Petite bourgeoisie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Oslono » 12 Sep 2004, 20:48

(madec @ dimanche 12 septembre 2004 à 11:36 a écrit :Pour moi,la petite bourgeoisie ,c'est une population au limites assez bien définie
qui va du boutiquier au cadres d'entreprises ainsi que des professions intelectuelles comme avocat, profs...
Etre petit bourgeois c'est aussi une facon de penser.Cette ideologie a par contre des limites qui sont moins bien définie. A mon avis, la pensee petite bourgeoise influence beaucoup la classe ouvrière, bon nombre de prolos aiment a croire qu'ils
font partie de la petite bourgeoisie. Leurs aspirations se résument a avoir le maximum de confort (electro menager,hi fi,auto...)et de se rapprocher de la petite bourgeoisie.C'est un besoin ,a mon avis ,d'etre reconnu dans la societe ,d'en etre.
Les ouvriers peuvent etre amener a voter PS ou UMP ou FN:les partis de la
petite et grosse bourgeoisie.
Dans la generation de jeunes ouvries dont je faits partie , ce que je constate c'est que les aspirations a faire partie de la petite bourgeoisie sont bien présentes mais les frustrations sont d'autant plus grandes car les inegalites sociales ne font qu'augmentées (baisse des salaires ,précarité,chomage)et le cout de la vie aussi
(loyer,produits de consomations...). L'objectif pour les communistes est d'aider a la
renaissance de la conscience de classe dans le proletariat.

Le petit bourgeois il ne consomme pas, il consomme intelligemment, il choisit, il n'est pas un vulgaire consommateur comme les pauvres, il choisit la qualité, ce qui le distingue des défavorisés qui se laissent aveugler par leur enivie d'acceder à un statut qui ne leur revient pas...
Le PB ne passe pas son temps devant la tele, il choisit ses programmes, il ne consomme pas de la télé, il se detent ou il se cultive!
Pour le PB, tous les autres sont des cons sauf lui qui n'a pas la place qu'il mérite.
Pour le PB les autres sont toujours trop payé mais lui il n'a pas le salaire qu'il merite.
:headonwall:
Oslono

Message(s) : 0

Message par Valiere » 14 Sep 2004, 15:24

D'accord avec PELON, même pour les instits aujourd'hui car il y a vingt ans on pouvait dire qu'organisationnellement et politiquement ils se reconnaissaient dans le mouvement ouvrier.
Valiere

Message par zarta » 21 Sep 2004, 23:21

pour complèter la description du pb d'oslono :
le petit bourgeois, même s'il ne se gave pas de télé, se fait encore plus leurrer que les pauvres par les conneries de la propagande parce que choisissant ses programmes, il est persudadé de suivre une émission intelligente et donc il est totalement endoctriné par ce qu'il entend, tandis que le pauvre n'écoute rien de toute façon, même si le poste reste allumé toute la journée, se beurre la tronche avec ses potes en envoyant des tomates sur son poste si chirac y apparaît (c'est du vécu, en hlm on se marre quand même bien...).
zarta

Message par Valiere » 21 Sep 2004, 23:26

D'accord avec vous deux Zarta avec une nuance les petits bourgeois se gavent aussi de télé et regardent n'importe quoi, ils disent se distraire, faire le vide et se rattraper avec le ciné.
Valiere

Précédent

Retour vers Histoire et théorie