Merci Pelon!
Je conseillerais à ceux qui pensent qu'A. France est un réac de parler ainsi de la voilence en période révolutionnaire de se pencher sur la Chine par exemple, je conseille
"Les cygnes sauvages" de Jung Chang. ça parle de la Chine du début du 20e siècle jusqu'à la fin de la Révolution culturelle. C'est très bon et explique très bien les évènements et l'ambiance, aux différentes périodes.
Pendant la révolution culturelle (1966-76) MAo et sa clique des 4 renforcent leur pouvoir en s'appuyant sur les plus jeunes et plus incultes. La violence y est aveugle atroce, on ne peut s'empêcher de penser aux pires périodes nazies...
ET bien, combien "d'intellectuels" ici en france et ailleurs ont -ils justifié ces crimes au nom de la révolution? Combien se sont-ils faits insultés de bourgeois parcequ'ils n'étaiebt pas d'accord?
Cette question est essentielle et même je ne comprends pas que toute petrsonne attirée par les idées révolutionnaires ne se la posent pas de façon sincère.
Pour ceux qui aiment Victor Serge, dans des écrits sur des vies de révolutionnaires, il raconte des bolcheviks de la première heure qui vont craquer face à la violence, face à la famine.
Une jeune personne est désignée responsable de l'acheminement de vivres pour le front rouge. Des hordes d'enfants affâmés veulent prendre son train d'assaut, que doit-elle faire? Que feriez-vois?
Moi, je ne sais pas!