(logan @ vendredi 14 mai 2004 à 18:17 a écrit : a écrit :Mais c'est quoi qui engendre les guerres, la misère, l'exploitation
Le capitalisme n'a pas inventé "la misère, la guerre, l'exploitation" il me semble.
Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus. J'ai simplement dit qu'il engendrait la barbarie.
a écrit :
Est-ce si évident qu'il y a exploitation? Est-il également si évident, si visible que la spéculation y participe?
Une des forces du capitalisme c'est de voiler la nature de son exploitation, on a du attendre Marx pour lever le voile!
Mais c'est quand même évident, non ? Au début tu peux certes avoir des illusions, mais elles s'évanouissent rapidement : +20% pour les patrons du CAC40 en 2003 (soit 17,6% en terme de pouvoir d'achat puisque l'inflation était de 2,40 % en 2003); +2% pour le salariat (soit -0,40% en pouvoir d'achat). Le salariat s'appauvrit tandis que le patronat s'enrichit, c'est pas nouveau non ? Et que dire vis-à-vis des actionnaires, là c'est encore plus flagrant non ?
De même tu pourrais me dire si tu étais anarchiste : "une des forces de la bourgeoisie, c'est de voiler la nature de son pouvoir, on a du attendre Proudhon pour lever le voile !" (je sais pas si c'est Proudhon, il y avait peut-être quelqu'un avant lui qui l'avait établi mais peu importe)
Et pourtant, là c'est pareil : il est évident qu'il n'y en a que quelque-un-e-s qui dirigent, que ce sont les politicien-ne-s qui décident à notre place (c'est évident avec des cas comme la vache folle, le nucléaire, les OGM, l'Europe, etc.).
Donc ni spéculation en Bourse, ni présentation aux élections de l'Etat !