Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 21:01 a écrit :Je ne sais pas par où commencer, pour répondre à Jedi 69
C'est un tel salmigondis des confusions, approximations, semi-vérités, méprises et méconnaissance du sujet que j'ai un vraie embarras de choix.
Le fond est que Jedi (ce n'est pas sa faute il doit être assez jeune), reste dans des généralités dont il n'a pas mesuré, il me semble, qu'elles se réfèrent à des cas bien particuliers qui nécessitent d'être connus pour pouvoir bien les généraliser, les comprendre.
Autrement on tombe dans des absurdités manifeste et/ou on donne une image d'une assimilation pas encore achevée de ce qu'on parle.
Je dirais que mieux que se centrer sur des personnes (ou dates, ou batailles) le mieux qu'il peut faire est qu'il regarde les processus, ou lise des comptes rendu sur les sujets qui l'intéressent qui décrivant le processus au lieu des "faits marquants"; ou les deux si c'est possible, mais le processus est bien plus important.
Je demande qu'à connaitre plus précisément la réalité, la vérité.
Je cherche pas à généraliser les expériences des "communistes" et des travailleurs en d'Amérique Latine, comme je le fais de l'URSS.
Pour moi, L'URSS a donné des instruments, des armes à la classe ouvrière mondiale ... le fameux Marxisme-Léninisme ... et le Trotskisme.
C'est la référence, l'unité de mesure de la lutte des classes dans le monde.
Ça me permet de savoir si telle révolution est bourgeoise ou prolétarienne. Bon, il y a des nuances, mais fondamentalement ça se ramène à ça ... si c'est la classe bourgeoise qui a pris possession des moyens moyens de productions, des terres, de l'industrie, de la matière première ou si c'est la classe ouvrière et paysanne. Donc s'il y a réellement un parti bolchévik, un système soviétique, ou une grossière caricature.
Donc, j'analyse l'Histoire de l'Amérique latine avec ça, la lutte des classes avec ça, ce sont les instruments, les outils, les armes marxistes-léninistes indispensables à la classe ouvrière, à un militant prolétarien, t'ajoute la Trotskisme et c'est bon ... et Lutte ouvrière, c'est encore plus la classe.
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 21:01 a écrit :
Je ne connais pas vraiment l'activité du Parti Communiste du Pérou dit Sentier Lumineux. Mais c'est surement un parti ML maoiste (ou, plutôt c'était, vu qu'aujourd'hui il ne reste que des restes) qui s'est lancé (et est passé pas trop loin) à la prise du pouvoir par la stratégie de la Guerre Populaire (Jedi peut trouver la théorie de celle-ci dans les écrits de Mao ou auprès de n'importe quel militant un peu informé ML).
Bon, comme je disais mon regard sur la "théorie" de la guerre populaire ça sera avec les critères de la révolution d'octobre 1917, le communisme de guerre ... soit l'armement de la classe ouvrière et paysanne pour défendre les terres, les usines, les villes désormais en possession des exploités.
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 21:01 a écrit :
Mais le Pérou n'est pas la Chine, et le PCP avait aussi un travail dans les bidonvilles et les usines. Nombre d'attentats se sont passés dans les grandes villes du Pérou, Lima, Cuzco, Callao et Arequipa.
Traditionnellement les maoistes étaient forts au Pérou. Les universités, foyer d'agitation et de rébellion en AL leurs étaient acquises depuis longtemps. Comme en Colombie et au Brésil il y a eu des essais de Guerre Populaire (le ELP en Colombie par ex et une malheureuse guerrilla dans l'Araguya amazonienne dont il n'est resté pas grande chose)
L'aventure de Hugo Blanco n'a pas duré beaucoup et c'est déroule les années 60, Hugo Blanco (trotskardiste guévariste comme tant d'autres en AL) a aussi essayé de soulever les paysans de la vallée de la Concepcion et l'armée péruvienne a procédé à mitrailler de façon indiscriminée les villages paysans. Et les villageois surtout, hommes, femmes enfants et anciens à la mitrailleuse calibre 50... et fini l'aventure de Blanco.
Je nie pas la présence des staliniens, des maoïstes, des trotskistes en Amérique Latine.
Ce qui me dérange c'est leur politique vis à vis de la classe ouvrière et même vis à vis de la paysannerie ...
Fondamentalement, je suis pas contre la lutte armée, vu que je défends le communisme de guerre en Union soviétique. Mais la Lutte Armée "des communistes" en Amérique Latine n'est pas l'armement de la majorité des exploités, voire de la totalité. Non "les communistes" en Amérique Latine arme qu'une minorité d'exploités ouvriers, paysans, jeunes, c'est ce qui enlève son caractère fondamentale de classe.
Même Hugo Blanco qui tente d'armée les paysans au Pérou, dans une petite région, n'arme pas la totalité des paysans, ou la grande majorité ... mais l'essentiel, l'avant garde d'une véritable révolution d'exploités, c'est à dire la classe ouvrière des villes est mise de côté. Mais bon, je connais pas exactement ces évènements moi aussi, peut être s'adressait-il aussi aux ouvriers dans les petite villes où il militait à l'époque.
En tout cas Hugo Blanco va légèrement plus loin que les maoïstes, il cherchent à armer la majorité des paysans alors que les maoïstes, les guévaristes s'appuient que sur une minorité de paysans armés, voir en plus sur une minorité d'ouvriers armés, dirigés par une petite bourgeoisie "communiste".
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 21:01 a écrit :
Essayer de soulever les paysans ne veut pas dire automatiquement (sauf pour ce qui n'ont rien compris ou compris dogmatiquement) "ne pas être marxiste" vu que les marxistes analysent la situation réelle avant de faire quoi que ce soit.
Personne ne dit ça ...
Simplement, la classe dirigeante, chez les exploités la plus déterminante, la plus conséquente, même minoritaire, c'est la classe ouvrière dans l'industrie, dans les villes.
Un soulèvement de la classe paysanne sans un soulèvement de la classe ouvrière, revient a jeter la paysannerie dans les bras de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie des villes. Le Marxisme-Léninisme n'apprend pas autre chose ... c'est comme ça d'ailleurs qu'ils analysent la révolution mexicaine de Pancho Villa et Zapata ... il manquait plus qu'une insurrection de la classe ouvrière dans les villes mexicaines avec un Parti Communiste, et c'était bon.
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 21:01 a écrit :
Les ML théorisent que le pouvoir se prend, non pas par les élections mais par la Guerre Populaire ou théorisaient en mon temps ceci, je ne crois pas que cela aille changé beaucoup, quoique...donc la stratégie du PCP était conséquente avec leurs idées.
Vu qu'en théorie les maoïstes sont contre l'armement totale des exploités ... pour moi, c'est pas vraiment des Marxiste Léniniste, ils défendent pas les idées d'octobre 1917, le communisme de guerre.
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 21:01 a écrit :
La lutte a pris nécessairement un caractère très aigüe, non seulement du fait de la brutalité de l'armée et des réponses non moins sévères des maoïstes mais aussi de la nature même des paysans révoltés, toujours cruels et plus encore en un Pérou où l'oppression des indiens et des paysans est inimaginable vue d'ici.
Le seul moyen donc pour les paysans du Pérou pour lutter contre cette oppression c'était de s'armer jusqu'aux dents, d'être impitoyable vis à vis de la bourgeoisie.
Mais, je reviens aux ouvriers. Que peuvent faire les paysans sans les ouvriers, et surtout sans les ouvriers armés ?
Les paysans péruviens peuvent prendre totalement les terres, que si les ouvriers s'emparent des usines, des villes de tout le Pérou.
Il me semble que c'est pas la politique de Sentier Lumineux, des dirigeants de Sentier Lumineux.
La classe ouvrière et paysanne péruvienne, opprimée comme elle est, à mille raisons de s'armer et de renverser la bourgeoisie, de détruire le capitalisme.
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 21:01 a écrit :
Tout d'un coup, quand le Commandant Gonzalo (leur chef qui prenait les mêmes mauvaises habitudes que d'autres question culte de sa personnalité et faisait un ridicule mondial et un tort équivalent à des ML) s'est trouvé où il ne voulait surtout pas y être; il a trouvé que la situation nationale et internationale n'était pas "excellente" mais qu'elle n'était pas "mure" pour la Guerre Populaire... Évidement il y a eu division, et quelques uns ont continué, etc,etc.
Je me demande vraiment quelles divergences fondamentales, ils devaient y avoir entre eux.
Pour moi, ils ne voulaient pas tenir compte fondamentalement de la classe paysanne et de la classe ouvrière péruvienne.
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 21:01 a écrit :
Hélas, c'est cela aussi la tragédie des communistes LA; peu de tête et beaucoup d'enthousiasme. Cela mène, surtout en AL, pas trop loin, à la tragédie.
Et la tragédie, c'est surtout des militants, des sympathisants, et la classe ouvrière et paysanne qui la supporte, la grande majorité de la population.
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 21:01 a écrit :
Mais de là à leur porter tous les accusations que les services qui les persécutaient les portent (massacres des paysans, des gens de "gauche") il y a loin; et le minimum devrait nous dire de s'informer d'abord avant de reprendre les accusations toujours suspectes véhiculés par la presse aux ordres.
Je répète, je mets pas sur un pied d'égalité l'état bourgeois péruvien et sentier lumineux. La majorité des militants, des sympathisants sont victimes d'une politique erronée, d'une impasse tragique. C'est claire que le principale responsable, c'est la classe bourgeoise, elle a d'autres moyens militaires qu'une organisation maoïste.
Maintenant je peux pas fermer les yeux sur les méthodes, les théories soient disant marxistes léninistes ... et dire, non, ce n'est pas des théories marxistes-léninistes, c'est des grossières caricatures petites bourgeoises.
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 21:01 a écrit :
Je sais le but de Jedi, n'est pas les "Sentier Lumineux" mais les ML...qu'il ne connait pas ou très mal. Mao Tse Tung surtout, n'ont pas parce qu'il connaisse quoi que ce soit de ses écrits, mais pour rester fidèle à la ligne de son parti. Louable attitude, mais elle serait encore plus louable si à la fidélité il ajoutait la connaissance au risque que quand il ouvre la bouche pour parler de cela, il fasse tort à un parti qui "l'éduquerait" en un tel amas des méconnaissances.
"En boca cerrada no entran moscas" comme disent si sagement les espagnols. Un bon conseil (une "leçon"...quel horreur!) que Jedi ferait bien de suivre.
Mais t'inquiètes pas Convidado, il y pas que Mao et les maoïstes qui ont analysé La Chine Populaire. Qui ont analysait l'Amérique latine et le Pérou en particulier. IL y a Lutte Ouvrière, c'est vraie ... mais j'ai lu nul part une analyse du Pérou par Lutte Ouvrière, je l'ai fait out seul ... en fin, si on peut parler d'analyse. je fais que lire les évènements sur le Pérou ou d'autres que tu me présentes ou qui se présente à moi avec l'unité mesure hérité par la révolution russe ... avec le marxisme-Léninisme, trotskisme, tendance Lutte Ouvrière ...
Je pourrais lire n'importe quel livre que tu me proposes, je pourrais voir n'importe quel film, n'importe quel documentaire ... et je le verrais avec cette unité de mesure de la classe ouvrière. C'est ça qui fait le matérialisme dialectique, le matérialisme historique, le socialisme scientifique. Pour moi, c'est pas encore obsolète ... d'ailleurs ça le sera jamais ne serait ce que pour comprendre la société, l'humanité de notre époque ...
Si je fais des erreurs, t'es là pour corriger ... Com 71 aussi ... et plein d'autres ... bine sûr, je veux pas faire d'erreur fondamentale, je m'efforce de me limiter dans des petites erreurs, d'en faire le moins possibles ... et plus du tout ... :hinhin:
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