Les rapports entre la LCR et LO

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Vérié » 29 Fév 2008, 14:16

OK, nous avons dérivé vers un hors sujet sur l'extrême-gauche et les médias.

Je reviens donc sur un point... du sujet du fil.
Parmi les griefs adressés à la LCR par LO pour justifier son rejet du NPA et par voie de conséquence de toute alliance, même électoral aux municipales, il y a le fait que la LCR entend faire une place aux "libertaires".

C'est assez drôle, car quand j'ai connu LO, j'ai failli refuser de diffuser le premier bulletin qu'on m'avait demandé de differ. (Je ne me souviens plus du dom d ela boite, ça se passait en 1969.) Ce bulletin contenait en effet plusieurs échos d'orientation très nettement anar. Venant du PC, je me voulais marxiste-léniniste pur et dur. Les copains m'avaient alors expliqué qu'on faisait ce bulletin avec un groupe d'ouvriers anarcho-syndalistes. Que c'étaient des gens bien, des révolutionnaires eux aussi et qu'il fallait leur faire quelques concessions, que, quand le parti se construirait, il attirerait des gens de ce genre. Je m'étais rendu à ces arguments sans grande conviction et j'avais distribué le bulletin à contre-coeur.

On peut noter aussi que les Lambertistes ont toujours eu (davantage que LO) une certaine tendresse pour les anarcho-syndicalistes, au point qu'ils ont toujours souligné que le PT, comme les regroupements précédents comptaient une tendance anarcho-syndicaliste. Que symbolisait le fameux Hebert, dirigeant de FO Loire Atlantique...

Comme quoi, les temps changent. :33:
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 29 Fév 2008, 14:33

(Vérié @ vendredi 29 février 2008 à 14:16 a écrit : Comme quoi, les temps changent. :33:
Mais pas Vérié. On pourrait dire dommage.

(Vérié a écrit :Les copains m'avaient alors expliqué qu'on faisait ce bulletin avec un groupe d'ouvriers anarcho-syndalistes. Que c'étaient des gens bien, des révolutionnaires eux aussi et qu'il fallait leur faire quelques concessions, que, quand le parti se construirait, il attirerait des gens de ce genre.

En quoi cela, que des militants LO pourraient dire toujours aujourd'hui, si toutefois il existait vraiment aujourd'hui un courant anarcho-syndicaliste en milieu ouvrier, est-il contradictoire avec une stricte délimitation programmatique avec l'anarchisme ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par Vérié » 29 Fév 2008, 15:05

(com_71 @ vendredi 29 février 2008 à 14:33 a écrit : [
(Vérié a écrit :Les copains m'avaient alors expliqué qu'on faisait ce bulletin avec un groupe d'ouvriers anarcho-syndalistes. Que c'étaient des gens bien, des révolutionnaires eux aussi et qu'il fallait leur faire quelques concessions, que, quand le parti se construirait, il attirerait des gens de ce genre.

En quoi cela, que des militants LO pourraient dire toujours aujourd'hui, si toutefois il existait vraiment aujourd'hui un courant anarcho-syndicaliste en milieu ouvrier, est-il contradictoire avec une stricte délimitation programmatique avec l'anarchisme ?
Non, ce n'est pas contradictoire du tout avec une stricte délimitation programmatique. Mais on peut faire un bout de chemin avec des libertaires tout en s'en démarquant, non ? Alors, on peut reprocher à la LCR de ne pas afficher des positions claires, mais pas d'envisager d'accepter des libertaires.

Et surtout, LO pourrait parfaitement militer dans un partie commun, comptant des libertaires, en s'en démilitant strictement.

Cela-dit, je t'accorde que le courant anarcho syndicaliste ne représente pas grand chose aujourd'hui dans le mouvement ouvrier. Mais, à l'échelle des organisations révolutionnaires, qui ne sont elles-même que l'ombre de ce qu'ont été les grands partis ouvriers, les anars ne sont tout de meme pas négligeables.
Vérié

Message par pelon » 29 Fév 2008, 15:06

(Vérié @ vendredi 29 février 2008 à 13:16 a écrit :
Parmi les griefs adressés à la LCR par LO pour justifier son rejet du NPA et par voie de conséquence de toute alliance, même électoral aux municipales, il y a le fait que la LCR entend faire une place aux "libertaires".

Ce n'est pas exactement cela. De toutes manières nous ne sommes pas hostiles par principe aux libertaires, surtout ceux qui militent dans la classe ouvrière. J'en connais personnellement quelques uns qui sont mes camarades.
Par contre il est vrai que l'on peut trouver étonnant que le porte-parole de la Ligue ne se réclame pas du trotskysme mais d'un fourre-tout allant de Guevara aux idées libertaires.
Par ailleurs, oui, nous ne voulons pas nous associer à un parti qui ne va plus se réclamer du marxisme, du léninisme, du trotskysme. Mais le plus grave ne serait certainement pas les militants libertaires vraiment lutte de classe qui pourraient se rallier au NPA. Mais y en a-t-il vraiment ou ne s'agit-il que d'anarchistes en peau de lapin du genre de ceux qui ont appelé à voter Chirac (pardon contre Le Pen) en 2002.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 01 Mars 2008, 09:14

On peut tout à fait s'adresser aux libertaires et à bien d'autres courants non-marxistes.

Les bolcheviks et Trotsky (lettre à Monatte en 1919 par exemple) le firent dans certaines circonstances, et même pourquoi pas pour constituer un Parti révolutionnaire qui lui devra être marxiste.

Se réclamer "libertaire" c'est tout autre chose, c'est de l'éclectisme ou du travestissement politique ou les deux.

Ce genre d'exercice est vain, voire pire au lieu d'aider à faire avencer les choses ça les embrouille et finalement ça ce met en travers du chemin vers un Parti des travailleurs vraiment communiste.
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 01 Mars 2008, 09:52

(artza @ samedi 1 mars 2008 à 09:14 a écrit : Se réclamer "libertaire" c'est tout autre chose, c'est de l'éclectisme ou du travestissement politique ou les deux.

Certes (du moins pour les gens qui ne sont pas des "vrais libertaires d'origine"), mais rien n'empécherait LO de participer à un parti qui comprendrait des "vrais faux libertaires travestis" et de les mettre devant leurs contradictions quand l'occasion se répsente, et tout en conservant ses principes.
Vérié

Message par com_71 » 01 Mars 2008, 09:58

(Vérié @ samedi 1 mars 2008 à 09:52 a écrit : rien n'empécherait LO
Les "rien n'empêcherait LO de", il en traîne partout depuis 40 ans.
Ca fait un peu - mauvaise - rengaine. Les conseilleurs sont bien intentionnés paraît-il. Alors qu'ils soient remerciés.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par NEIL » 04 Mars 2008, 01:36

Bon, je suis depuis un moment ce sujet dont l'intérêt me paraissait d'autant plus grand que je suis passé par la ligue avant de me rapprocher de LO. Les points qui me semblent essentiels pour signaler les différences sont :
-Les "discussions" : longues interventions et circonvolutions cérébrales ou explications nettes en rapport avec un axe esentiel : les intérêts de la classe sociale qui nous semble la plus à même de renverser cette société.
-En rapport avec le premier point, les interventions dans le combat militant : agitation permanente et surtout quand "ça bouge" ou travail patient de construction, d'explication dans le milieu qui nous intéresse.
- Mise en avant des derniers sujets à la mode dans les milieux gauchistes ou faire le rapport entre le combat pour renverser le capital et les maux qui en découlent, indépendamment des modes du moment.

...Je n'ai pas vraiment terminé mais je laisse déjà le soin au camarades de se déterminer par rapport à ces différents points, par exemple en essayant de diriger cette discussion vers : l'histoire des rapports entre la ligue et LO n'est-elle pas la conséquence de ces défauts déjà signalé par Trotsky concernant l'extrême gauche française (on peut d'ailleurs s'interroger sur ce terme d'"extrême-gauche"...) et exhortant les militants révolutionnaires français à lâcher leur nombril pour se tourner vers les entreprises...?
Je crains le pire... :(
NEIL

Message par redsamourai » 04 Mars 2008, 10:00

Salut Neil, bienvenido

a écrit :ces défauts déjà signalé par Trotsky concernant l'extrême gauche française

tu fais allusion à quoi précisément? (ça a trait au fait que l'extr g française c'était surtout des "intellos" c'est ça?)
redsamourai

Message(s) : 8

Message par pero17rojo » 04 Mars 2008, 13:45

Deux tendances d'un même futur parti révolutionnaire?
J'espere bien que non.Il faudrait un grand parti de la classe ouvriere,Mais qui soit, COMMUNISTE,LENINISTE,TROTSKYSTE et non un parti reformiste fourre-tout.
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
pero17rojo

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie