Un Communisme Libre

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par manu31 » 14 Mars 2003, 00:06

(LouisChristianRené @ jeudi 13 mars 2003 à 23:04 a écrit :sur le fond : j'ai milité 20 ans dans des organisations qui se revendiquaient du trotskysme, et je ne vois pas pourquoi j'aurais quelque chose a cacher du bilan historique du stalinisme, et plus généralement du type de régimes qui ont sévis en urss et dans les pays de l'est, en chine et a cuba

:huh: Ben, je ne t'accuse pas d'une chose pareille! (ni Hektor d'ailleurs)

Ce qui m'énerve, c'est que certains veuillent "rénover" le marxisme... alors que bien souvent ils ont de celui-ci une image tout à fait conventionnelle (le stalinisme), c'est-à-dire l'image qu'en donne la bourgeoisie.

Que :trotsky: et d'autres aient maintenu le drapeau, contre les staliniens et contre la bourgeoisie, ils s'en tamponnent.

S'il y a en France et dans d'autres pays un courant communiste révolutionnaire (relatif, mais il pourrait très bien n'avoir rien du tout) c'est dû à la trempe des militants trotskistes, pas à ceux qui clament à tort et à travers que le marxisme (en fait, l'idée qu'ils s'en font) doit être renouvelé.
manu31

Message(s) : 0

Message par Louis » 14 Mars 2003, 08:02

la aussi pas de faux procès : je pense comme toi que le fait qu'il y ai eu des courants communistes critiques (trotskystes pour la quasi totalité) est une chose déterminante qui permet encore une continuité avec l'histoire révolutionnaire du siècle dernier, en particulier avec Octobre

d'autre part je remarque en effet que hektor m'a répondu par un silence assourdissant quand a partir de sa premiere contribution je lui demander d'y intégrer le bilan de l'urss (et aussi mais c'est une autre histoire, de la perte de substance du réformisme qui passe du social démocrate au courant libéral)

Seulement, je persiste a penser que meme si le mérite de conserver l'axe du marxisme et du léninisme est digne d'éloge, il est quand meme insuffisant pour répondre aux défis de l'époque et qu'il faut passer apres le maintien (qu'il était indispensable de faire) a la conquete d'une série de nouvelles valeurs, façon d'agir et de penser pour etre efficace dans l'action
Louis

Message par ianovka » 14 Mars 2003, 08:14

(LouisChristianRené @ vendredi 14 mars 2003 à 08:02 a écrit :Seulement, je persiste a penser que meme si le mérite de conserver l'axe du marxisme et du léninisme est digne d'éloge, il est quand meme insuffisant pour répondre aux défis de l'époque et qu'il faut passer apres le maintien (qu'il était indispensable de faire) a la conquete d'une série de nouvelles valeurs, façon d'agir et de penser pour etre efficace dans l'action

Et peux tu nous dire clairement quels sont ces "défis de l'époque" qui te font dire que le marxisme et du léninisme sont insuffisants ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Louis » 14 Mars 2003, 08:44

l'impossibilité de constituer une internationale ouvriere révolutionnaire de masse pour lutter contre la globalisation capitaliste

le fait que la derniere révolution dirigée par un mouvement marxiste révolutionnaire remonte a 1917 (ce qui ne nous rajeunis pas=)

la fin du stalinisme qui nous percute de multiples façons

des changement structurels dans la classe ouvriere des pays impérialistes

etc etc etc je dois aller au taf, on reprendra la liste ce soir
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie