URSS, état ouvrier et formes d'état

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jacquemart » 03 Jan 2006, 19:25

a écrit :Que je sache, Vérié ne défend pas l'analyse "capitaliste d'état". Je me trompe?

Oui. :hinhin:
Il s'en réclame depuis 1974 (il me corrigera si je dis une bêtise).
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par canardos » 03 Jan 2006, 19:40

ce n'est pas parce que la russie tsariste, l'urss de staline, et la russie de poutine ont existé à l'époque de l'impérialisme que cela suffit à mettre un signe égal entre elles et à les présenter toutes les trois comme des puissances impérialistes.

d'abord la russie tsariste a participé à une guerre impérialiste avec des ambitions impérialistes au sens que leur donnaient lénine meme si la bourgeoisie russe était plus faible que les autres bourgeoisie étrangeres.

l'URSS de staline n'avait ni bourgeoisie, ni necessité de placer des capitaux et des marchandises. elle a simplement subi une agression impérialiste.

la russie de poutine a certes une bourgeoisie qui voit un interet à opprimer les peuples voisins pour beneficier de leurs ressources, mais elle n'est pas actuellement une puissance impérialiste en ce sens que la baisse tendancielle du taux de profit due à un rapport capital fixe/capital variable trop élevé ne l'oblige pas encore à se lancer dans une politique impérialiste. les capitaux russes qui partent à l'etrangers sont de simples placements spéculatifs d'une bourgeoisie parasitaire qui liquide son capital d'autant plus facilement qu'elle l'a eu pour pas un sou.

donc en cas de conflit impérialiste, si la russie de poutine se plaçait dans un des camps, on pourrait parler de défaitisme révolutionnaire, pas avant....

maintenant dans les trois cas, des lors qu'un de ces etats a opprimé un peuple, quelqu'en soient les raisons, la seule position pour les révolutionnaires était de defendre le droit de ces peuples et s'opposer à l'action militaire contre eux.

mais ne confondons pas avec la notion de défaitisme révolutionnaire pendant une guerre imperialiste
canardos

Message(s) : 18

Message par Puig Antich » 03 Jan 2006, 19:41

a écrit :Car cet Etat monstrueux, il est un peu notre enfant, un enfant très dégénéré, mais notre enfant quand même, celui de la classe ouvrière.

:33:
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par canardos » 03 Jan 2006, 20:02

je ne fais que reprendre la definition de l'impérialisme de lenine....

et si je suis ton raisonnement, tu dis "c'était la meme chose sous staline meme si ça n'avait rien à voir"

encore l'action de la bureaucratie russe n'était pas conditionnée par la volonté de trouver des débouchés pour des capitalistes qui n'existaient pas ......
canardos

Message(s) : 18

Message par Ottokar » 03 Jan 2006, 21:16

(Vérié @ mardi 3 janvier 2006 à 19:45 a écrit :
(Jacquemart @ mardi 3 janvier 2006 à 19:33 a écrit : un copain a bien le droit de te dire, une fois de temps en temps, que tu en fais des tonnes.
.

Ok, Ottokar a le droit de dire tout ce qu'il veut...
Bon si j'ai le droit de dire ce que je veux, alors Vérié aussi a le droit d'en faire des tonnes... :whistling_notes:
Ottokar

Message(s) : 731

Message par toulaiev » 03 Jan 2006, 22:59

Question : Est ce que la question de l'Etat ouvrier dégénéré se pose encore ?

A mon sens le capitalisme est revenu en russie... Donc capitalisme d'Etat et Etat ouvrier dégénéré serait des problématiques dépassés ?

Je ne suis pas au fait des dernieres analyses de Lo à ce sujet...
Pour moi en tout cas ce fut le seul Etat ouvrier, l'armée rouge ne fut pas exportatrice... Même minoritaire à la ligue à ce sujet je maintiens que Cuba reste un Etat économiquement bourgeois... Même s'il y eu une Révolution... La nature de l'Etat se définit par la classe qui prend le pouvoir... A Cuba la classe ouvrière ? Ibidem pour la chine c'est du nationalisme radical... Ce qui s'y pase aujourd'hui conforte d'ailleurs l'analyse...

Alors malgrè tout souitien à Cuba libre si, Castro no... e yankees go home...
toulaiev

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie