Défendre l'Etat bourgeois?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 30 Jan 2005, 11:47

(Valiere @ dimanche 30 janvier 2005 à 11:43 a écrit : Le révisionnisme c'est maintyenant avec l'évolution de la langue autre chose...Donc il faut utiliser un autre concept...
Tu permettras que je conserve l'emploi premier du mot tout de même ? Je suis prêt à l'employer différemment quand tu auras édité ton propre dictionnaire nous permettant de discuter le plus efficacement possible.
En attendant, si je considère que tu projettes dans l'Histoire les bêtises que tu veux bien y voir, je continuerai à dire que tu un révisionniste.

a écrit :Je n'ai jamais été un adepte des textes sacrés, des citations et des références pour moi la politique c'est une analyse et réflexion d'aujourd'hui.

:hum:
Complètement HS, et dans les deux sens de l'abbréviation.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Valiere » 30 Jan 2005, 11:53

a écrit :En attendant, si je considère que tu projettes dans l'Histoire les bêtises que tu veux bien y voir, je continuerai à dire que tu un révisionniste.

Tu peux alors prouver qu'il n'y a pas d'acquis sociaux et même constitutifs à la république à défendre aujourd'hui sans aller chercher l'Angleterre ou l'Allemagne .
Là je pourrais te lite et te comprendre...
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 30 Jan 2005, 12:02

Pour l'Angleterre j'ai répondu que les textes constitutionnels ou organiques n'étaient pas aussi forts et conséquents qu'en France mais si on me montre que j'ai faux qu'on le fasse au lieu de répéter la même chose.
Les trains anglais et la SNCF ce n'est pas, par exemple la même chose !
Valiere

Message par emman » 30 Jan 2005, 12:21

Quand je pense que cette discussion à lieu sur un forum trotskyste et entre militants se réclamant du trotskysme, je ne m'en remet toujours pas !
emman

Message par Valiere » 30 Jan 2005, 12:55

J'ai parlé de textes constitutionnels ou à valeur organique.
Emma il n'y a aucun débat tabou notamment ceux relatifs à une ligne constante de certans trotskistes, c'est la défense des acquis sociaux et politiques.
Valiere

Message par com_71 » 30 Jan 2005, 13:02

(Valiere @ dimanche 30 janvier 2005 à 10:49 a écrit : le code du travail, les conventions collectives, le SMIC, la scolarisation obligatoire, gratuite et laïque que l'on défend.

Libre à toi d'appeler ça république, mais sur ce forum on parle français et on préfère appeler ça
a écrit : le code du travail, les conventions collectives, le SMIC, la scolarisation obligatoire, gratuite et laïque

Excuse-nous si ça te paraît trop compliqué.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Pascal » 30 Jan 2005, 15:23

(Valiere @ dimanche 30 janvier 2005 à 10:49 a écrit :L'Allemagne a un système fédéral avec des lands alors qu'en FRANCE il existe bien et bien encore un état nation avec des programmes nationaux, des acquis sociaux, une législation valable sur out le territoire.

Super la comparaison ! Je ne m'étais jamais rendu compte que c'est à cause des Länder qu'il n'existe pas d'acquis sociaux en Allemagne !

L'exemple est d'ailleurs très bien choisi, puisque les travailleurs allemands bénéficiaient d'une protection sociale bien avant les travailleurs français. Il est vrai que depuis des années, les travailleurs allemands subissent une dégradation de leurs conditions de vie, mais pendant longtemps, le niveau de vie de la classe ouvrière ouest-allemande était bien supérieur à celui de la classe ouvrière française.

Et puis, je vais te décevoir, Valière, mais en Allemagne il existe bien une "législation valable sur tout le territoire", des conventions collectives, l'école obligatoire sur tout le territoire (si il y a des différences selon les Ländern, c'est en terme d'organisation de la journée scolaire, de vacances, etc... mais l'essentiel des programmes et du niveau scolaire est comparable de Hambourg à Munich)... et je crois même qu'il y a un "Etat-nation" outre-Rhin.
Pascal

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie