Je dois dire que les arguments que tu avances ne sont pas faux (et ça m'agace un peu).
Mais je n'ai pas la prétention de dire ou de démontrer que l'humanisme et le communisme sont la même chose.
Je veux juste démontrer que les philosophes humanistes étaient très proches de la philosophie de Marx par le biais du matérialisme.
Les fenêtres ci-dessus sont les valeurs internationales de l'humanisme, elles me semblent plus proches du communisme que de la social-démocratie. C'est tout ce que je veux dire.
Pourquoi ?
Parce que bcp de gens (les bourgeois bienfaisants, les chrétiens aisés ayant de la pitié pour les pauvres etc.) se réclament humanistes alors qu'ils ne connaissent pas les thèses des philosophes à l'origine de l'humanisme.
Concernant Sartre, je développerai ces théories humanistes et elles sont très proches des souhaits de la majorité des communistes. J'y reviendrai quand j'aurai fini de lire sa biographie.
Je suis sûr que le journal "l'humanité" est en lien, à l'origine, avec cette philosophie.
Arrêtez de me parler de Kouchner, c'est pas un humaniste, c'est un humanitaire qui utilise cet acte social pour des ambitions purement politiques.
L'abbé Pierre est peut-être selon moi un vrai humaniste, car pendant la guerre, il a passé des résistants, au péril de sa vie en Suisse.Peu de gens lui arrivent à la cheville.Bien sûr à son âge, il ne se rend pas compte (quoique...) que bcp de personnalités le cotoient non pas pour ses idées mais parcequ'il fait partie des personnes préférées des français.