Stalinisme et fascisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Thomas » 05 Août 2006, 10:41

et on ne peut pas répondre POUR jospin parce que le FN est contre.

après entre CONTRE et ABSTENTION , c'est une simple question de stratégie , non ?
Thomas

Message(s) : 0

Message par Barikad » 05 Août 2006, 11:00

(Thomas @ samedi 5 août 2006 à 11:41 a écrit : et on ne peut pas répondre POUR jospin parce que le FN est contre.

après entre CONTRE et ABSTENTION , c'est une simple question de stratégie , non ?

ben non, dans un cas comme celui là, meler ses voix avec les fashos, c'est objectivement s'allier avec eux, sachant qu'ils seront les seuls à tirer profit de la victoire referendaire.
Et c'est exactement ce qu'a fait le KPD en Saxe :cry3:
Barikad

Message par zeanticpe » 05 Août 2006, 11:05

Si si.
moi, j'aurais voté pour Jospin, à ce moment là.
Si une telle question était à l'initiative de Lepen.
je me retrouverai quand-même du côté des réformistes.
je crois que c'est le seul cas, où je serais du côté des réformistes.
Mais ca voudrait dire que Lepen puisse jouer un rôle qu'il n'a pas du tout aujourd'hui.
et puis ca ne nous empêcherait pas de dénoncer quand-même ce que fait la gauche: une politique toujours et toujours au service des nantis.
zeanticpe

Message par com_71 » 05 Août 2006, 11:17

Construire des situations fictives pour chercher des réponses est un exercice bien discutable.

Se retrouver du côté des réformistes ? On ne l'exclut pas mais ça veut dire se défendre, défendre les libertés démocratiques au côté des réformistes s'ils défendent quelque chose, leur proposer de le faire ensemble s'ils ne le font pas. Ce n'est pas un problème uniquement électoral.

Cela ne signifie pas prendre la moindre responsabilité pour leur politique de complices de la bourgeoisie.

Si un mouvement tel que celui de Le Pen pouvait prendre l'initiative d'un référendum anti-gouvernemental en France, on serait dans une toute autre situation politique, et j'espère bien qu'on se préoccuperait d'autre chose que de voter.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par zeanticpe » 05 Août 2006, 11:35

Entièrement d'accord Com.
je savais bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans ce que je disais.
Complètement d'accord avec ce que tu dis.
zeanticpe

Message par Thomas » 05 Août 2006, 14:00

je comprend ce que vous dites à propos de l'allemagne mais si Le pen aurait proposer durant la gauche plurielle, êtes vous favorable au gouvernement ? vous auriez voter OUI ?
Thomas

Message par pelon » 05 Août 2006, 14:10

(Thomas @ samedi 5 août 2006 à 15:00 a écrit :je comprend ce que vous dites à propos de l'allemagne mais si Le pen aurait proposer durant la gauche plurielle, êtes vous favorable au gouvernement ? vous auriez voter OUI ?

Il est difficile de faires des analogies avec des périodes historiques aussi différentes, des contextes politiques aussi éloignés.
Bien entendu, face à un danger fasciste avec tout ce que cela représente, à commencer par la dissolution de toutes les organisations ouvrières (et pas seulement), l'arrestation (ou l'assassinat) des militants ouvriers, des tâches immédiates s'imposent. Il faudrait bien entendu faire tout ce qui est possible pour constituer un Front Unique Ouvrier contre le fascisme, organiser et développer des milices ouvrières, des comités de quartier armés etc. Soit on gagne, soit on est mort.
pelon

Message(s) : 33

Message par Apfelstrudel » 17 Août 2006, 11:10

Il me semble que com a raison. La différence entre un régime qui organise des referendums bidon quand il veut pour amuser la galerie, et un régime où un parti peut imposer l'organisation d'un referendum quasi insurrectionnel n'est pas mince. J'ai du mal à imaginer qu'on fasse voter demain une loi permettant ce type de referendum. Il faudrait pour ça une situation de tensions sociales beaucoup plus fortes, et un régime démocratique pas fort du tout, destiné à être renversé soit par les fascistes, soit par nous.
Apfelstrudel

Précédent

Retour vers Histoire et théorie