par boispikeur » 13 Août 2004, 00:57
Disons que tu as bien compris ce qui a été dit dans ce sujet!
Le point deux est de la politique fiction, qui peut faire plaisir théoriquement, au service d'un discours rapide contre les anars, mais qui n'a à mon avis aucun fondement.
Je m'explique en quelque mots, je pense que cela va être nécessaire.
Si un "parti de classe regroupant l'avant-garde prolétarienne pouvant structurer la révolution." avait existé, le point 1 de ton résumé étant tout à fait vrai, on peut être certains que les Stal auraient TOUT fait pour que ce parti ne puisse pas gagner la guerre et donc la Révolution en Espagne.
L'URSS, c'était le plus grand fournisseur d'armes de "républicains" (contre pas mal de thune!), pas mal de cadres et d'internationaux sont venus par le biais de l'URSS.
Ca part très mal pour ce grand parti de classe.
Idem, ce parti de classe aurait certainement eu à se confronter à la CNT (2 ou 3 millions d'adhérent-e-s quand même, c'est ça?)
Tout ceci n'enlève rien à la supériorité militaire des Franquistes en materiel (chars, canons etc), en soldats entraînés (bataillons d'Afrique, les alliés Nazi -Division Condor...- et fascistes -+ de 50 000 italiens chez Franco) et en nombre: durant la bataille de Madrid, en 37, les factueux avaient TROIS fois plus de soldats que les "Républicains"!
Bref, pour moi tout ceci est de l'analyse à la petite semaine, juste bon à se faire plaisir.
Désolé Pelon & CO.
Tout ceci n'enlève rien au fait que des Anars ont bien participé à un gouvernement bourgeois, ce qui permet déjà de leur rebattre leur caquet quand ils font les purs!