Bouquins sur la Guerre d'Espagne

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par gerard_wegan » 12 Nov 2006, 00:16

Tu es sûr que c'est le même Zborowski ?

Sinon quelqu'un a-t-il lu le récent bouquin d'Antony Beevor (déjà auteur de Stalingrad & La chute de Berlin) intitulé La guerre d'Espagne ?
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par artza » 12 Nov 2006, 09:04

Oui c'est le même Zborowski.

Que Zborowki ait largement contribué à pourrir les relations entre certains militants et Trotsky c'est évident.
Que celà est eu une influence sur le point de vue politique de Trotsky c'est guère pensable.

Par contre le rôle de Z. fut décisif dans l'organisation des assassinats de Reiss (Ludwig) un agent des services secrets soviétiques qui rompit publiquement avec Staline et annonça son ralliement à la IV ème internationale, de Rudolf Klement jeune militant allemand et Léon Sédov le fils de Trotsky.

Réfugié aux USA Z. fut démasqué par les services américains.

A l'occasion du procès de Jack Soble lui aussi agent soviétique et aussi au début des années trente agent stalinien dans le mouvement trotskyste (les frères Sobolovicius) qui provoquèrent une scission en Allemagne, annoncèrent "leur retour à Staline", éditérent un numéro pirate de Permanent Revolution le journal trotskyste allemand. Je parle de mémoire et je peux me tromper sur certains détails.

La "justice" américaine refusa qu'il fut questionné sur son rôle dans le mouvement trotskyste. Comme quoi entre gangsters on se proptège le buisness.
artza

Message(s) : 2527

Message par artza » 12 Nov 2006, 09:45

Il y a bien le bouquin de Georges Vereeken dirigeant du PC belge jusqu'en 1924 puis militant trotskyste souvent opposé à Trotsky.

La guépéou dans le mouvement trotskyste;
Edité à compte d'auteur (La Pensée Universelle, 1972).
artza

Message par artza » 12 Nov 2006, 22:54

(lucien @ dimanche 12 novembre 2006 à 11:59 a écrit :
Mais Vereeken était pas de ceux qui plaidaient pour de meilleurs rapports avec le POUM?
Oui.
artza

Message par yannalan » 13 Nov 2006, 07:55

J'ai vu Vereeken en meeting à LOndres dans les années70, il était invité par Healy. Il avait fait une intervention relativement délirante et accusait pratiquement Jo Hansen d'avoir aidé à assassiner Trotsky ! Je ne sais pas jusqu'à quel point ce camarade est franchement fiable, question histoire...
yannalan

Message(s) : 303

Message par com_71 » 13 Nov 2006, 20:42

Vereeken avait publié son livre bien avant la campagne délirante de Healy. Je n'ai que parcouru ce livre, et il y a fort longtemps. Il est évident que Vereeken avait été troublé par l'ambiance dans certaines sections de la future IV. Il est possible (probable ?) qu'il ait fait état de ses troubles avec légéreté.

A sa décharge on peut signaler des faits objectifs :

- le rôle de Zborowski (Etienne) provocateur stalinien dans la section française et auprès de L.Sédov est bien connu.
- moins connu est le fait que le jeune Sheldon Harte, exécuté par le GPU après son enlèvement lors du premier attentat contre Trotsky (celui conduit par Siqueiros), et disculpé avec véhémence par Trotsky des soupçons d'avoir introduit le commando en toute connaissance de cause, s'est révélé après la dissolution de l'URSS et l'examen des archives, avoir été un authentique provocateur stalinien.

Déjouer la provocation n'était pas tâche facile !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Précédent

Retour vers Histoire et théorie