(Mariategui @ lundi 29 mai 2006 à 13:55 a écrit :En outre, si on est des "révolutionnaires", on doit avant tout fidélité à la classe, et non pas à son parti. Cela dit, il est en même temps inévitable d'être d'accord avec le parti auquel on participe, parceque sinon, on n'y ferait pas partie....
(Mariategui a écrit :Sinon pelon, je ne suis pas étonné que tu sois d'accord avec les analyses de LO. En revanche, je serais vraiment étonné si tu donnais un exemple de désaccord avec les décisions de LO.
(Mariategui @ lundi 29 mai 2006 à 20:21 a écrit :je renvoyais à la phrase de Lénine sur la définition de la secte politique, à savoir l'organisation qui oppose ses intéret d'appareils à ceux de la classe (la citation exacte doit être quelque chose comme: une organisation qui met l'accent dans tout ce qui la sépare de la classe et non pas ce qui l'unit). de ce point de vue là, il peut y avoir divergence enre la fidélité aux intérêts de ton parti, et la fidélité aux intérêt de la classe.
a écrit :=Bernard,mardi 30 mai 2006 à 20:04
a écrit :d'une part Lénine je m'en fous un peu (désolé).
a écrit :D'autre part toute organisation institutionelle, parti, assoc, machin, comité ou autre tremblement de groupe ne peut que faire passer ses intérêts propres - ne serait-ce que celui consistant à justifier son existence - avant ceux d'une classe qu'il prétend représenter.
a écrit :LO a au moins le mérite du discours "classiste" et d'une action militante au sens prolétarien, à défaut.
a écrit :Et bien que je me contrefiche des citations de Lénine, il me semble préférable de "causer" avec Lénine
a écrit :On appelle ça la politique des petits bas
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)