La spéculation boursière

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 14 Mai 2004, 17:17

a écrit :Mais c'est quoi qui engendre les guerres, la misère, l'exploitation

Le capitalisme n'a pas inventé "la misère, la guerre, l'exploitation" il me semble.

Est-ce si évident qu'il y a exploitation? Est-il également si évident, si visible que la spéculation y participe?
Une des forces du capitalisme c'est de voiler la nature de son exploitation, on a du attendre Marx pour lever le voile!

Comme canardos je pense qu'identifier kapos et salariés actionnaires c'est de la pure démence.
D'ailleurs nous demande t on notre avis?
Par exemple la retraite par capitalisation est une source qui alimente la spéculation.
logan

Message(s) : 440

Message par mael.monnier » 14 Mai 2004, 18:23

(manu @ vendredi 14 mai 2004 à 18:09 a écrit :
a écrit :Alors je pense que Dolmancé a raison, sauf qu'il faudrait qu'il explique son raisonnement sinon on ne comprends pas au premier abord.

:247:

C'est avec ce genre de discourts débile et simpliste qu'on met la shoa à toutes les sauces et qu'on la minime par la meme occasion.

Mael,

On compare seulement ce qui est comparable alors laisser la shoa la ou elle est et cesser de tout mélanger, ça en devient ridicule et limite révisioniste (et oui ca commence souvent comme ca en tout mélangant, on finit par tout minimiser).
Mais je ne minimise aucunement la Shoah et tous les autres évènements dramatiques qui ont pu se produire au cours de l'Histoire. Mon propos était de porter l'attention sur le fait que si on se fait complice du capitalisme, des dangers nous attendent, la barbarie nous attend. Et donc se faire complice du capitalisme, c'est comme se tirer une balle dans le pied (même si la balle met du temps à arriver, elle arrive).
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par mael.monnier » 14 Mai 2004, 18:38

(logan @ vendredi 14 mai 2004 à 18:17 a écrit :
a écrit :Mais c'est quoi qui engendre les guerres, la misère, l'exploitation

Le capitalisme n'a pas inventé "la misère, la guerre, l'exploitation" il me semble.
Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus. J'ai simplement dit qu'il engendrait la barbarie.

a écrit :
Est-ce si évident qu'il y a exploitation? Est-il également si évident, si visible que la spéculation y participe?
Une des forces du capitalisme c'est de voiler la nature de son exploitation, on a du attendre Marx pour lever le voile!

Mais c'est quand même évident, non ? Au début tu peux certes avoir des illusions, mais elles s'évanouissent rapidement : +20% pour les patrons du CAC40 en 2003 (soit 17,6% en terme de pouvoir d'achat puisque l'inflation était de 2,40 % en 2003); +2% pour le salariat (soit -0,40% en pouvoir d'achat). Le salariat s'appauvrit tandis que le patronat s'enrichit, c'est pas nouveau non ? Et que dire vis-à-vis des actionnaires, là c'est encore plus flagrant non ?

De même tu pourrais me dire si tu étais anarchiste : "une des forces de la bourgeoisie, c'est de voiler la nature de son pouvoir, on a du attendre Proudhon pour lever le voile !" (je sais pas si c'est Proudhon, il y avait peut-être quelqu'un avant lui qui l'avait établi mais peu importe)
Et pourtant, là c'est pareil : il est évident qu'il n'y en a que quelque-un-e-s qui dirigent, que ce sont les politicien-ne-s qui décident à notre place (c'est évident avec des cas comme la vache folle, le nucléaire, les OGM, l'Europe, etc.).

Donc ni spéculation en Bourse, ni présentation aux élections de l'Etat !
mael.monnier

Message par Dolmancé » 15 Mai 2004, 03:04

Les fonds de pension les plus puissants sont alimentés par des "petits actionnaires" qui se disent que quelques actions ça ne peut pas faire de mal... Seulement multiplié par plusieurs millions ça donne l'économie qu'on a... Qu'on arrête de prendre la Shoah pour une espèce de mal absolu qui ne pourra jamais croiser la route de l'humanité une nouvelle fois... Le laisser faire des compagnies pharmaceutiques sur la question du SIDA vaut largement le camps d'Auschwitz.
Dolmancé

Message par logan » 15 Mai 2004, 12:03

Dans un cas il y a non assistance à personne en danger et dans l'autre extermination industrielle.
A part ce léger détail c'est la même chose :headonwall:
logan

Message(s) : 440

Message par Dolmancé » 15 Mai 2004, 12:47

a écrit :Je ne vois pas pourquoi on exigerait de l'industrie pharmaceutique des efforts spécifiques. Personne ne demande à Renault de donner des voitures à ceux qui n'en ont pas.

Bernard Lemoine, directeur général du Syndicat national de l'industrie pharmaceutique

A partir du moment où les actionnaire sont à l'origine et soutiennent ces prises de position on dépasse de plusiseurs crans la simple non assistance à personne en danger...

De plus les industries pharmaceutiques font du lobbying actif soit pour interdire la production de générique (Pfizer contre la Thaïlande dans le cas d'un remède contre la méningite à cryptocoque, groupement des compagnies pharmaceutiques américaines contre l'Afrique du Sud sur le SIDA) soit pour interdire la diffusion des nouveaux médicaments (c'est le cas de l'artémisine, un médicament chinois efficace contre le paludisme, il y a un lobbying de la parts des industries européennes et américaines pour ne pas l'utiliser dans les programmes de développement parce que les bailleurs de fond cherche avant tout à subventionner leurs industries nationales plutot qu'aider le monde).

Pour de la non assistance, tous ces gens dépensent quand même beaucoup d'argent et d'énergie...
Dolmancé

Message par Trux » 15 Mai 2004, 14:19

(wolf @ samedi 15 mai 2004 à 14:53 a écrit : Pour une fois...

Même en formulant autrement, c'est un fait incontestable que les trusts pharmaceutiques français et américains préfèrent voir crever des millions (je n'exagère pas) d'africains (essentiellement) plutôt que de lâcher un million de dollars de profits!

C'est, sinon un génocide, du moins un crime contre l'humanité dont ils sont directement responsables.
Et toi, est-ce que tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour aider les autres?

Par exemple tu as peut être un abonnement à Internet, une ordinateur, une télé, ou t'as peut-être mangé un homard à nouvel an. Avec cette argent t'aurais pu sauver des africains aussi non?
T'as ptet une maison, ou un local non? Je suppose que tu laisses entrer tous les sdf qui souhaitent s'y installer pendant l'hiver quand ils crevent de froid dehors non?

Et puis , au lieu de perdre du temps sur un forum internet, pourquoi tu vas pas aider les misereux? Pourquoi tu fais pas comme l'abbé Pierre ou soeur Emmanuelle, eux sont des modèles , mais toi j'en doute.

Avant de donner des lecons, et de cracher sur les industries en disant :" regarder les vilains, ils font des profits en laissant crever les gens", faut aussi regarder ce qu'on est, et voir que nous aussi on laisse mourrir des gens parce qu'on fait pas tout ce qui est en notre pouvoir.
Trux

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie