

Message par logan » 16 Juil 2004, 17:36

Je viens de lire "l'établi" de robert Linhardt aux Editions de Minuit (écrit en 1967)

C'est un jeune militant intellectuel (ethnologue?) qui se fait embaucher à la chaine de 2CV de citroen et qui raconte les conditions de travail, puis l'organisation d'une greve dans cette usine

Un extrait :
a écrit :Nous ne sommes là que depuis quelques instants quand surgissent les chefs.  Ils ont couru à notre suite pour essayer de rattraper l'effet de la manifestation et enrayer le débrayage.  Ils se fraient maintenant un chemin vers Théodoros.  Il y a là Huguet, qui fronce les sourcils et se dresse de toute sa petite taille, Dupré, qui marmonne quelque chose d'indistinct où l'on reconnaît seulement « ... ce cirque », et surtout Junot, l'agent de secteur, rouge, gonflé de colère, presque apoplectique, qui aboie : « Laissez travailler les gens ! C'est une entrave à la liberté du travail ! je relève les noms ! je relève les noms ! Vous n'avez pas le droit ! » Il est maintenant tout près de Théodoros.  Il essaye de nous repousser, d'écarter Georges.  Nous sommes décidés à ne pas nous battre.  Nous savons bien que c'est ce qu'il cherche : un coup, une empoignade, et ce sera le licenciement immédiat.  Mais nous restons là, nous faisons masse, pendant qu'il tempête et postillonne, avec sa « liberté du travail » à la bouche.
A l'instant où j'écris, je conserve en moi cette image : un porc en cravate, venu de son fauteuil hurler le droit à la « liberté du travail » à un ouvrier fatigué et angoissé, que Citroën a décidé de river à la chaîne trois quarts d'heure de plus.

A lire absolument :marx: :wub:
logan

Message(s) : 440

Message par Barikad » 16 Juil 2004, 18:30

(logan @ vendredi 16 juillet 2004 à 18:36 a écrit : Je viens de lire "l'établi" de robert Linhardt aux Editions de Minuit (écrit en 1967)

C'est un jeune militant intellectuel (ethnologue?) qui se fait embaucher à la chaine de 2CV de citroen et qui raconte les conditions de travail, puis l'organisation d'une greve dans cette usine

Un extrait :
a écrit :Nous ne sommes là que depuis quelques instants quand surgissent les chefs.  Ils ont couru à notre suite pour essayer de rattraper l'effet de la manifestation et enrayer le débrayage.  Ils se fraient maintenant un chemin vers Théodoros.  Il y a là Huguet, qui fronce les sourcils et se dresse de toute sa petite taille, Dupré, qui marmonne quelque chose d'indistinct où l'on reconnaît seulement « ... ce cirque », et surtout Junot, l'agent de secteur, rouge, gonflé de colère, presque apoplectique, qui aboie : « Laissez travailler les gens ! C'est une entrave à la liberté du travail ! je relève les noms ! je relève les noms ! Vous n'avez pas le droit ! » Il est maintenant tout près de Théodoros.  Il essaye de nous repousser, d'écarter Georges.  Nous sommes décidés à ne pas nous battre.  Nous savons bien que c'est ce qu'il cherche : un coup, une empoignade, et ce sera le licenciement immédiat.  Mais nous restons là, nous faisons masse, pendant qu'il tempête et postillonne, avec sa « liberté du travail » à la bouche.
A l'instant où j'écris, je conserve en moi cette image : un porc en cravate, venu de son fauteuil hurler le droit à la « liberté du travail » à un ouvrier fatigué et angoissé, que Citroën a décidé de river à la chaîne trois quarts d'heure de plus.

Le bouquin de sa fille, virginie linhardt, "memoire d'etablis" est egalement excellent. Ce sont des temoignage d'ancien etable, essentiellement maoistes, qui quittérent famille et confort pour aller dans les usine au contact d'une classe ouvriere mythifié et idealisé.
Barikad

Message(s) : 0

Message par youri » 07 Août 2004, 15:52

- Le Manifeste , Karl Marx

- Le programme de Transition , de l'ami Léon

- Durruti , un anarchiste dans la révolution Espagnole , Abel Paz

- Ya Basta , Sous Commandant Marcos

- Epopée d'une anarchiste , Emma Goldman

- Hors série NO pasaran : LE PATRIARCAT

- Che , de Pierre Kalfon
youri

Message par youri » 07 Août 2004, 17:22

......
youri

Message par Nestor Cerpa » 07 Août 2004, 17:24

Youri calme toi ce n'est pas le propos de lire toute la presse nous avons ici essayer de faire la liste des meilleurs bouquins de foramtion

En plus je suis pas certain que lire certain truc que tu cite dans la presse soit vraiment hyper formateur
Nestor Cerpa

Message par youri » 07 Août 2004, 17:34

Bé voilà j'ai édité , ya plus que les boukins ke je conseille ...
youri

Message par ujkfr » 26 Fév 2005, 11:19

(Barikad @ vendredi 16 juillet 2004 à 18:30 a écrit :
(logan @ vendredi 16 juillet 2004 à 18:36 a écrit : Je viens de lire "l'établi" de robert Linhardt aux Editions de Minuit (écrit en 1967)

C'est un jeune militant intellectuel (ethnologue?) qui se fait embaucher à la chaine de 2CV de citroen  et qui raconte les conditions de travail, puis l'organisation d'une greve dans cette usine

Un extrait :

Le bouquin de sa fille, virginie linhardt, "memoire d'etablis" est egalement excellent. Ce sont des temoignage d'ancien etable, essentiellement maoistes, qui quittérent famille et confort pour aller dans les usine au contact d'une classe ouvriere mythifié et idealisé.
a écrit :Le bouquin de sa fille, virginie linhardt, "memoire d'etablis" est egalement excellent. Ce sont des temoignage d'ancien etable, essentiellement maoistes, qui quittérent famille et confort pour aller dans les usine au contact d'une classe ouvriere mythifié et idealisé.

J'ai cherché cette référence sur fnac.com , alapage et amazon , mais je n'ai pas trouvé .
Je pense que le titre exact doit être : "Volontaires pour l'usine Vies d'établis 1967-1977 Virginie Linhart"
J'ai bien aimé "L'établi", je vais lire celui de sa fille ; même si les maos se sont trompés , c'est toujours intéressant de comprendre leur état d'esprit d'alors .
ujkfr

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie