(Puig Antich @ vendredi 19 octobre 2007 à 16:06 a écrit :C'est connu que Trotsky s'est refusé à rompre ouvertement avec la bureaucratie trés longtemps, et s'est donc isolé des masses à cause de celà,
Ce n'est pas ce que je comprends, à la lecture du texte.(Vérié @ vendredi 19 octobre 2007 à 16:33 a écrit :Dans le texte mis en ligne par Shadoko, Trotsky écrit notamment que la phrase qui rappelle son passé non bolchevique est un "ajout" donc une falsification. Je ne me souvenais plus du tout de cela. Il y aurait donc une version stalinienne "améliorée" ?
a écrit :Je veux seulement vous rappeler que l’attitude de Zinoviev et de Kaménev en Octobre n’a évidemment pas été fortuite, mais elle ne doit pas plus être invoquée contre eux, personnellement, que le non-bolchévisme de Trotsky
a écrit :Ces mots que Ludwig écrivit sous la dictée de Radek ne figurent pas dans le texte du testament. Ils sont une invention pure et simple. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce sont pourtant les faits.
a écrit :
Ces mots que Ludwig écrivit sous la dictée de Radek ne figurent pas dans le texte du testament. Ils sont une invention pure et simple. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce sont pourtant les faits.
a écrit :
Quand on en vint au passage relatif à Trotsky disant : " Son passé non bolchevik n'est pas accidentel ", celui-ci interrompit la lecture et demanda : " Qu'est-ce qu'il dit là ? " La phrase fut répétée. Ce furent les seules paroles prononcées en ce moment solennel.
(shadoko @ vendredi 19 octobre 2007 à 14:43 a écrit :(Endymion a écrit :
Sur le mensonge de Trotsky, il s'agit non pas de s'être rangé à l'avis majoritaire en 1924 (de ne pas appliquer, ni diffuser, ni parler du texte de Lénine), mais bien en 1926 quand après publication à l'étranger il prétend que c'est un faux - désavouant au passage deux militants parmi les premiers communistes opposés à Staline.
J'ai parlé de mensonge (qui n'est nullement vis-à-vis d'ennemis) et je maintiens, j'ai parlé de lourde erreur et là encore je maintiens - ça s'est d'ailleurs retourné contre lui.
Pourrais-tu donner un lien ou une référence sur cette position de Trotsky en 26?
Par ailleurs, pour les lecteurs intéressés, voici l'avis de Trotsky sur le sujet.
http://www.marxists.org/francais/trotsky/o...12/19321231.htm
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)